Différences entre versions de « NF14039 — Facturation »
De Documentation Polaris
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*Affecter un client au débit, vendre et valider le débit | *Affecter un client au débit, vendre et valider le débit | ||
*Le programme génère et affiche automatiquement la facture ou affiche une erreur avec le motif : | *Le programme génère et affiche automatiquement la facture ou affiche une erreur avec le motif : | ||
− | ** | + | **"L'adresse de facturation est incomplète" : veuillez compléter la fiche client en saisissant le nom, le code postal et la ville du client. |
− | ** | + | **"Impossible de générer une facture pour une vente sans article" : si le débit ne contient pas d'article (réservation par exemple). |
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Version du 20 juillet 2018 à 14:27
Voir la carte de la fonctionnalité : Facturation
Droits d'accès
Droits de la rubrique "Module de vente" | Description |
---|---|
Gestion de la facturation | Ce droit restreint la gestion de la facturation (mais pas la facturation en caisse).
Disponible dans le menu : [Ventes] [Facturation] |
Modification de factures de ventes au détail | Ce droit restreint la modification et l'annulation de factures de ventes au détail en caisse.
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Ticket"] [Sélection d'un débit facturé] [Boutons : "Modifier", "Annuler"] |
Accès au module
Il est possible de gérer des factures de vente au détail depuis :
- La caisse :
option "Facture"
ouVentes > Vendre > Ticket > 2 - Facture A4
- Le module de facturation :
Ventes > Facturation > Onglet "Factures client"
Facturation en caisse
Caisse : option "Facture" pour générer une facture à la validation du débit
- Sélectionner Facture dans la liste :
- Affecter un client au débit, vendre et valider le débit
- Le programme génère et affiche automatiquement la facture ou affiche une erreur avec le motif :
- "L'adresse de facturation est incomplète" : veuillez compléter la fiche client en saisissant le nom, le code postal et la ville du client.
- "Impossible de générer une facture pour une vente sans article" : si le débit ne contient pas d'article (réservation par exemple).
Caisse : nouvelle facture de vente au détail
- Cliquer sur
Ticket
Code du débit
: affiche par défaut le dernier débit crée. Sélectionner un autre débit via le?
- Sélectionner
Ticket >2 - Facture A4
ou taper2
Facture au nom de
:- Affiche par défaut le client du débit
- Adresse du client :
- Sélectionne par défaut l'adresse principale. Vous pouvez sélectionner une autre adresse via le
?
. - Liste les adresses du client : l'adresse principale (adresse de la fiche client) et les adresses secondaires (
Clients > Fiche client > Onglet "Adresses"
). - Vous pouvez
créer
une nouvelle adresse ouModifier
ouSupprimer
une adresse existante. Adresse principale
: affecte l'adresse sélectionnée en adresse principale (dans la fiche client) et l'ancienne adresse principale dans une adresse secondaire (Onglet "Adresses" de la fiche client).
- Sélectionne par défaut l'adresse principale. Vous pouvez sélectionner une autre adresse via le
- Si le débit ne comporte pas de client :
- sélectionner le client
facture au nom de
- ou veuillez saisir les informations : Client (*), Raison sociale, Adresse1 à 3, Code postal (*),Ville (*), Pays
- sélectionner le client
- Cliquer sur
Valider
pour éditer la facture. - Erreurs possibles :
- Si le débit ne comporte pas de client et que les champs obligatoires ne sont pas saisis : "Champ obligatoire"
- Débit sans article ou débit annulé : "Impossible de générer une facture pour une vente sans article ou annulée"
Caisse : facture existante
- Cliquer sur
Ticket >2 - Facture A4
- Sélectionner le débit via le
?
- Les informations du client apparaissent en grisé.
Réediter une facture
- Cliquer sur
Valider
pour ré-editer la facture.
- L'édition comporte la mention "Duplicata N°1 du ..." pour une 1ière ré-édition.
Annuler une facture client au détail
- Si les droits utilisateurs l'autorisent, cliquer sur
Annuler
pour annuler la facture.
- Le débit sera de nouveau re-facturable.
Annuler/ressaisir une facture client au détail
- Cliquer sur
Modifier
pour annuler puis recréer la facture
Adresse
: vous pouvez sélectionner, créer ou modifier une autre adresse (via le ?)
Annulation ou annuler/ressaisir un débit
Si le débit annulé
- n'a pas été facturé : le débit annulé et d'annulation ne seront pas facturables.
- a été facturé : la facture est automatiquement annulée.
Facturation de vente au détail depuis le module de facturation
Facturation : liste des factures de vente
La liste présente les informations suivantes :
Création
: date de création de la facture
Facture
: N° de facture généré automatiquement composé de l'année-NUR-N° incrémentiel
Exigibilité
: date d'échéance
Client
: nom, prénom du client
Prix HT
, Prix TTC
: montants au PVHT et PVTTC pour les ventes au détail
Magasin émetteur
, Société émettrice
: magasin ou société ayant généré(e) la facture
Note
: note
Imprimée le
: date de la dernière impression
Type
: "Ventes au détail" ou "Ventes en gros"
Facturation : créer une facture de vente
Les factures client de vente au détail sont généralement crées en caisse depuis Ticket > 2.Facture A4
.
- Cliquer sur le bouton
Créer
:
- Indiquer le type de ventes à facturer : "Ventes au détail"
- Renseigner le client à facturer et éventuellement sélectionner l'adresse du client en cas d'adresse secondaire par exemple ou saisir manuellement l'adresse du client.
- Cliquer sur le bouton Suivant :
- Renseigner
- le magasin ou société (*) qui facture
- la date d'exigibilité (*) : définie en fonction des paramètres par défaut
- la note : (facultative)
- Le tableau du bas liste les débits du client non facturés :
- Sélectionner le ou les débits à facturer
- Le "total TTC" se met à jour
- puis cliquer sur le bouton
Enregistrer
Facturation : éditer une facture de vente
- Cliquer sur
Editer
.
- En cas de ré-edition d'une facture, la facture comporte la mention "Duplicata N°1 du 26/06/2018 17:45"
- L'édition d'une facture annulée comporte la mention "Annulée" en filigramme.
- L'édition d'une facture d'annulation comporte la mention "Annule et remplace la facture N°..."
Facturation : visualiser une facture de vente
- Cliquer sur le bouton
Voir
.
Facturation : annuler une facture de vente au détail
- Cliquer sur le bouton
Annuler
.
- La facture annulée apparaît dans la liste avec le tag "Croix rouge"
- Le programme génère une facture d'annulation vide (montant=0).
- Les débits qui figuraient dans la facture annulée pourront être refacturés.
Facturation : annuler et recréer une facture de vente
- Cliquer sur
Annuler/Copier
.
- La fenêtre de création de la nouvelle sur la base de toutes les informations de l'ancienne facture apparait
- Veuillez effectuer toutes les modifications nécessaires
Enregistrer
- Le programme :
- Annule la facture d'origine : tag "Croix rouge"
- Recrée la nouvelle facture
Fiche client : visualiser les factures client
Edition facture de vente au détail
Veuillez consulter la page "Impression d'une facture de vente au détail".