Différences entre versions de « NF9246 — Publipostage/Mailing et Gestion des SMS »
(modifications automatiques tags et catégories via le cartographe) |
|||
Ligne 77 : | Ligne 77 : | ||
[[Fichier:Nouv 6 04 MailingSMS 1.PNG|centré]] | [[Fichier:Nouv 6 04 MailingSMS 1.PNG|centré]] | ||
+ | ===Possibilité d'envoi des SMS à d'autres pays avec paramétrage==== | ||
+ | {{Note|L'envoi des SMS tient compte des paramètres "Indicatif international" et contrôle portable de la fiche pays qui doivent être renseignés. | ||
+ | Le programme offre la possibilité d'envoyer des SMS pour certains autres pays que la France, la Belgique et la Suisse '''sous réserve de paramétrage'''. | ||
+ | '''Veuillez préalablement contacter la hotline'''.}} | ||
+ | |||
+ | Paramétrage : | ||
+ | *<Code>Base de travail > Zones > pays</Code> | ||
+ | *Sélectionner le pays "France" par exemple | ||
+ | * L'envoi des SMS tient désormais compte des éléments des paramètres "Indicatif international" et contrôle portable de la fiche pays, qui doivent être renseignés : | ||
+ | [[Fichier:NF 9246 1 Pays.PNG|vignette|centré]] | ||
+ | <br /> | ||
=== Contenu du SMS === | === Contenu du SMS === | ||
Même si vous avez paramétré un nom d'expéditeur, '''n'oubliez pas de renseigner le nom de votre boutique dans le corps du SMS'''. En effet, l'expéditeur n'est pas systématiquement utilisé par tous les opérateurs et ne sera donc pas visible sur un certain nombre de téléphones portables, notamment certains opérateurs virtuels comme ''NRJ mobile''. | Même si vous avez paramétré un nom d'expéditeur, '''n'oubliez pas de renseigner le nom de votre boutique dans le corps du SMS'''. En effet, l'expéditeur n'est pas systématiquement utilisé par tous les opérateurs et ne sera donc pas visible sur un certain nombre de téléphones portables, notamment certains opérateurs virtuels comme ''NRJ mobile''. |
Version du 13 juin 2018 à 15:54
Voir la carte de la fonctionnalité : Publipostage
Le nouveau module de 'Publipostage / Mailing' permet d'envoyer des SMS et d'exporter des clients au format CSV comme dans l'ancien 'Mailing'.
Généralités
Dans le cadre de l'envoi de mailings clients par SMS, ce module permet :
- L'achat de SMS
- L'envoi et le suivi d'envoi des SMS
- Le suivi de consommation des SMS
Il est accessible depuis le menu :
Clients > Publipostage/mailing > Onglet 'Rédaction du ou des publipostages'
Clients > Gestion des SMS
L'envoi des SMS est soumis au droit d'utilisateur (Système > Gestion des utilisateurs > Modifier > Onglet "Droits" > Rubrique "Messages payants"
).
Acheter des SMS
Pour envoyer des SMS, il faut disposer d'un crédit SMS, donc en avoir effectué l'achat préalablement.
Pour cela, utiliser le bouton 'Acheter des SMS' disponible depuis Gestion des SMS mais aussi à la dernière étape de Publipostage/mailing et à la Confirmation de l'envoi.
Achat SMS
Cliquer sur le bouton 'Acheter des SMS'
Vous serez automatiquement dirigé sur le site de Vega Informatique / Achat de fournitures.
Etapes :
Demande d'authentification
L'achat de SMS est directement proposé.
Faire le choix du package : Plusieurs conditionnements existent (Packs de 100 à 100 000 SMS) à des prix dégressifs.
Paiement
Le crédit SMS est activé immédiatement après le règlement.
Crédit SMS
Le crédit SMS est affiché en points.
- L'envoi des SMS ne pourra se faire que si le crédit est suffisant pour l'envoi complet.
- La confirmation de l'envoi est demandée après avoir précisé le coût de l'envoi en SMS prémium et le nombre de clients.
- Le programme vous demande de ressaisir le coût en points SMS prémiums pour confirmation :
Utilisation du module
Liste des travaux d'envoi de SMS
Liste pour le mois sélectionné, les mailings envoyés par SMS avec leur statut :
Statuts possibles
- Nouveau : Envoi préparé et non envoyé
- Annulé : Envoi préparé, puis annulé
- Terminé : Envoi réellement effectué
- En cours : Envoi en cours
Bilan de l'envoi
- Prévu : Nombre de crédits Sms prévus
- Réel : Nombre de crédits Sms réellement consommés
- Total : Nombre total d'envois programmés
- Bloqué : Nombre d'envois bloqués (par STOP SMS)
- En erreur : Nombre d'envois en erreur (numéro existant mais plus joignable)
- Invalide : Nombre d'envois invalides (numéros de téléphone inconnu)
Envoi / Annulation
Possibilité d'envoyer les SMS ou d'Annuler l'envoi si le mailing a été préparé depuis 'Publipostage/mailing' mais non envoyé.
Le programme affiche le nombre de point(s) SMS prémium(s) et le nombre de clients et vous demande de ressaisir le coût en points SMS premium pour confirmation :
Valider
: pour envoyer les SMS --> Etat = "En cours"Fermer
: pour mettre l'envoi en attente. On pourra le lancer plus tard --> Etat = "Nouveau"Annuler
: le travail est définitivement annulé --> Etat = "Annulé"
Possibilité d'envoi des SMS à d'autres pays avec paramétrage=
Le programme offre la possibilité d'envoyer des SMS pour certains autres pays que la France, la Belgique et la Suisse sous réserve de paramétrage.
Veuillez préalablement contacter la hotline.Paramétrage :
Base de travail > Zones > pays
- Sélectionner le pays "France" par exemple
- L'envoi des SMS tient désormais compte des éléments des paramètres "Indicatif international" et contrôle portable de la fiche pays, qui doivent être renseignés :
Contenu du SMS
Même si vous avez paramétré un nom d'expéditeur, n'oubliez pas de renseigner le nom de votre boutique dans le corps du SMS. En effet, l'expéditeur n'est pas systématiquement utilisé par tous les opérateurs et ne sera donc pas visible sur un certain nombre de téléphones portables, notamment certains opérateurs virtuels comme NRJ mobile.
Si vous ne précisez pas le nom de votre point de vente, l'impact de votre campagne en sera réduit, un certain nombre de vos cibles ne sachant pas où se rendre !
Restrictions d'horaires d'envoi des SMS commerciaux
Les opérateurs suivent tous un code de bonne conduite qui indique que l'envoi de SMS commerciaux est formellement interdit pendant les heures comprises entre 20h00 et 10h00 les jours calendaires, le dimanche toute la journée et les jours fériés.
S'agissant d'un code de bonne conduite et non de la mise en application d'une disposition légale, cet horaire peut plus ou moins varier selon les opérateurs.
Concrètement, tous les messages envoyés par notre passerelle dans cette plage d'horaire restreinte se traduit par une mise en attente et sont envoyés à la première heure autorisée le lendemain.
Cas extrême : les messages envoyés le samedi 23h sont donc remis le lundi à 10h.
Relevé d'utilisation
- Le relevé de communication est consultable a tout moment. Préciser seulement le mois souhaité.
- L'envoi du mail est notifié aussitôt l'envoi terminé.
- Le relevé donne le détail de tous les envois effectués et informe des crédits consommés et échecs éventuels.
Exemple :