Différences entre versions de « NF14970 — WebCatalog ⇒ refonte du catalogue Web »

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher
(modifications automatiques tags et catégories via le cartographe)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
<blockquote><small>''Voir la carte de la fonctionnalité : [[PP58_—_A_classer#NF14970|A classer]]''</small></blockquote>{{FinInfoCartographe}}
 
<blockquote><small>''Voir la carte de la fonctionnalité : [[PP58_—_A_classer#NF14970|A classer]]''</small></blockquote>{{FinInfoCartographe}}
 
{{DebutChapeau}}<br/><br/>{{FinChapeau}}
 
{{DebutChapeau}}<br/><br/>{{FinChapeau}}
 +
== Contexte ==
 +
Le catalogue Web est une fonctionnalité qui permet aux marchands d'exposer leur catalogue dans leur boutique, soit à destination de leurs vendeurs pour qu'ils puissent rechercher rapidement des produits, parcourir le catalogue avec le client ou encore contrôler rapidement leur stock ; soit directement à destination de leur client sur une borne interactive disposée en boutique.
 +
 +
Afin d'être compatible avec le maximum de terminaux, nous avons réalisée une webapp : elle est accessible sur n'importe quel navigateur moderne, y compris sur smartphone et tablettes et n'a pas besoin d'Internet pour fonctionner.
 +
 +
Cette fonctionnalité a été développée pour remplacer le site Internet de consultation (un site IPS non marchand, déployé sur une adresse réservée et qui affiche le catalogue du client, avec la disponibilité du stock, par exemple : http://bambou.ips3.vega-net.net/).
 +
 +
Elle fonctionne sur les mêmes standards, à l'exception que c'est le service de réplication qui tient lieu de serveur et non un hébergement à distance.
 +
 +
Pour rappel, le site de consultation présentait les défauts suivants :
 +
* il nécessite une connexion Internet, pour fonctionner ;
 +
* il nécessite de maintenir un site IPS et une liste de modèles publiés ;
 +
* il existe un temps de propagation non négligeable du stock ;
 +
* il est accessible à quiconque connait l'adresse, partout dans le monde ;
 +
* pour nous, il est nécessaire de déployer un site IPS réel et de l'héberger (utilisation de ressources serveurs couteuses) ;
 +
* il est également nécessaire que Vincent intervienne à l'installation.
 +
A contrario, la web-app est embarquée dans le service de réplication, ce qui veut dire :
 +
* elle est activable en trois clics, à distance ;
 +
* elle nécessite un simple réseau local (câblé ou wifi, peu importe) pour fonctionner ;
 +
* un site IPS n'est plus nécessaire mais peu être utilisé pour proposer des photos et descriptions enrichies ;
 +
* la webapp présente les prix du magasin courant ;
 +
* la webapp ne tirant pas ses données d'Internet est également beaucoup plus rapide et présente des informations en temps réel ;
 +
* elle est transformable en app sur iPhone et iPad en quelques clics ;
 +
* même si elle est configurable à distance, les paramètres de la version par défaut sont auto-détectés par rapport à la typologie de la base et du système (variante de la locale pour les montants notamment) et ne nécessitent que très peu, voir aucun ajustement.
 +
 +
== Fonctionnalités ==
 +
La webapp permet au marchand les fonctionnalités suivantes :
 +
 +
=== Page d'accueil ===
 +
Affichage d'une page d'accueil comprenant un panneau de recherche, un accès à une liste des marques, et la présentation des rayons.
 +
 +
Sélectionner un rayon transporte sur la page catalogue, filtré sur ce rayon ; entrer une recherche transporte sur la page catalogue, filtré sur les résultats de cette recherche.
 +
 +
=== Page des marques ===
 +
Affichage d'une liste comprenant :
 +
* un logo de la marque, si renseigné,
 +
* un nom et une description de la marque
 +
Sélectionner une marque dans cette liste transporte sur la page catalogue, filtré sur cette marque.
 +
 +
=== Page catalogue ===
 +
Les produits sont présentés avec 1 fiche par déclinaison, 4 fiches par ligne, 24 lignes, et chaque fiche comprend :
 +
* une photo du produit,
 +
* son code modèle,
 +
* la composition de la déclinaison,
 +
* le plus petit prix constaté dans les magasins,
 +
* la monnaie,
 +
* les tailles disponible,
 +
* un indicateur de stock (en stock, en rupture, dans le magasin ou dans les autres)
 +
Depuis cette page, il est possible d'affiner les filtres en cliquant sur un bouton qui propose alors l'ensemble des filtres disponibles pour le filtre en cours (il ne proposera pas de filtrer par la couleur bleue si la page catalogue présente une recherche sur les produits rouges, ni même par rayon si nous sommes rentrés par le rayon femme).
 +
 +
== Installation ==
 +
Il n'y a rien à installer : une webapp est automatiquement déployée par Polaris par site de consultation octroyé par la licence. Si la licence accorde deux sites, il y a alors deux webapp différente démarrée.
 +
 +
Il suffit donc juste de modifier la licence, attendre qu'elle se déploie. Les webapps seront démarrées au prochain redémarrage du service de réplication.
 +
 +
Par défaut, les webapp écoutent depuis l'adresse du service de réplication local '''sur le port 8090''' pour la première, 8091 pour la seconde, etc... En conséquence de quoi, pour afficher la webapp, vous pouvez envoyer le navigateur sur l'adresse : http://localhost:8090/.
 +
 +
== Configuration ==
 +
Si la version par défaut ne suffit pas, la configuration de la webapp peut être affinée. Il n'existe pour le moment aucune interface pour effectuer cette opération et cette dernière doit être injectée à distance.
 +
 +
Tout changement de la configuration est effectif après un redémarrage du service.
 +
 +
La configuration est stockée dans les paramètres de la base ([[BDD176_—_Table_params_base]]) dans un champ <code>WebCatalogCfg_X</code> où X est le numéro de la webapp (en commençant par l'index 1) : <code>WebCatalogCfg_1</code> représente donc la configuration de la première (et seule la plupart du temps) webapp.
 +
 +
Si cette option n'existe pas, alors la webapp est en autoconfiguration totale, ce qui devrait suffire ; sinon, on y trouvera le JSON de la configuration, qui ressemble donc par exemple à ceci :
 +
 +
{
 +
"listenAddress":null,
 +
"listenPort":8090,
 +
"noSite":16843,
 +
"name":"1 - wulfram puget (marseille)",
 +
"homeImgRatio":2.75,
 +
}
 +
 +
D'une manière générale, une directive manquante ou associée à <code>null</code> signifiera au programme qu'il doit l'auto-détecter.
 +
 +
Il est possible de tirer le résultat de l'auto-détection en appelant l'API suivante : http://localhost:8090/api/Catalog.GetWebCatalogInfo?output=json.
 +
 +
La documentation de chaque directive est décrite directement dans le type associé, disponible ici sur n'importe quel service de réplication Polaris : [http://localhost:8090/api/Catalog.GetWebCatalogInfo?doc&docType=RepClient.Utilitaires.WebCatalogConfiguration http://localhost:8090/core/api/Catalog.GetWebCatalogInfo?doc&docType=RepClient.Utilitaires.WebCatalogConfiguration]

Version du 4 janvier 2019 à 15:21

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Contexte

Le catalogue Web est une fonctionnalité qui permet aux marchands d'exposer leur catalogue dans leur boutique, soit à destination de leurs vendeurs pour qu'ils puissent rechercher rapidement des produits, parcourir le catalogue avec le client ou encore contrôler rapidement leur stock ; soit directement à destination de leur client sur une borne interactive disposée en boutique.

Afin d'être compatible avec le maximum de terminaux, nous avons réalisée une webapp : elle est accessible sur n'importe quel navigateur moderne, y compris sur smartphone et tablettes et n'a pas besoin d'Internet pour fonctionner.

Cette fonctionnalité a été développée pour remplacer le site Internet de consultation (un site IPS non marchand, déployé sur une adresse réservée et qui affiche le catalogue du client, avec la disponibilité du stock, par exemple : http://bambou.ips3.vega-net.net/).

Elle fonctionne sur les mêmes standards, à l'exception que c'est le service de réplication qui tient lieu de serveur et non un hébergement à distance.

Pour rappel, le site de consultation présentait les défauts suivants :

  • il nécessite une connexion Internet, pour fonctionner ;
  • il nécessite de maintenir un site IPS et une liste de modèles publiés ;
  • il existe un temps de propagation non négligeable du stock ;
  • il est accessible à quiconque connait l'adresse, partout dans le monde ;
  • pour nous, il est nécessaire de déployer un site IPS réel et de l'héberger (utilisation de ressources serveurs couteuses) ;
  • il est également nécessaire que Vincent intervienne à l'installation.

A contrario, la web-app est embarquée dans le service de réplication, ce qui veut dire :

  • elle est activable en trois clics, à distance ;
  • elle nécessite un simple réseau local (câblé ou wifi, peu importe) pour fonctionner ;
  • un site IPS n'est plus nécessaire mais peu être utilisé pour proposer des photos et descriptions enrichies ;
  • la webapp présente les prix du magasin courant ;
  • la webapp ne tirant pas ses données d'Internet est également beaucoup plus rapide et présente des informations en temps réel ;
  • elle est transformable en app sur iPhone et iPad en quelques clics ;
  • même si elle est configurable à distance, les paramètres de la version par défaut sont auto-détectés par rapport à la typologie de la base et du système (variante de la locale pour les montants notamment) et ne nécessitent que très peu, voir aucun ajustement.

Fonctionnalités

La webapp permet au marchand les fonctionnalités suivantes :

Page d'accueil

Affichage d'une page d'accueil comprenant un panneau de recherche, un accès à une liste des marques, et la présentation des rayons.

Sélectionner un rayon transporte sur la page catalogue, filtré sur ce rayon ; entrer une recherche transporte sur la page catalogue, filtré sur les résultats de cette recherche.

Page des marques

Affichage d'une liste comprenant :

  • un logo de la marque, si renseigné,
  • un nom et une description de la marque

Sélectionner une marque dans cette liste transporte sur la page catalogue, filtré sur cette marque.

Page catalogue

Les produits sont présentés avec 1 fiche par déclinaison, 4 fiches par ligne, 24 lignes, et chaque fiche comprend :

  • une photo du produit,
  • son code modèle,
  • la composition de la déclinaison,
  • le plus petit prix constaté dans les magasins,
  • la monnaie,
  • les tailles disponible,
  • un indicateur de stock (en stock, en rupture, dans le magasin ou dans les autres)

Depuis cette page, il est possible d'affiner les filtres en cliquant sur un bouton qui propose alors l'ensemble des filtres disponibles pour le filtre en cours (il ne proposera pas de filtrer par la couleur bleue si la page catalogue présente une recherche sur les produits rouges, ni même par rayon si nous sommes rentrés par le rayon femme).

Installation

Il n'y a rien à installer : une webapp est automatiquement déployée par Polaris par site de consultation octroyé par la licence. Si la licence accorde deux sites, il y a alors deux webapp différente démarrée.

Il suffit donc juste de modifier la licence, attendre qu'elle se déploie. Les webapps seront démarrées au prochain redémarrage du service de réplication.

Par défaut, les webapp écoutent depuis l'adresse du service de réplication local sur le port 8090 pour la première, 8091 pour la seconde, etc... En conséquence de quoi, pour afficher la webapp, vous pouvez envoyer le navigateur sur l'adresse : http://localhost:8090/.

Configuration

Si la version par défaut ne suffit pas, la configuration de la webapp peut être affinée. Il n'existe pour le moment aucune interface pour effectuer cette opération et cette dernière doit être injectée à distance.

Tout changement de la configuration est effectif après un redémarrage du service.

La configuration est stockée dans les paramètres de la base (BDD176_—_Table_params_base) dans un champ WebCatalogCfg_X où X est le numéro de la webapp (en commençant par l'index 1) : WebCatalogCfg_1 représente donc la configuration de la première (et seule la plupart du temps) webapp.

Si cette option n'existe pas, alors la webapp est en autoconfiguration totale, ce qui devrait suffire ; sinon, on y trouvera le JSON de la configuration, qui ressemble donc par exemple à ceci :

{
"listenAddress":null,
"listenPort":8090,
"noSite":16843,
"name":"1 - wulfram puget (marseille)",
"homeImgRatio":2.75,
}

D'une manière générale, une directive manquante ou associée à null signifiera au programme qu'il doit l'auto-détecter.

Il est possible de tirer le résultat de l'auto-détection en appelant l'API suivante : http://localhost:8090/api/Catalog.GetWebCatalogInfo?output=json.

La documentation de chaque directive est décrite directement dans le type associé, disponible ici sur n'importe quel service de réplication Polaris : http://localhost:8090/core/api/Catalog.GetWebCatalogInfo?doc&docType=RepClient.Utilitaires.WebCatalogConfiguration