NF19405 — Caisse ⇒ Ticket de caisse

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Le programme permet d'éditer et de rééditer un ticket de caisse, un ticket cadeau (sans prix) sur une imprimante ticket soit :

  • en direct sur l'imprimante ticket (port série)
  • via le driver de l'imprimante ticket avec un nouveau ticket de caisse "relooké" et comportant le code barre du N° du ticket. Si vous souhaitez un ticket de caisse avec driver personnalisé, veuillez contacter votre commercial.

Conformément à la NF525 pour respecter les conditions d’inaltérabilité des données, le ticket de caisse sera toujours réédité à l'identique.

Edition du ticket de caisse

  • Cliquer sur Vendre, saisir votre vente et valider le débit.
  • S'il s'agit d'une vente extérieure (date antérieure ou magasin extérieur), le ticket de caisse ne sera pas édité.
  • Suivant l'option du ticket : NF13130 ImpTicCai 1.PNG
    • Aucune édition : n'édite pas le ticket de caisse
    • Ticket : édite un exemplaire du ticket de caisse sur l'imprimante ou l'envoie par e-mail si paramétré.
    • Facture : génère et affiche à l'écran la facture (A4) et n'édite pas ou n'envoie pas par e-mail de ticket de caisse.
    • Ticket + ticket cadeaux : édite un exemplaire du ticket de caisse puis du ticket (sans prix) à joindre au cadeau en cas de retour sur l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un e-mail pour chaque).
    • Ticket + Ticket : édite le ticket de caisse puis le duplicata du ticket sur l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un email pour chaque ticket).
  • Si l'envoi du ticket de caisse par e-mail est paramétré, que le débit comporte un client avec adresse e-mail renseignée et que l'option de la fiche client d'envoi par e-mail est cochée, le ou les tickets seront envoyés par e-mail sinon il sera édité sur l'imprimante ticket.

Réimpression du ticket de caisse

A savoir :
Conformément à la NF525 pour respecter les conditions d’inaltérabilité et d'archivage des données, le ticket de caisse sera toujours réédité à l'identique (sauf pour le solde de la carte pré-payée), même si vous avez modifié ultérieurement le paramétrage du ticket, les informations liées au débit ou concernant les modèles.

En caisse :

  • Cliquer sur Ticket ou touche F8
  • Sélectionner le débit via le ?
  • Sélectionner l'option souhaitée :
    • 1 - Ticket pour rééditer le ticket de caisse
    • 5 - Ticket sans prix pour éditer ou rééditer le ticket sans prix
NF13130 ImpTicCai 2.PNG

Depuis la liste des ventes :

  • Ventes > Liste des ventes
  • Sélectionner le débit à réimprimer puis cliquer sur Imprimer
  • Si le ticket de caisse a été envoyé initialement au client par e-mail (si paramétré), le programme vous propose une impression directe : "Voulez vous imprimer physiquement le ticket ? "
    • Oui : édite le ticket de caisse sur l'imprimante
    • Non : renvoie le ticket de caisse par e-mail au client

Le ticket de caisse duplicata comporte la mention :

  • I suivi du nombre d'impressions dans l'entête : "I2" pour la 1ière réimpression
  • Duplicata Nb : suivi du N° du duplicata et de la date et heure de réimpression (avant la TVA). Par exemple "Duplicata Nb : 1 du 29/01/2018 16:00" pour la 1ière réimpression.


A savoir :
Attention, si le débit comporte un paiement par carte pré-payée, le ticket de caisse édite le solde actuel de la carte pré-payée et non pas le solde de la carte au moment du débit : par exemple "Le solde de la carte pré-payée [2712270000014] est de 100 €."

Forcer l'édition des tickets par e-mail (Loi du 01/01/2023)

Un paramètre permet de forcer l'envoi du ticket de caisse par email (même si l'imprimante ticket n'est pas une imprimante "Windows" avec driver).


A savoir :
Ce paramètre sera coché automatiquement au 01/01/2023 afin de respecter la législation.

.

Paramétrage

  • Système > paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > rubrique "Gestion des envois des tickets par e-mail"
  • Forcer l'édition des tickets par e-mail : décoché par défaut. Sera coché automatiquement au 01/01/2023.
    • Si l'option est cochée, veuillez décocher l'option Poster le ticket par mail : Système > paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante Ticket> Type d'imprimante ticket = Imprimante Windows > Clic sur "?".
  • Saisie libre du motif de réimpression : coché par défaut
  • Liste des motifs de réimpression : permet de renseigner des motifs de réimpression prédéfinis, séparés par un ";".

Paramétrage imprimante :

  • Fonctionne avec une imprimante sans driver.
  • Système > paramétrages > Paramétrage du matériel > imprimante ticket > Type d'imprimante ticket
  • Doit être différente de "Aucune interface physique", fonctionne avec une imprimante sans driver de type "Port USB", "Port série ou RS232" ...

Forcer l'édition des tickets de caisse par email

Si le paramètre Forcer l'édition des tickets par e-mail est coché, qu'en caisse l'option est différente de "Aucune édition", lors de l'édition ou la réimpression du ticket, le programme affiche la fenêtre :

NF14040 Caisse 1.png
  • E-mail d'envoi :
    • Affiche par défaut l'email du client si le débit comporte un client et que l'email est renseigné (même si l'option "Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" est décochée).
    • Veuillez renseigner l'email du client s'il souhaite recevoir le ticket par email.


A savoir :
Conformément à la législation, l'email saisi ne sera pas enregistré dans la fiche client. Si le client donne son accord pour enregistrer son e-mail, veuillez l'enregistrer dans la fiche client.
  • Pourquoi réimprimez-vous le ticket ? : en cas de réimpression de ticket (via Liste des ventes > Imprimer ou en caisse "Ticket > 1 - Ticket").
    • Non Obligatoire.
    • Si souhaité, vous pouvez saisir le motif de réimpression (si le paramètre saisie libre du motif de réimpression est coché) ou sélectionner un motif (si le paramètre Liste des motifs de réimpression est renseigné).
  • Poster le ticket par e-mail :
    • Si l'email n'est pas renseigné, le programme imprime physiquement le ticket.
    • Sinon, suivant option en caisse, envoie par email :
      • Ticket : ticket de caisse
      • Facture : envoie la facture par e-mail
      • Ticket + Ticket cadeaux : 1 email avec le ticket de caisse et un email avec le ticket cadeau
      • Ticket + Ticket : 1 email avec le ticket de caisse, 1 email avec le duplicata du ticket de caisse
  • Le client veut un ticket physique : impression du ticket de caisse sur l'imprimante ticket
  • Le client ne veut pas de ticket : aucun impression du ticket de caisse.

Paramétrages

Paramétrage impression ticket avec driver d'imprimante

  • Installer le driver de l'imprimante ticket.
  • Dans le paramétrage du ticket de caisse, sélectionner "Imprimante Windows" (Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket > rubrique "Ticket" )
  • Cliquer sur le ? et sélectionner le driver de l'imprimante et valider : Nouv 6 03 TicCaiDriver 1.PNG
  • Valider le tout.

Attention : Sur les imprimantes (Epson) en utilisant le driver, il sera peut être nécessaire de définir des marges d'impression avec un format personnalisé.

Limitation :

  • Le paramètre "Regrouper les articles par" ne s'applique pas pour l'édition du caisse avec driver d'imprimante. (Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impressions sur les imprimantes ticket > Rubrique "Options sur le ticket" > "Regrouper les articles par").


Paramétrage impression ticket directe sans driver

  • Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket
  • Sélectionner le Type d'imprimante
  • Dans le champ Ticket, sélectionner le port série ou USB.

Paramétrage du ticket de caisse

  • Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impression sur les imprimantes tickets > Rubrique "Options sur le ticket
  • Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication.
    • Afficher le pourcentage de remise globale sur le ticket : imprime le pourcentage de remise globale incluant les remises, soldes, promotions et remises règlement (fidélité,...).
    • Editer l'adresse mail du magasin : "e-mail" de la fiche magasin
    • Editer l'adresse web du magasin: "Adresse internet" de la fiche magasin
    • Editer le logo : "Logo sur les tickets" de la fiche magasin
    • Editer le téléphone et le fax du magasin : "Tél bureau" et "Fax" de la fiche magasin
    • Message dans l'email du ticket : Message de l'émail si le ticket de caisse est envoyé par e-mail (si paramétré et ticket de caisse par driver).
    • Message de fin de ticket : message libre édité à la fin du ticket
    • Regrouper les articles par : aucun, RFS ou marque. Ce paramètre ne s'applique pas pour le ticket avec driver.


Le paramétrage de l'affichage/édition de l'article (déclinaison modèle et taille) est commun à l'impression du ticket de caisse et à l'affichage en caisse :

  • Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > rubrique "Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes"


A savoir :
Toute modification du paramétrage ne s'appliquera que pour les nouveaux tickets de caisse.