Différences entre versions de « Modification de Version 4.09 »
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Version du 1 juin 2015 à 16:56
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Généralités
Menu 'Système'
Gestion des utilisateurs
Droits utilisateurs
Droit utilisateur 'Modification de factures de ventes au détail'
- Version : Non disponible
Un nouveau droit utilisateur Modification de factures de ventes au détail a été crée.
Il permet d'autoriser ou non la modification d'une facture depuis la caisse par Ticket-F8-Facture A4.
Il remplace en partie la facturation qui n'est plus autorisée sur les postes caisse.
Seule la modification d'adresse est possible, et seulement dans le cas où le débit n'a pas été affecté au client.
Gestion des tâches automatisées
Importations
Options de la tâche : 'Archiver'
- Version : Non disponible
Un compteur a été ajouté au nom de l'archive pour éviter de se retrouver avec le même nom et ainsi perdre des archives, lors d'importations successives très rapides.
Ce compteur est remis à 0 à chaque redémarrage du service de réplication.
Menu 'Stock'
Transferts
Transferts : clarification des termes
- Version : non publiée
Les termes utilisés dans le module des transferts ont été clarifiés afin de mieux distinguer :
- la préparation des transferts ou commandes internes
- les transferts de marchandises permettant la création des transferts classiques
- la réception des transferts permettant le contrôle de réception des transferts (si l'option est gérée)
Aller au menu Stock > Transferts
- Les onglets ont été renommés :
Aller au menu Stock > Transferts > saisie par code barre :
Transferts : paramètre 'Autoriser la modification du bon émetteur' en cas de surplus de réception
- Version : non publiée
Actuellement, en transfert avec contrôle du transfert par le magasin récepteur, si à la validation du bon de réception de transfert (RTR) le nombre de pièces reçues est supérieur aux pièces demandées alors le programme modifie le bon d'émission (ETR) en conséquence.
Un nouveau paramètre de transfert Autoriser la modification du bon émetteur (coché par défaut) permet de modifier ce comportement.
Paramétrage
- Aller au menu Système > Paramétrage > Options générales > gestion des mouvements de stock
- La nouvelle option Autoriser la modification du bon émetteur est cochée par défaut
Transferts : annuler les reliquats en recréditant le magasin émetteur
- Version : non publiée
Une nouvelle option permet d'annuler les reliquats de réception de transfert en les recréditant sur le magasin émetteur.
Le programme génère automatiquement un bon de transfert de retour.
Paramétrage :
- Cette fonctionnalité n'est disponible que si le magasin destinataire du transfert doit contrôler et valider le bon de réception de transfert,
méthodologie qui correspond à l'option de transfert :
Fonctionnement :
- Aller au menu Stock > Transferts > Réceptions de transfert
- Sélectionner un bon de réception de transfert comportant des reliquats (dans l'exemple donné, transfert du magasin 1 vers le magasin 2 avec un reliquat de 3 pièces à annuler )
- La fiche stock du modèle concerné comporte donc des quantités en 'Transit -' dans le magasin émetteur et en 'Transit +' dans le magasin récepteur
- Cliquer sur le bouton 'Automate de modification' et choisissez l'option Recréditer les reliquats de transferts dans le magasin émetteur
- Répondre oui à la question
- Le programme :
- 1. valide le bon de transfert initial en transférant tous les reliquats.
- 2. génère un bon de retour de stock vers le magasin émetteur pour les quantités en reliquat de type :
- RRT dans l'onglet 'Réceptions de transferts' :
- ERT dans l'onglet 'Transferts de marchandises' :
- Dans la fiche stock, les quantités en 'Transit -' dans le magasin émetteur et en 'Transit +' dans le magasin récepteur sont annulées.
Inventaires
Inventaires : modification de l'interface "Préparation d'inventaire"
- Version : non disponible
- Nouvel onglet Inventaire par magasins :
La sélection des magasins apparaît au 1er plan et facilite ainsi la majorité des préparations d'inventaire.
- Générer un inventaire par magasin :
Nouvelle option permettant de créer un inventaire pour chacun des magasins sélectionné en une seule demande.
Le nom du magasin est ajouté au libellé de l'inventaire.
- Date de l'inventaire en fin de journée :
Pour éviter toute interrogation, il est bien précisé qu'il s'agit de la date d'inventaire en fin de journée.
- Inventaire privé :
L'option est obsolète.
La case à cocher est encore présente mais simplement pour signaler qu'il faut désormais utiliser l'analyse « Information à une date donnée »
Inventaires : généralités
- Version : non disponible
- Listes des inventaires. Statut "A convertir" :
Tous les inventaires crées avant le passage à cette version ont le statut « A convertir » au lieu de «Ouvert ».
Cliquer sur Modifier pour le convertir. Le message suivant apparaît,
Cliquer sur Oui.
- Préparation d'inventaire :
Même si la demande provient d'un poste de gestion, c'est le TLR qui préparera l'inventaire.
La préparation terminée, les informations sont alors envoyées aux postes secondaires.
L'avancement est visible sur les postes secondaires dans la colonne Statut : Un pourcentage est affiché.
Inventaires: comptabiliser les transits
- Version : non disponible
Avec le système de transfert avec contrôle du transfert par le magasin récepteur, il y a des Transits + et Transits – que l'on doit gérer au moment de l'inventaire.
La règle est la suivante : Les stocks émis avant la date d'inventaire et qui ne sont encore pas réceptionnés (à la date d'inventaire) appartiennent toujours au magasin émetteur.
- La fiche de stock d'un modèle avec transit se présente ainsi :
- La préparation d'inventaire ne les comptabilise pas en stock car ils ne sont pas présents physiquement et on ne pourra donc pas les inventorier. Mais, une colonne "Transit -" les fait apparaître.
- Par contre, ils seront comptabilisé dans l'inventaire valorisé.
Menu 'Analyses'
Gestionnaire d'analyses
Gestionnaire d'analyses : permettre d'ajouter des informations sans l'option de licence 'Gestionnaires d'analyses'
- Version : non disponible
Dans le gestionnaire d'analyses, il est désormais possible d'ajouter des colonnes à une analyse existante sans que l'option de licence 'Gestionnaires de licences' soit souscrite.
Licence :
- Aller au menu ? > informations sur la licence
- L'option 'Option d'exportation des éléments d'éditions modifiés' n'est pas souscrite :
Gestionnaire d'analyses :
- Sélectionner une analyse existante
- Analyse > Configurer
- Onglet 'Données présentées' : le bouton 'Ajouter' n'est plus grisé et vous permet d'ajouter des colonnes à cette analyse :
- Vous pouvez ensuite enregistrer l'analyse.
Menu 'Base de travail'
Menu 'Ventes
Vendre
Ticket-F8-Facture A4
- Version : Non disponible
Il est possible de modifier une facture en caisse si le droit d'utilisateur 'Modification de facture de ventes au détail' est coché, .
Le bouton Modifier apparaît dans ce cas.
- Si le débit est affecté au client, seule la modification d'adresse est possible.
? de 'Adresse du client' donne alors accès à la fenêtre adresse client pour modifier, créer ou sélectionner une autre adresse.
La nouvelle facture fait apparaître "Annule et remplace la facture N° ..."
- Si le débit n'est pas affecté au client, le nom et l'adresse sont modifiables dans la partie basse de l'écran.