Différences entre versions de « NF15422 — Caisse ⇒ Faciliter la saisie d'un retour client en beepant ou sélectionnant le ticket puis la/les articles à retourner »
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Version du 29 juillet 2019 à 17:50
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
Cette fonctionnalité constitue une aide à la saisie du retour client en conservant automatiquement le prix de vente réel initial, en sélectionnant le débit puis la ou les lignes de vente à retourner en normal ou défectueux.
Le programme n'effectue aucun contrôle.
Retourner un article
Comment retourner un article ?
Vous pouvez retournez un article de 3 manières :
1) Beeper le Code Barres du ticket en caisse :
- En caisse, beeper le CB du ticket de caisse ou saisir le "N° du ticket" (pas le N° du débit) dans la zone
Articles, réglements
2) Cliquer sur le N° du ticket dans la rubrique client "Tickets récents pour les retours" en caisse
- En caisse, saisir le client
- Le programme affiche la liste des
Tickets récents pour les retours
(datant de moins de 2 mois) dans la rubrique "clients" (si "Informations Clients" est cochée) :
- Cliquer sur le lien du N° du ticket d'origine contenant l'/les article(s) à retourner
3) "Retour du ticket" en liste des ventes
Liste des articles vendus dans le ticket
Le programme affiche la liste des articles vendus dans le ticket initial non retournés dans ce débit, y compris les articles en retour :
Vendeur, Désignation, Quantité, Prix unitaire, % remise
Prix de vente réel
: il tient compte des remises ticket (réglement RU, RE, RB ...), des soldes, promotions et remise article et inclut l'écotaxe.Statut
: Normal / Solde / promotion / remise articleDéfectueux
: Oui / Non
Sélectionner la ou les lignes des articles à retourner puis cliquer sur
Retour
: retour normalRetour défectueux
: le retour passe en défectueux
Articles retournés
Le programme ajoute les articles sélectionnés en retour et conserve :
- le vendeur initial (pas le vendeur du débit actuel)
- La déclinaison taille
- la quantité, le prix unitaire, le % de remise, le prix total
- le statut (normal / solde/ promotion / remise article), et le défectueux (oui/non)
NB : Les articles en retour dans le ticket passent en quantité positive.
- Si vous supprimez une ligne retournée, elle sera réaffichée
- Si vous recliquez sur le N° du ticket dans la rubrique client "tickets récents pour les retours" , le programme réaffiche uniquement les lignes non retournées précédemment (incluant les lignes retournées puis supprimées). Attention, il n'affiche le reliquat des quantités des lignes retournées (qte > 1) avec diminution manuelle de la quantité dans le débit.