Balance clients
Vous pouvez obtenir une balance clients sous Polaris dans le menu Clients > balance clients
.
La balance est paramétrable, de telle sorte à ne sortir que les clients qui ont un solde débiteurs, ou créditeurs, ou bien tous les clients. Il est également possible de faire ressortir les clients débiteurs à l'aide d'une coloration de ligne en rouge, et de faire tout le temps apparaître le solde, même s'il est nul de façon à avoir un document plus standard. Vous pouvez aussi filtrer les clients 1 par 1 ou uniquement ceux d'un magasin, d'une société etc...
Vous pouvez trier l'édition de votre balance suivant 3 critères :
Et gérer l'affichage du client suivant différentes options :
Fichier:BalanceClient 3 LibClient.PNG.png
Le bouton Programmer permet d'ouvrir le planificateur de tâches pour programmer cette édition régulièrement toutes les fins de mois par exemple.
Le bouton Editer vous affiche immédiatement le résultat à l'écran.
La balance client permet de voir d'un coup d'oeil, pour chaque client, quels sont les clients débiteurs (ceux qui doivent de l'argent), et quels sont les clients créditeurs (qui ont un crédit, à qui vous devez de l'argent soit par le biais d'un avoir émis soit par le biais d'arrhes versés par le client) à une date précise, par défaut, à la date actuelle.
A l'instar d'une balance comptable, la balance clients de Polaris récapitule toutes les factures/tickets de caisse clients dans la colonne débits, et tous leurs règlements dans la colonne crédits. La différence donne lieu à la colonne soldes, elle même influencée par le solde précédent les dates de sortie de la balance. Quand cette colonne solde est positive, il s'agit d'un solde créditeur, et donc que le client est créditeur.
Fichier:Client edition balance.png
Attention toutefois, cette balance n'est pas une balance comptable car, si son solde est correct, quelques aspects diffèrent dans l'établissement des colonnes débits et crédits, tels que :
- le solde n'est pas ventilé par débits/crédits,
- les avoirs périmés sont tout de même pris en compte dans cette balance,
- les retours marchandises ne sont pas portées au crédit, mais au débit en négatif,
- les rendus monnaies ne sont pas portées au débits, mais au crédit en négatif.
Considérez donc cette balance plus comme un relevé clients simplifié d'aide à la comptabilité et à la relance que comme une balance comptable et il est fort probable qu'il diffère d'une balance éditée par un logiciel de comptabilité. Toutefois, si les informations de débits et crédits diffèreront, le solde de début et le solde final eux, seront strictement identiques !