Différences entre versions de « NF15422 — Caisse ⇒ Faciliter la saisie d'un retour client en beepant ou sélectionnant le ticket puis la/les articles à retourner »
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Cette fonctionnalité constitue une aide à la saisie du retour client, en beepant le code barres du ticket de caisse ou en sélectionnant le débit puis la ou les lignes de vente à retourner en normal ou défectueux et conserve automatiquement le prix de vente réel initial. | Cette fonctionnalité constitue une aide à la saisie du retour client, en beepant le code barres du ticket de caisse ou en sélectionnant le débit puis la ou les lignes de vente à retourner en normal ou défectueux et conserve automatiquement le prix de vente réel initial. | ||
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Version du 5 août 2019 à 17:29
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
Cette fonctionnalité constitue une aide à la saisie du retour client, en beepant le code barres du ticket de caisse ou en sélectionnant le débit puis la ou les lignes de vente à retourner en normal ou défectueux et conserve automatiquement le prix de vente réel initial.
Le programme n'effectue aucun contrôle sur le nombre de retours d'un débit.
Retourner un article
Comment retourner un article ?
Vous pouvez retournez un article de 3 manières :
1) Beeper le Code Barres du ticket en caisse :
- En caisse, dans la rubrique
Articles, réglements
:- Beeper le Code Barres du ticket de caisse s'il y figure (ticket de caisse avec driver)
- ou saisir le
N° du ticket
(figurant après "Ticket") pas le N° du débit
2) Cliquer sur le N° du ticket dans la rubrique client "Tickets récents pour les retours" en caisse
- En caisse, saisir le client
- Dans la rubrique "clients" (si "Informations Clients" est cochée), le programme affiche la liste des
Tickets récents pour les retours
datant de moins de 2 mois par ordre décroissant de date / croissant de N° de ticket :
- Cliquer sur le lien du N° du ticket d'origine contenant l'/les article(s) à retourner
3) "Retour du ticket" en liste des ventes
Vous pouvez retourner tous types de tickets sauf un ticket d'annulation, c'est le ticket de caisse du client qui fait foi : normal, annulé (le ticket peut avoir été annulé après la visite du client), de contrepartie.
Liste des articles vendus dans le ticket
Le programme affiche la liste des articles vendus dans le ticket initial non retournés dans ce débit, y compris les articles en retour :
Vendeur, Désignation, Quantité, Prix unitaire, % remise
Prix de vente réel
: il tient compte des remises ticket (réglement RU, RE, RB ...), des soldes, promotions et remise article et inclut l'écotaxe.Statut
: Normal / Solde / Promotion / Remise articleDéfectueux
: Oui / Non
Sélectionner la ou les lignes des articles à retourner puis cliquer sur
Retour
normal- ou
Retour défectueux
: colonne "Défectueux"=Vrai, saisie du motif défectieux puis édition d'un ticket de défectueux
Articles retournés
- Le programme ajoute les articles sélectionnés en retour dans le débit en cours en conservant :
- le vendeur initial (pas le vendeur du débit actuel)
- La déclinaison taille, quantité inversée, le prix unitaire, le % de remise
- le prix total inversé incluant remises ticket (règlement RE, RU, RB ...), solde, promotion et remise article
- le statut (normal / solde/ promotion / remise article) si pas de remise de fin de ticket (règlement). Si remise ticket (règlement RE, RU, RB ...), le statut passe en "remise article".
- Défectueux : oui/non
- Si vous re-cliquez sur le N° du ticket dans la rubrique client
tickets récents pour les retours
, le programme affiche uniquement les lignes non retournées précédemment dans ce débit (mais pas dans un autre débit), incluant les lignes retournées puis supprimées. Attention, il n'affiche pas le reliquat des quantités des lignes retournées (qte > 1) avec diminution manuelle de la quantité dans le débit (quantité vendue=2, quantité retournée=1) - Si vous supprimez une ligne retournée, elle sera ré affichée dans la liste des articles à retourner
- NB : Les articles retournés en quantité négative dans le ticket initial passent en quantité positive.
Validation du débit
- Compléter le débit, saisir les réglements et valider.
- Si le débit comporte une ligne de retour défectueux, le programme propose d'éditer le ticket des défectueux.
- Le ticket de caisse ne comporte aucun lien ni mention avec le ticket initial retourné.
Droits utilisateur
Pas de droits spécifiques, cette fonctionnalité est gérée par le droit de vendre.