Manuel de caisse

De Documentation Polaris
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Ouverture du programme

Depuis le bureau ou le menu démarrer de Windows, cliquer sur l’icône de Polaris pour lancer le programme.

L’écran du choix de l’utilisateur apparaît : 

Polaris Autentification.png

Double-cliquer sur l’utilisateur généralement nommé « Caisse » puis entrer votre mot de passe (par défaut « caisse ») et cliquer sur le bouton Valider

Le programme apparaît sous forme d’une barre d’outils en haut de votre écran : 

Polaris BarreProgramme.png

Débuter une journée de vente

Depuis la barre d’outils Polaris, cliquer sur l’icône «Caisse enregistreuse» ou bien cliquer sur Ventes puis Vendre ou bien Ventes/Liste des ventes puis Créer.

L'écran suivant apparait :

Polaris CréationJournéeVte.png
La date du jour est proposée,
A libellé de la journée de vente, vous pouvez saisir un commentaire (par exemple, le temps du jour)
Le fonds de caisse est calculé automatiquement d’après la "fin de journée" de la journée précédente. Il est possible de le modifier soit en indiquant le nombre de billets et pièces, soit en saisissant directement le montant total du fond de caisse après avoir coché la case.

Cliquer sur le bouton Valider pour débuter la journée de vente et commencer à saisir des débits

Saisir un débit

Depuis la fenêtre de saisie des ventes :

Polaris JournéeVte.png
Vous êtes d'abord positionnés sur la zone « N. Débit ». Appuyer sur la touche Tab ou bien entrée pour passer à la zone suivante.
Puis zone Caissier, saisir le code caissier puis entrée. (Cliquer sur ? pour avoir la liste des caissiers crées). (Ne pas confondre caissier et vendeur)

Puis sur zone « Articles/règlements » :

Vous pouvez d'abord choisir le vendeur en cliquant sur le bouton au prénom du vendeur dans le clavier tactile, ou bien saisir directement le code vendeur et valider par tab.
Ensuite beeper le(s) code(s) barre(s) .

Le total du ticket s'affiche au fur et à mesure en haut à droite.

Pour passer au paiement, cliquez sur Espèces Chèque ou Carte Crédit ou autre sur le « clavier tactile »en bas de l'écran. Le mode de paiement choisit s'affiche alors dans le tableau des règlements. Ou bien cliquez sur le bouton Recherche règlement et sélectionnez le mode de règlement voulu, puis valider le montant par tab.

Valider le montant réglé par la touche <Entrée>.

Lorsque le montant total à été réglé, le curseur remonte dans la zone « Article/règlement » avec la mention FT (fin transaction), appuyer de nouveau sur entrée. Le ticket sort et le curseur revient sur la zone « No débit » prêt à démarrer un nouveau ticket.

Encaisser plusieurs types de règlements

  1. Choisir un premier mode de règlement (par exemple Espèces)
  2. Modifier le montant affiché et indiquez le montant réglé puis valider
  3. Le reste à payer s'affiche en haut à droite de l'écran. Le curseur se repositionne sur la zone « articles/règlements »
  4. Cliquer alors sur un autre mode de paiement, (ex Chèque) le reste à payer s'affiche en face automatiquement, valider le montant restant à payer puis valider
  5. Lorsque le total du a été réglé, la mention « FT » (Fin de Transaction) apparaît face à la zone « Article/règlement »
  6. Valider pour terminer le ticket

Règlement avec chèque à encaissement différé

Après avoir bipé les articles

Choisir un premier mode de paiement Cheque.

Le montant total s'affiche. Modifier et indiquer le montant réglé puis (enter).

Le reste a payer s'affiche en haut à droite de l'écran.

Cliquer sur un autre mode de paiement, ex chèque différé, dans la colonne «données règlement », saisir la date de remise prévue (il suffit de saisir jjmm, l'année en cours se mettra automatiquement). Valider ou modifier le montant payé puis (enter). Si nécessaire, vous pouvez cliquer de nouveau sur <cheque différé> pour un troisième cheque ...

Lorsque le total du a été réglé, la mention « FT » fin ticket apparaît face à la zone « article/règlement ». Appuyer alors sur (entrée) pour terminer le ticket.

Soldes, Promotion, Remises, Modifications de prix

Solder un article

Biper le code barre de l'article puis dans le tableau, cliquer dans la colonne « % soldes », indiquer le % de soldes puis <enter>, puis valider ou corriger le prix soldé.

Ou bien dans la zone « Article/règlement », appuyez d'abord sur la lettre S (ne pas faire entrée) puis biper le code barre. Le curseur ira se positionner dans la colonne « % soldes », vous pouvez saisir un % de solde ou bien faire entrée et saisir le prix soldé.

Appliquer une remise sur la totalité du ticket

Biper les codes barres, puis cliquer sur le clavier tactile sur le bouton « Remise ». La ligne « Remise » apparaît alors dans le tableau des règlements. Indiquer le % de remise ou entrée, puis valider ou indiquer le montant de la remise. Le total « Reste a payer » s'affiche en haut à droite.... puis cliquer sur ES, CH ou CB ..

Nota : le code Règlement de « remise sur total ticket » est RE. Plutôt que de cliquer sur le bouton « Remise », étant positionné dans la zone «article/règlement », vous pouvez taper RE et valider.

Nota : la remise sur total génère une marge 100% négative sur la ligne de remise.

Changer le Prix de vente d'un article (avec solde/promo comptée)

Nota : la modification de prix est en général (ou peut être) protégée par un mot de passe (de l’administrateur). Biper le code barre de l'article. Dans le tableau, cliquer sur la zone « prix unitaire » et modifier le prix de vente. Appuyer (enter), jusqu'à revenir à la zone « Article/règlement »

Attention: la modification de prix ne sera pas comptée comme une remise dans les statistiques. La façon d'enregistrer une remise ou promo est la <remise> (sur total ticket).

Nota : Il est possible de programmer un arrondi automatique pour les soldes et les remises, afin d’éviter les prix avec centimes par exemple. (cf en chapitre des paramétrages)

Fichier client

Création du client

Pendant une vente 

  1. Dans la zone «Article/règlement», cliquer sur le bouton Création client
  2. Indiquer les informations du client : nom, prénom, adresse ...etc (Le nom, le code postal et la ville sont obligatoire pour valider la création de la fiche cliente)
  3. Valider pour créer la fiche

En passant par le fichier client 

Affecter un client à la vente 

Depuis la zone «Article/règlement», 3 méthodes possible :

  1. Cliquer sur le bouton <recherche client> puis saisir le nom du client puis <sélectionner>.
  2. Vous pouvez directement saisir le nom et le prénom du client puis touche <tab> ou <entrée>
  3. Si le client a une carte de fidélité avec code barre, et que vous disposez d’une « interface spécifique carte fidélité »  ou bien que vous avez bipé le code barre fidélité dans la fiche client afin de faire le lien.... alors vous pouvez beeper le code barre de la carte directement dans la zone « Article/règlements »…et le nom du client sera retrouvé et affiché. 

Modification des informations du client

Pendant la vente

  1. Appeler le client souhaité par une des trois méthodes ci-dessus
  2. Cliquer sur bouton <modification client>
  3. Vous accédez à la fiche client.
  4. Vous pouvez modifier les informations relatives au client

Par le fichier client  

Affecter un code-barres à une carte de fidélité

  1. Créer le client
  2. Revenir en modification sur la fiche du client, puis aller dans l’onglet <carte>  
  3. Se positionner sur la ligne de la carte de fidélité
  4. Cliquez sur le bouton <modifier>    
  5. Un code barre attribué par défaut par Polaris apparait, que vous pouvez soit <créer> ou bien <modifier> (si vous n’éditez pas les codes-barres fidélité avec Polaris)
  6. Bipez le code barre dans la zone « Code-barres »
  7. Appuyer (enter) et Valider.

Lorsque le client reviendra, il suffira de biper le code barre de sa carte fidélité dans la zone « Article/Règlement ».

Retour ou échange d’article – Émission d’avoir

Retour Article

  1. Indiquer le nom du client
  2. Biper l'article retourné
  3. Cliquer dans la colonne Quantité et taper -1
  4. Valider la ligne jusqu’à faire revenir le curseur à la zone « Article/règlement ».

OU

Depuis le clavier visuel :

  1. Cliquer sur la touche « Échange » ou « Retour », 
  2. La mention R apparaît dans la zone Article/règlement,
  3. Bipez à la suite l’article retourné.

OU

  1. Dans la zone « Article/règlement »
  2. Taper la lettre R
  3. Bipez à la suite l’article retourné.

La quantité se met à -1 automatiquement pour indiquer le retour

Le Total affiché est négatif, 3 possibilités ensuite : Émission d'Avoir, Échange d'article ou Remboursement

Émission d'Avoir

  1. Cliquer sur le bouton « Émission Avoir » OU par <Recherche règlement> sélectionner la ligne « EA émission d’avoir » OU dans la zone « Article/règlement », saisir  EA et valider
  2. La mention « FT » (fin de ticket) apparait,
  3. Valider avec la touche « Entrée » ou « Tabulation » de votre clavier  

Le ticket d’avoir s’édite.     

Notez que :

Sur le ticket d’avoir, est édité un code barre (qui devra être lu lors de la reprise de l’avoir), ainsi que la date de validité de l’avoir.  Si le code-barres n’apparait pas, veuillez contacter le service maintenance pour effectuer le paramétrage adéquat. 

Échange d’article

Après avoir saisi le retour article

  1. Bipez les articles vendus pour échange
  2. Si le total est négatif, cliquer sur le bouton « E avoir » (=émission d'avoir)
  3. Si le total est positif (échange contre plus cher), cliquer sur le mode de paiement utiliser par le client pour régler le reste à payer
  4. Si le total est zéro (échange pour le même prix), la mention « FT » (fin ticket) apparaitra automatiquement, faire (enter).

Remboursement

Paiement avec un ticket d’avoir

L’avoir a été émis par Polaris

Depuis la zone « Article/règlement »

  1. Scanner le code barre du ticket d'avoir (ou taper les chiffres indiqués sous le code barres puis valider). Le client de l'avoir est retrouvé et s'affiche automatiquement. Le règlement «RA retour avoir» s'inscrit automatiquement avec le numéro et le montant de l'avoir.
  2. Bipez les articles achetés par le client si ce n'est pas déjà fait
  3. Le Reste à payer s'affiche.
  4. Indiquer le paiement pour le reste à régler (ou si le montant est négatif, réémettre un avoir) 

Nota : si le code-barres n’avait pas été édité sur le ticket d’avoir, vous pouvez retrouver le numéro de l’avoir en allant sur <ventes> <liste des ventes> < bons>, la liste des avoirs et bons émis apparait.   

Rechercher l’avoir en question,  et noter le no de code-barres correspondant.

Fermer et retourner à la caisse.

A la zone « article/règlement », saisir les 13 chiffres du code-barres et valider, l’avoir va être retrouvé. Le règlement «RA retour avoir» s'inscrira automatiquement avec le No de l’avoir et le montant de l'avoir. 

L’avoir n’a pas été émis par Polaris

  1. Bipez les articles achetés par le client,
  2. Puis cliquer sur le mode de règlement « R avoir » Ou bien cliquer <Recherche règlement> et sélectionner le règlement RA Retour avoir Ou bien taper RA et valider
  3. Indiquez le montant de l’avoir
  4. Le reste du s’affiche en haut à droite. 

Nota : si un ticket d’avoir est utilisé deux fois, le programme signale l’anomalie.

Supprimer une ligne du ticket (en cours)

Vous avez démarré un ticket et vous souhaitez supprimer une ligne de vente article ou bien une ligne de règlement.

Sélectionnez avec la souris la ligne à supprimer.

3 solutions possibles pour supprimer la ligne :

  • Si le clavier affiché en bas de l'écran dispose des touches Sup art et Sup regl, utilisez l’une des deux selon la ligne à supprimer.
  • Ou bien clic droit avec la souris sur la ligne d’article a supprimer, puis dans le menu, choisir supprimer détail vente sélectionné ou bien appuyer sur Ctrl+S
  • Ou bien clic droit avec la souris sur la ligne de règlement à supprimer, puis dans le menu, choisir supprimer détail règlement sélectionné ou bien appuyer sur Ctrl+N.

Annulation débit (ticket en cours)

  1. Cliquer sur le bouton Annulation débit
  2. Il vous pose la question "Voulez-vous réellement annuler le débit?"
  3. Cliquez sur OUI

Rééditer un ticket/facture/ticket cadeau

Vous venez de valider un ticket, le ticket normal vient de s'éditer.

*Si le curseur n’est pas positionné sur « No débit » (car validation automatique du no débit est cochée) :

vous devez d’abord décocher cette zone à gauche de <No débit>, puis saisir un caissier, puis cliquer sur annulation débit. Le curseur est maintenant positionné sur « No débit ».

Cliquer sur le ? ,

la liste des tickets du jour apparait :

Selectionnez le ticket pour lequel vous voulez éditer une facture ou un ticket cadeau puis cliquez sur ou F8.

Choisissez alors le type d'édition souhaité

Puis cliquez sur Valider

Mettre un ticket en attente/ le compléter

  • METTRE UN TICKET EN ATTENTE :
  1. Débuter un ticket
  2. Cliquer sur le bouton Attente OU la touche F9 de votre clavier pour le mettre en attente et débuter un nouveau ticket
  • RETROUVER UN TICKET EN ATTENTE ET LE COMPLÉTER :
  1. Depuis la zone “No débit”, cliquer sur le bouton ?
  2. Sélectionner le ticket a compléter (le numéro de débit des tickets en attente commence systématiquement par 0)
  3. Cliquer sur le bouton Sélectionner
  4. Compléter le ticket

Nota : Si la zone juste a gauche de « No débit » est cochée <pour la validation automatique du no débit, pour un encaissement plus rapide>, alors vous devez au préalable la décocher, puis saisir un code caissier, puis cliquer sur « annulation débit », afin de pouvoir accéder à la zone <No débit>, puis cliquer sur le « ? » pour afficher les tickets de la journée.'

Vendre un bon cadeau/ Paiement avec bon cadeau

Vendre un Bon d’achat

Bipez les codes barres (s'il y a lieu de vendre aussi des articles avec), puis dans le clavier tactile, cliquer Bon d’achat

- ou bien recherche règlements et choisir EB émission bon d'achat

- ou bien saisir le code règlement EB et valider. Saisir le montant du Bon d’achat et valider. Le montant s'ajoute au Total du Cliquer sur le mode paiement ... ect

Paiement avec un Bon d’achat

Etant positionné sur la zone Article/règlement , lire le code barre sur le ticket Bon d’achat (ou taper les chiffres indiqués sous le code-barre puis enter).

Le crédit du Bon d’achat est retrouvé et s'affiche automatiquement.

Le règlement RB Retour Bon d'achat s'inscrit automatiquement avec le montant du bon.

Bipez les articles achetés par le client si ce n'est déjà fait, Le Reste a payer s'affiche.

Indiquer le paiement pour le reste du....

nota: si le client a égarer son bon vous pouvez le retrouver en allant sur le menu Ventes bons et noté le code barre correspondant au bon du client ou re-editer le bon.

Effectuer une réservation

Aller dans la caisse - Faire Tabulation Rechercher le client pour qui vous voulez effectuer une réservation, par le bouton RECHERCHE CLIENT

Ensuite aller sur le bouton :

L'écran de réservations s'affiche et faire CREER. Faire AJOUTER, la recherche d'article s'affiche et faire la sélection des articles à réserver.

Choisir le mode de versement Acompte (versement d'une avance remboursable) ou Arrhes et le % du versement.

Vous revenez alors sur l'écran de la caisse avec le montant de l'avance versée, il faut donc maitenant choisir le mode de réglement pour ce montant. Finir le ticket et valider.

Note : Si vous regardez votre liste des ventes, le montant du ticket est à 0

Rappeler une réservation, pour validation

Aller en caisse Appuyer sur le bouton Réservations Choisir la réservation au nom du client ou avec le numéro de ticket et Valider

Une fois sur l'écran de caisse, une alerte vous rappelle les arrhes versés comme ci-dessous :

Ensuite passer dans la recherche de règlement ou taper RR, pour utiliser les arrhes versés, taper le montant des arrhes et valider.

Choisir ensuite le mode de réglement que le client choisi pour régler la différence.

Terminer le ticket

Si on controle les réservations la ligne n'y est plus.

Annuler une réservation

Aller en caisse et appuyer sur le bouton réservations

La liste des articles réservés s'affiche, choisir celle que l'on veut annuler. En cliquant dessus pour que la ligne passe orange.

Appuyer sur le bouton Annulations en dessous

Encaisser des arrhes/ acomptes/ crédits

Encaisser des Arrhes

(versement d’une avance non remboursable, le produit n’est pas défalqué tant qu’il n’est pas intégralement réglé)

  1. Saisir d’abord le client.
  2. Puis dans le clavier tactile, cliquer sur la touche <E arrhes> (si elle est paramétrée…) OU cliquer sur recherche règlements puis choisir ER émission arrhes OU saisir le code règlement ER et valider.
  3. Saisir le montant des Arrhes versées et valider. Nota : les articles concernés par la réservation d'arrhes ne sont pas bipés maintenant. Ils seront bipés lors du versement de la somme restante.
  4. Cliquer sur le mode paiement. La même somme en négatif s’inscrit
  5. Valider la somme. Le ticket d’arrhes s’édite.

Retour Arrhes

(paiement du reste dû)

Bipez les articles à défalquer du stock

puis bipez le code barre du ticket d'arrhes

la ligne RR Retour arrhes s'affiche, le reste dù est affiché. Cliquer sur le mode de paiement esp, chq ou cb pour le reste à payer.

Encaisser un Acompte

(versement d’une avance remboursable, le produit n’est pas défalqué tant qu’il n’est pas intégralement réglé):

Même principe de saisie que pour les arrhes sauf que vous utilisez à la place EP=Émission Acompte.

  1. Indiquer d’abord le client.
  2. Cliquer sur recherche règlements puis choisir EP émission acompte OU saisir le code règlement EP et valider.
  3. Saisir le montant de l’acompte versé et valider. Nota : les articles concernés par l’acompte ne sont pas bipés maintenant. Ils seront bipés lors du versement de la somme restante.
  4. Cliquer sur le mode paiement Esp, Chq ou Cb ...
  5. La même somme en négatif s’inscrit, valider la somme.
  6. Le ticket d’acompte s’édite.

Retour Acompte

Paiement du reste du :

Bipez les articles à défalquer du stock

puis bipez le code barre du ticket d'acompte

la ligne RP Retour acompte s'affiche, le reste du est affiché.

Cliquer sur le mode de paiement esp, chq ou cb pour le reste a payer.

Émission de Crédit

(versement d’une avance ou pas … non remboursable, le produit est défalqué immédiatement)

  1. Saisir d’abord le client.
  2. Bipez les codes barres, indiquez le règlement esp, chq ou cb et le montant payé sur le moment si le client paye une partie.
  3. Sélectionner le règlement Émission : EC Émission crédit et la somme qui reste a payer.

Retour Crédit

(paiement du crédit)

  1. Biper le code barre d’émission crédit
  2. La ligne « RR retour crédit » apparait, avec le nom du client concerné.
  3. Indiquer le mode de paiement, la même somme se reporte en face.
  4. Valider le ticket.

Nota : Si vous souhaitez que le produit soit défalqué du stock lors du 1er versement, vous pouvez effectuer une « EC Emission de crédit » même si dans les faits, ce sont des arrhes que le client verse. Quand on parle de « verser un acompte », ce sont en général des arrhes (non remboursable)…. Ceci n’a pas d’influence dans Polaris, ils sont traités de manière similaire dans le logiciel.

Encaisser un article non étiqueté

Sur votre clavier tactile en bas d'écran, cliquez sur le bouton Divers ou Accessoire ou Vte divers une ligne de vente, avec le code RFS (rayon, famille, sous famille) relié au bouton en question. Saisir le prix de l’article.

nota : si votre clavier tactile n'a pas ce bouton, vous devez demander à votre responsable le code RFS pour une vente divers. Dans la zone « Article/règlement », saisir alors ce code à 3 chiffres ou lettres, puis enter et indiquer le prix.

Saisir les frais de caisse

Depuis la fenêtre de saisie des ventes :

  1. Cliquer sur Frais de caisse OU taper FC dans la zone
  2. Renseigner le motif des frais de caisse dans la colonne Données règlement

La ligne FC Frais de caisse apparaît dans les règlements sur l'écran de caisse, vous pouvez alors saisir un libellé pour expliquer cette sortie de caisse. (ex : poste) et ensuite vous mettez le montant de la sortie et vous validez.

Par défaut la ligne ES-Espèces s'affiche automatiquement en dessous, et ressaisir le même montant qui passe alors en négatif et valider. (comme ci-dessous)

Le montant des frais sera déduit de la caisse en espèces.

Le code barre ne se lis pas / article non trouvé

Vérifier si le faisceau de la douchette est allumé, vérifiez si les autres codes barres arrivent à être lus.

Si le code barre n'est pas accepté, essayez d’inverser le clavier (MAJUSCULES/minuscules) car certaines douchettes nécessitent que le clavier soit positionné en MAJUSCULES, d’autres en minuscules, d’autres c’est indifférent.

Si le code barre est abimé/arraché, essayez de saisir les 13 chiffres sous le code-barre et valider ou bien passer par <recherche article> pour saisir la vente par le nom du modèle article

Si le code barre est accepté, sans reconnaissance de l’article.. Vérifier que vous ne vous êtes pas trompés de code-barre .... si le fournisseur de ce code barre fourni un catalogue article, alors vous pouvez valider ce code barre et saisir le prix manuellement. Le ticket sera marqué en « erreur » et la mise à jour de la journée pourra être faite plus tard lorsque le code barre sera reconnu après importation du catalogue du fournisseur (cf chapitre <si tickets en erreur>)

Si vous ne trouvez pas l'article, vous pouvez passer la vente en rfs « vtes divers », noter art-col-taille, et il faudra régulariser le stock plus tard (cf chapitre saisir un ticket de régularisation stock).

Saisir un ticket de régularisation

Recherche article (F7) / interro stock

Consulter la page Ventes, Recherche article

Liste des modes de règlement

Astuce : depuis la fenêtre de vente, il est accessible par la touche F2, une fois que le caissier a été renseigné

Code Règlement Notes
AT Annulation de débit
CA Chèque automatique
CC Carte de crédit
CD Chèque différé
CE Carte de crédit en {0}
CH Chèque
DA Débit en attente
DE Détaxe
EA Émission avoir Ce n'est pas un mode de paiement
EB Émission bon d'achat Ce n'est pas un mode de paiement
EC Émission chèque cadeau
EE Espèces en {0}
EH Émission chèque cadeau
EP Émission acompte Ce n'est pas un mode de paiement
ER Émission arrhes Ce n'est pas un mode de paiement
ES Espèces
FC Frais de caisse Ce n'est pas un mode de paiement
FT Fin de transaction
HE Chèque en {0}
RA Retour avoir
RB Retour bon d'achat
RC Retour crédit
RE Retour détaxe
RF Remise fidélité
RG Autre réglement
RH Retour chèque cadeau
RP Retour acompte Ce n'est pas un mode de paiement
RR Retour arrhes Ce n'est pas un mode de paiement
UE Chèque différé en {0}

Raccourcis de caisse

De nouveaux raccourcis caisse de modification du type solde, promotion et du % de solde d'une ligne de vente ont été crées :

*p + nombre (ex *p20) : passer la ligne détail sélectionnée en une promotion de 20%
*s + nombre (ex *s20) : passer la ligne détail sélectionnée en une solde de 20%
*d + nombre (ex *d20) : passer la ligne détail sélectionnée en défectueux de 20%
*d : inverse l'état de défectueux
*% + nombre (ex *%20) : change le pourcentage de solde ou de promotion
*r + nombre (ex *d20) : passer la ligne détail sélectionnée en une remise de 20% (ATTENTION NON ACTIF pour le moment)

Le but de de pouvoir créer des touches tactile de modification.

*g[type règlement]:[montant decimal (,;.) : montant d'un réglement 
  • exemples :
  • *gre:10 pour une remise de 10 euros
  • *geh:10 ou geh:10,00 pour une émission de chèque cadeau de 10 euros
*g%:[pourcentage de remise] : % de remise
  • *g%:10 pour une remise de 0%

Barre d'outils

Bandeau après sélection d'un caissier

Barre d'outils : 'Messagerie'

Barre d'outils : Sélecteur 'Type d'impression du ticket'

Un nouveau sélecteur 'Type d'impression' permet de sélectionner au début du débit, le type d'impression souhaité :

  • Aucune édition
  • Ticket
  • Facture : elle ne peut être éditée que si un client est sélectionné
  • Ticket + Ticket cadeau
  • Ticket + Ticket

Ce champ sera mémorisé à la prochaine ouverture de la caisse.

Double ticket de caisse

En caisse, sélectionner Ticket + Ticket dans le nouveau sélecteur 'Type d'impression de ticket' avant de valider le débit..

  • Le ticket de caisse s'éditera, puis les éventuels bons (bon cadeau, avoir ...) suivi de l'édition du double du ticket.

Ticket cadeau

En caisse, sélectionner Ticket + Ticket cadeau dans le nouveau sélecteur 'Type d'impression de ticket' avant de valider le débit..

  • Le ticket de caisse s'éditera, puis les éventuels bons (bon cadeau, avoir ...) suivi de l'édition du ticket cadeau sans mention du prix.

Barre d'outils : 'Recherche client'

Barre d'outils : 'Recherche article'

Barre d'outils : 'Ticket'

Barre d'outils : 'Stat'

Cette icône permet de lancer les 'Stats et utilitaires' de la liste des ventes associée à la touche de raccourci Ctrl + F8.

Barre d'outils : 'Fin de journée'

Barre d'outils : 'Remise en banque'

Un nouveau bouton R.En banque ayant le raccourci Ctrl-F12 permet d'appeler directement la fenêtre de Remise en banque espèces.