Différences entre versions de « NF16272 — Ventes : Réservations, devis, commandes clients »

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 204 : Ligne 204 :
 
<br />
 
<br />
 
=Paramètres=
 
=Paramètres=
 +
<Code>Système > Paramétrages> Paramétrage du matériel > Imprimante ticket </Code>
 +
* Cocher <Code>Impression des bons de réservation sur imprimante ticket</Code>

Version du 8 novembre 2019 à 17:29

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Ce module vous permet de créer, vendre, lister, éditer, annuler le reliquat d'une réservation ou commande client et de créer, dupliquer et transformer un devis en commande client.

Appel

  • Ventes > Réservations, devis, commandes clients
  • Caisse > Résa/Devis/Cde (F5)

Fonctionnalités

Fonctionnalité Description
Gérer Permet de créer, vendre, éditer, annuler le reliquat d'une réservation ou commande client et de créer, dupliquer et transformer un devis en commande client.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/devis/commandes clients]]

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Résa/Devis/Cde"]

Créer une réservation ou commande client Permet de créer une réservation (en caisse en général) ou une commande pour un client puis de verser des arrhes ou acomptes.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Résa/Devis/Cde"] [Bouton "Créer"]

Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/devis/commandes clients] [Bouton "Créer"]

Vendre une réservation ou commande client Permet de livrer en totalité ou partiellement le reliquat d'une réservation ou commande client.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/devis/commandes clients]]

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Résa/Devis/Cde"]

Annuler le reliquat d'une réservation ou commande client Permet d'annuler le reliquat d'une réservation ou commande client.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/devis/commandes clients] [Bouton "Annulations"]

Créer ou dupliquer un devis Permet de créer un devis client ou dupliquer un devis existant. Il n'est pas possible de modifier ou de vendre (le transformer en commande client) un devis.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/devis/commandes clients] [Bouton 'Créer']

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Résa/Devis/Cde"] [Bouton "Créer"]

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Résa/Devis/Cde"] [Bouton "Modifier"] [Bouton "Action"] ["Refaire un devis avec la même base"]

Transformer le devis en commande client Permet de transformer un devis en commande client.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/devis/commandes clients] [Bouton "Modifier"] [Bouton "Transformer le devis en commande client"]

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Résa/Devis/Cde"] [Bouton "Modifier"] [Bouton "Transformer le devis en commande client"]

Lister les réservations, devis ... Permet de lister les réservations, devis et commandes client et le contenu, de rechercher des réservations (client, déclinaison), de les créer, modifier, supprimer, éditer, annuler les reliquats (des réservations ou commandes clients).

Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/devis/commandes clients]]

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Résa/Devis/Cde"]

Rechercher les réservations, devis ... Permet de rechercher des réservations sur le client et la déclinaison (sans tenir compte de la taille).

Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/devis/commandes clients] [Rechercher par codes]

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Résa/Devis/Cde"] [Rechercher par codes]

Visualiser les réservations d'une déclinaison Permet de visualiser depuis la fiche stock les réservations, devis et commandes client en cours ainsi que la quantité réservée ("Commande client en cours" dans l'onglet "Détails").

Disponible dans le menu : [Analyses] [Fiche stock] [Onglet "Commandes client"]

Disponible dans le menu : [Analyses] [Fiche stock] [Onglet "Détail"] [ligne "Commandes client en cours"]

Liste des réservations, devis, commandes clients

Cette fenêtre permet de visualiser et gérer les réservations, devis et commandes clients.

Vte Reservation 1.PNG

Liste des réservations

  • Date
  • Codes : affiche le code et un tag pour identifier le type de la réservation :
    NF16272 Res 1.PNG
    • Code réservation : commence par 1
    • Code commande client : commence par 2
    • Code devis : commence par 3
    • Un tag de couleur situé dans la colonne "Code" vous permet de distinguer les réservations, commandes et devis : Vte Reservation 3 Tag.PNG
    • Le code est constitué de :
  • Type sur 1 caractère :
    • 0 = Commande client internet
    • 1 = Réservation
    • 2 = Devis
    • 3 = Commande client
    • Année sur 2 caractères
    • Nur sur 4 caractères
    • Compteur numérique sur 6
  • Etats :
    • "Nouvelle" : jamais vendue
    • Nouvelle commande : crée mais pas vendue
    • "Partiellement envoyée" : partiellement vendue avec reliquats,sSeulement une partie des articles a été vendue en caisse.
    • "Annulée" : commande annulée par le biais du bouton "Annulations"
    • "Traitée" : entièrement traitée, tous les articles ont été vendus en caisse.
  • "Etats" :
  • Noms, Prénoms : noms et prénoms du client ayant effectué la réservation, commande client ou devis.
  • Magasins de la réservation
  • Date de validité : cette information est facultative et figure pour information mais n'est pas gérée en caisse lors de l'appel de la réservation,commande client : le programme ne signale pas une date de validité périmée.
  • Tag

Liste du contenu de la réservation

  • La liste du bas affiche la liste des articles de la réservation/devis/commande client sélectionnée en haut.
  • Quantité : quantité restante de la réservation. Dans le cas d'un devis, la quantité =0.

Rechercher par code

La zone de recherche Rechercher par code : NF16272 Res 2.PNG située en bas de la fenêtre sous la liste des articles, permet de filtrer les réservations correspondant à la recherche sur :

  • La Déclinaison du modèle (sans tenir compte de la taille) : code EAN, code modèle, code référence
  • Le Client : nom et prénom, code barre carte de fidélité
  • En cas d’ambiguïté, le programme ouvre la fenêtre listant les modèles et/ou clients correspondants comme en caisse.
  • Les autres éléments sont ignorés s'ils sont trouvés et sélectionnés.

Le programme filtre sur la déclinaison mais ignore la taille.
Si l’élément recherché ne fait partie d'aucune réservation, la liste des réservations est vide.

Filtre sur type de commande

Il est possible de filtrer sur le type de commande.

  • Cliquer sur Filtre / filtre personnalisé / Type de commandes clients et sélectionner réservation, commande client ou devis :
    Nouv2 4 Devis3.png

Créer

Modifier

Il n'est pas possible de modifier une réservation, une commande ou un devis.

  • Si l'état="nouvelle commande", le bouton "Modifier" vous permet de modifier uniquement la zone "Informations complémentaires", les autres informations sont en affichage seulement (la liste d'articles n'est pas modifiable).
  • Si l'état="partiellement envoyée" ou "traitée", vous ne pouvez pas modifier (bouton "Modifier" grisé).

Si vous souhaitez ajouter un article, créer une autre réservation ou commande client rattaché au même client. Concernant les devis, utiliser la fonctionnalité de copie décrite au paragraphe "Dupliquer un devis".

Supprimer

Annulations

  • Le bouton Annulations vous permet d'annuler une réservation ou les reliquats de la réservation.
  • La commande comporte l'état "Annulée" : Vte Reservation 9 Annulee.PNG
  • Dans la fiche stock la ligne "Commande client en cours" est défalquée des quantités en reliquat de réservation.

Confirmer

Edition

Le bouton Edition vous permet d'éditer une réservation.

  • L'édition édite la réservation initiale et pas le reliquat de la réservation.
  • Polaris imprime par défaut les bons de réservations, devis et commandes client sur imprimante A4 et si paramétré sur une imprimante ticket (avec ou sans drivers).
  • Système > Paramétrages> Paramétrage du matériel > Imprimante ticket
  • Cocher Impression des bons de réservation sur imprimante ticket

Transformer un devis en commande client

  • Sélectionner un devis et cliquer sur Modifier .
  • Vous pouvez modifier uniquement la zone "Informations complémentaires".
  • Cliquer sur le bouton Action / Transformer le devis en commande client .
Vte Reservation 7 Devis Vers cde.PNG

La fiche passe en mode création d'une commande client avec tous les éléments de devis précédent :

  • Modifier si nécessaire les éléments de la commande client (articles ...) puis cliquer sur le bouton Valider .
  • En caisse, saisir le type (Acompte ou Arrhes) et le %, le réglement et valider le débit
  • Le ticket d'acompte édité sur l'imprimante comporte le code de la commande client.
  • La commande client apparaît en état="nouvelle commande" et l'ancien devis reste toujours en état "nouvelle commande".

Dupliquer un devis

  • Sélectionner un devis et cliquer sur Modifier
  • Cliquer sur Action
Nouv2 4 Devis6.png
  • Refaire un devis avec la même base
  • Modifier si nécessaire les éléments du nouveau devis : articles ... puis Valider (Attention, si vous modifiez le magasin et que les prix des articles dans le nouveau magasin diffèrent, les prix des articles de la liste ne seront pas mis à jour)

Caisse

Créer une réservation, commande client ou devis en caisse

En caisse, cliquer sur le bouton Résa/Devis/Cde Vte Reservation 2 Cai.PNG puis le bouton Créer . Renseigner :

Vte Reservation 5 Crea.PNG
  • Sélectionner le Type (*) Réservation/Commande Client/Devis : Vte Reservation 4 Crea Type.PNG
  • Saisir le client (*) (obligatoire). Il est renseigné automatiquement si un client a été saisi en caisse.
  • Date de validité : cocher devant pour saisir la date. Celle ci est facultative et figure à titre d'information, c'est à dire que le programme ne signale pas une date de validité périmée ou ne bloque pas lors de l'achat des articles d'une réservation ou d'une commande client.
  • Magasin (*) : renseigné automatiquement si crée depuis la caisse
  • Informations complémentaires : commentaire facultatif

Liste des Articles réservés (*) :

  • Ajouter les articles de la réservation en cliquant sur le bouton Ajouter pour accéder à la liste des articles ou en beepant les articles ou en saisissant le modèle dans la zone "Code article"
  • Vous pouvez modifier :
    • la quantité
    • le prix de vente : il s'agit du prix de vente qui sera appliqué lors de le vente de la réservation ou commande client.
    • la date prévisionnelle : si elle diffère en fonction des articles (facultative)
  • Cliquer sur le bouton Supprimer pour supprimer un article de la liste


A savoir :
Attention, un devis, réservation ou commande client ne pourra être modifiée (seule la zone informations complémentaires pourra l'être) après validation.
  • Cliquer sur le bouton Valider .

S'il s'agit d'une réservation ou commande client, choisir Acompte ou Arrhres et saisir le % puis le paiement et valider le débit.

Vte Reservation 6 Crea Cai Acompte.PNG

NB : Un devis ne donne pas lieu à paiement d'acompte ou arrhes, l'édition de devis apparaîtra à l'écran.

L'édition du bon d'acompte ou d'arrhes comporte le N° de la réservation en dessous du code barre :

  • "Code de commande : 0282000012" pour une commande client
  • "Code réservation : 1110567000001" pour une réservation

Le N° de la réservation, commande... correspondant au bon d'acompte ou d’arrhes figure également dans la liste des bons dans la colonne "Numéro réservations/devis/commandes client" (ventes / bons) :

Nouv2 4 Devis5.png

Dans l'onglet "détails" de la fiche stock, l'information "Commandes client en cours" sera incrémentée du nombre d'articles réservés pour les réservations et commandes client (pas pour les devis) mais le stock ne sera pas mis à jour :

Vte Reservation 8 FStock.PNG

Vendre des articles réservés ou en commande client

Cliquer sur le bouton Résa/Devis/Cde Nouv2 4 Devis1.png puis sélectionner la réservation ou la commande client.

NB : les devis apparaissent dans la liste mais un devis ne peut être sélectionné (il devra d'abord être transformé en commande client).

  • Si l'état de la commande = :
    • "Nouvelle commande" : tous les articles seront ajoutés
    • "Partiellement envoyée" : uniquement les articles non vendus sont ajoutés
  • Vous pouvez modifier la quantité (diminuer) ou supprimer un article : les articles restants de la réservation pourront être vendus dans un autre débit
  • Vous pouvez ajouter une autre réservation ou commande du même client
  • Saisir le règlement puis valider le débit
  • Si l'intégralité de la réservation/commande a été vendue, l'état de la commande/réservation passera en état "Traitée" , sinon en "Partiellement envoyée".
  • Dans la fiche stock des articles vendus, la ligne "Commande client en cours" sera défalquée de la quantité réservée et vendue et le stock sera mis à jour.

Fiche Stock

  • La réservation apparaît dans l'onglet "Commandes clients"
Nouv2 4 Devis 8.png
  • Dans l'onglet "détails", l'information "Commandes client en cours" sera incrémentée du nombre d'articles réservés pour les réservations et commandes client (pas pour les devis) :
Vte Reservation 8 FStock.PNG

Droits utilisateur

Des droits ont été mis en place pour contrôler les profils ayant le droit de lister et gérer les réservations :


Paramètres

Système > Paramétrages> Paramétrage du matériel > Imprimante ticket

  • Cocher Impression des bons de réservation sur imprimante ticket