Différences entre versions de « NF20590 — Gestion de l'envoi des emails »

De Documentation Polaris
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==Lutte antispam support des serveurs à comptes autorisés : utilisation du mail du magasin==
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==Lutte antispam support des serveurs à comptes autorisés : utilisation du mail du magasin au lieu du mail de l'utilisateur==
 
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Dans le cadre de la lutte anti-spam, il est désormais fréquent que les serveurs modernes interdisent à un compte compte@domain.fr d'envoyer des messages de la part d'un autre mail (comme sophie@domain.fr).
 
Dans le cadre de la lutte anti-spam, il est désormais fréquent que les serveurs modernes interdisent à un compte compte@domain.fr d'envoyer des messages de la part d'un autre mail (comme sophie@domain.fr).

Version du 24 novembre 2022 à 11:43

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Lutte antispam support des serveurs à comptes autorisés : utilisation du mail du magasin au lieu du mail de l'utilisateur

Disponible depuis la version 11.03

Dans le cadre de la lutte anti-spam, il est désormais fréquent que les serveurs modernes interdisent à un compte compte@domain.fr d'envoyer des messages de la part d'un autre mail (comme sophie@domain.fr).

Polaris doit désormais supporter cette configuration en envoyant systématiquement les mails de la part de l'adresse mail configurée dans le magasin du service de réplication et non celui défini dans le profil de l'utilisateur.

Si le message vient :

  • du magasin : le champ "From" des mails est renseigné avec le nom (enseigne) et l'adresse mail du magasin
    • En caisse : ticket de caisse par email
  • d'un profil : le champ "From" des mails est renseigné avec " via " et l'adresse mail du magasin ; un champ "Reply-To" est quant à lui ajouté avec l'adresse mail renseignée du profil. Si le destinataire clique sur répondre, son mail se dirigé vers l'adresse mail du profil et non celui du magasin.
    • Partout sauf en caisse : envoi mail via la messagerie, tache automatisée par mail, retour des services par mail ...

Exemple de configuration :

  • profil admin : admin@vega-info.fr ; nom "admin"
  • magasin 1 : magasin1@vega-info.fr ; nom "Vega paris"
  • magasin 2 : magasin2@vega-info.fr ; nom "Vega bordeaux"

Les tickets de caisse du magasin 1 partent avec :

  • From : "VEGA PARIS" <magasin1@vega-info.fr>

Les messages envoyés depuis la messagerie de l'admin connecté sur magasin 2 :

  • From : "Admin via VEGA BORDEAUX" <magasin2@vega-info.fr>
  • Reply-To: "Admin" <admin@vega-info.fr>

Pour rappel jusqu'en version 11.02 :

  • L'envoi des tickets de caisse par mail utilisait l'adresse mail du magasin du réplicateur
  • Pour tout le reste, l'envoi des mails utilisait l'adresse mail du profil (messagerie, tache automatisée ...)

Paramétrages de mails

Disponible depuis la version 11.03

Anciens paramètres (obsolètes conservés pour compatibilité)

  • Jusqu'à maintenant, le paramétrage des mails s'effectuait via le schéma de réplication (Système / schéma de réplication / Onglet "Option", rubrique "(Obsolète) Configuration de la messagerie internet").
  • Ce paramètrage devient obsolète mais est conservé par compatibilité tant que le nouveau paramétrage n'a pas été renseigné pour chaque magasin.

Nouveaux paramètres

Si les nouveaux paramétrages de mail ne sont pas renseignés et/ou que le paramètre Forcer l'édition du ticket par email est décoché, le message ci-dessous apparait dans le panneau système dans la rubrique Etat de santé du système :

NF20289 TicEmail 1.png
  • Pour les renseigner, cliquer sur Cliquer ici pour le faire


A savoir :
Attention, si vous saisissez ou validez ou "Sauvegarder et Test" c'est le NOUVEAU paramétrage qui sera pris en compte et l'ancien (Système / schéma de réplication) sera obsolète mais apparaitra toujours dans le schéma de réplication.

Saisir toutes les informations

NF20289 TicEmail 2.png
  • Pour sauvegarde ET effectuer un test :
    • renseigner votre adresse email dans E-mail de test
    • puis cliquer sur Sauvegarder et Test
  • Si vous ne recevez pas l'email, veuillez vérifier le paramétrage (mot de passe ...) et consulter les journaux pour connaitre la nature de l'erreur (Utilitaires / infos services / Onglet "Journaux" dernière page)


A savoir :
Lorsque le paramètre est enregistré :
  • Le message disparait de la rubrique "Etats de santé du système"
  • L'ancien paramétrage devient OBSOLETE même s'il est encore accessible (Système / paramétrage / schéma de réplication)
  • Le paramètre de vente général Forcer l'édition des ticket par email est automatiquement coché.