Différences entre versions de « Fiche clients »

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{{Ebauche}}
 
{{A illustrer}}
 
  
=Fiche clients=
 
== Listes des clients ==
 
  
=== Afficher la liste des clients ===
+
Veuillez consulter : [[NF13433 — Clients ⇒ fiche client|Fiche clients]]
Vous pouvez accéder aux fiches clients sous Polaris dans le menu <code>Clients</code>.
 
  
[[Fichier:Client_fiche.png|center]]
 
  
  
Cette option affiche la fenêtre suivante :
 
 
[[Fichier:Client_fiche_liste.png|center]]
 
 
Il existe 4 possibilités de tri préconfigurées, à savoir :
 
 
[[Fichier:Client_fiche_liste_tri.png|center]]
 
 
 
* l'onglet <code>Par défaut</code>  qui affiche la liste des clients avec le
 
dernier tri que vous avez utilisé (c'est cet onglet qui sera affiché lorsque vous entrerez dans cette fenêtre).
 
 
* l'onglet <code>Par nom</code> qui affiche la liste par ordre alphabétique des clients sur les colonne nom puis prénom.
 
 
* l'onglet <code>Par code postal</code> qui affiche la liste par ordre numérique des codes postaux (attention tous les clients n'ayant pas de code postal apparaissent en 1er).
 
 
* l'onglet <code>Par carte de fidélité</code> qui affiche la liste triée sur le libellé du type de la carte fidélité.
 
 
Comme dans tous les tableaux vous pouvez faire votre propre tri en bougeant les colonnes qui vous interressent (par exemple : le code EAN client) et activer le tri de cette colonne.
 
 
{{note|Le 1er clic gauche sur le titre de la colonne trie par ordre croissant, le 2eme trie ordre décroissant et 3eme clic enleve le tri. L'ordre des colonnes ainsi que le type de tri se conserve lorsque vous fermer votre fenêtre. Pour plus de clarté dans votre liste pensez aussi à enlever les colonnes qui ne vous servent pas (clic droit puis ''Montrer/cacher les colonnes'').}}
 
 
=== Créer un client ===
 
 
pour créer un client il suffit de cliquer sur le bouton <Code>Creer</Code> qui se trouve en bas à gauche de la liste client
 
 
 
Voici la fiche client :
 
 
[[Fichier:Client Creer 1.png|centré]]
 
 
Il est possible de gérer par ce module les clients ou les prospects, pour cela modifier la valeur dans le type de client.
 
 
Pour associer le client à un magasin en particulier, penser à le changer car il se créera automatiquement dans votre magasin de référence.
 
 
Il existe 3 zones critères à votre disposition à utiliser à votre convenance.
 
 
* La '''photo du client''' peut être ajoutée en faisant glisser celle-ci.
 
*{{Note|Les zones '''Secteur commercial''' et '''Tarifications''' ont été supprimées de la fiche client en version 4.}}
 
Se référer au [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=6421#c33195 Note 33195 du ticket N° 6421]
 
 
*Modifier le '''type de carte''' du client, si ce dernier n'est pas concerné par celle défini par défaut.
 
 
[[Ajouter ici le lien pour modification du type de carte client par défaut]]
 
 
*Décocher la case '''Le client souhaite recevoir les mailings''' pour que ce client n'apparaisse pas dans les mailings.
 
 
*En plus de l'onglet <Code>information complémentaire</Code>, il existe un onglet <Code>Memo</Code> pour saisir des notes concernant ce client, ce texte est totalement libre.
 
 
Pour créer des clients 'à la volée', cocher la case <Code>Rester en Création</Code> en bas à gauche de la fenêtre.
 
 
Cliquer sur <Code>Valider</Code> pour enregistrer votre saisie.
 
 
=== Modifier un client ===
 
 
pour modifier un client il suffit de cliquer sur le bouton <Code>Modifier</Code> qui se trouve en bas à gauche de la liste client.
 
 
Une fois les corrections apportées, cliquer sur <Code>Valider</Code> pour enregistrer les modifications.
 
 
{{Note|Il est possible de modifier plusieurs clients à la suite, il suffit pour cela de se servir des cases à cocher situées sur la gauche de la liste client.
 
 
Toutefois pour stopper la modification en chaine, il suffit de décocher la case <Code>Ligne suivante</Code> en bas à gauche de la fenêtre avant de valider votre modification.}}
 
 
=== Supprimer un client ===
 
 
Pour supprimer un client, il suffit de cliquer sur le bouton <Code>Supprimer</Code> qui se trouve en bas à gauche de la liste client, il apparait alors ce message sur lequel il faut répondre <Code>Oui</Code> pour finaliser la suppression.
 
 
[[fichier:Client_fiche_sup1.png|center]]
 
 
{{Note|Il est possible de supprimer plusieurs clients en même temps, il suffit pour cela de se servir des cases à cocher situées sur la gauche de la liste client.
 
Le message suivant apparait, répondre <Code>Oui</Code> pour supprimer tous les clients sélectionnés
 
 
[[fichier:Client_fiche_sup2.png|center]]}}
 
 
=== Editer une étiquette d'un client ===
 
 
Pour éditer une étiquette client (sur imprimante A4 normale ou imprimante spéciale étiquette type Eltron), cliquer sur le bouton <Code>Etiquette</code> en bas à droite de la liste et l'écran suivant apparait :
 
 
[[fichier:Client_etiquette.png|center]]
 
 
Pour se servir d'une feuille d'étiquette entamée, modifier le <Code>nombre de ligne à sauter</Code> et le <Code>nombre de colonnes à sauter</code>.
 
 
Pour utiliser une imprimante spécifique, il faut penser à cocher <code>Sur imprimante de type Eltron</code>.
 
 
=== Détail du client ===
 
 
Sur le bas de l'écran, on trouve un tableau avec différents onglets.
 
 
[[fichier:client_detail.png|center]]
 
 
 
===Onglet 'Membres' :  Voir les membres associés au client ===
 
 
Pourquoi et quand gérer les membres d'une famille :
 
 
Créer des membres pour un client permet :
 
* de pouvoir faire des mailings sur les dates d'anniversaire de toute la famille.
 
* d'avoir '''une seule''' carte de fidélité pour l'ensemble des membres et de connaître les achats de chacune des personnes.
 
 
Les autres clients membres de la même famille se trouve sur le 1er onglet.
 
 
[[fichier:Client_detail2.png|center]]
 
 
==== Passer un client en ''membre de...'' ====
 
 
Pourquoi et/ou quand utiliser cette option :
 
 
* lors d'une erreur de création en caisse (lors de son passage en caisse le client a été créé alors que le membre principal existe déjà).
 
* lors d'une reprise automatique d'un fichier client venant d'un logiciel autre que Polaris.
 
 
Il peut être utile de pourvoir passer un client existant '''membre de'''; pour cela cliquer sur le bouton <code>Membre de</code> après avoir sélectionné le client qui doit devenir '''membre de'''.
 
 
L'écran suivant apparaît :
 
 
[[fichier:Client_choix_membre.png|center]]
 
 
Choisir le client principal et cliquer sur le bouton <code>Valider</code>.
 
 
Le client choisi va disparaître de la liste du haut et apparaître dans celle du bas.
 
 
Dans l'exemple suivant, nous passerons '''Blanchet Joseph''' membre de '''Blanchet Patricia'''.
 
 
Avant :
 
 
[[fichier:Client_membre_avant.png|center]]
 
 
Aprés :
 
 
[[fichier:Client_membre_apres.png|center]]
 
 
Pour afficher tous les membres dans la liste du haut, cocher la case <coche>Afficher tous les membres</code> en bas à droite de cette même liste.
 
 
==== Passer un membre en client ====
 
*Sélectionner un client avec des membres, se positionner sur l'onglet 'Membres'
 
*Sélectionner le membre et cliquer sur '''En Client''' pour le passer en client autonome
 
[[Fichier:Nouv4_2_Client_Membre_Client.png|center]]
 
 
Se référer au {{nf|6869}}
 
 
==== Créer un membre ====
 
 
Pour ajouter un membre d'une famille, cliquer sur le bouton <code>créer</code> en bas à gauche.
 
Un membre se crée de la même façon qu'un client classique.
 
 
Pour pouvoir faire des mailings sur les dates d'anniversaires, renseigner la zone et vérifier que la case concernant le mailing est bien cochée.
 
 
Cliquer sur <code>Valider</code> pour enregistrer votre nouveau membre.
 
 
==== Modifier un membre ====
 
 
Pour Modifier un membre, cliquer sur le bouton <Code>Modifier</code> en bas à gauche du tableau.
 
 
La modification est identique à celle d'un client principal.
 
 
Cliquer sur <code>Valider</code> pour enregistrer vos modifications.
 
 
==== Supprimer un membre ====
 
 
Pour supprimer un membre, il suffit de cliquer sur le bouton <Code>Supprimer</Code> qui se trouve en bas à gauche, il apparait alors ce message sur lequel il faut répondre <Code>Oui</Code> pour finaliser la suppression.
 
 
[[fichier:Client_fiche_sup1.png|center]]
 
 
==== Editer une étiquette d'un membre ====
 
 
Pour éditer une étiquette client d'un membre d'une famille, sélectionner le membre choisi et cliquer sur le bouton <code>Etiquette</code> en bas à droite de l'écran.
 
 
[[fichier:Client_membre_etiquette1.png|center]]
 
 
L'écran suivant apparaît :
 
 
[[fichier:Client_etiquette.png|center]]
 
 
Pour utiliser une page entamée, modifier les valeurs et cliquer sur <code>Etiquette(s)</code>
 
 
=== Onglet 'Comptes et achats' :  Voir les comptes et achats d'un client ===
 
 
Cet onglet permet :
 
 
* de voir tous les achats et les paiements d'un client ainsi que ceux des membres de sa famille.
 
* d'ajouter un paiement (pour solder un compte client par exemple)
 
* d'ajouter un achat (en cas de mise en place de Polaris sans reprise d'antériorité)
 
 
 
{{note|En cas de gestion des membres, penser à rajouter et mettre en début de tableau, les colonnes <code>Nom</code> et <code>Prenom</code> pour dissocier facilement les achats et paiements par personnes}}
 
 
==== Voir les comptes d'un client ====
 
 
Le tableau de gauche contient les différents paiements effectués par le client depuis sa création.
 
 
[[fichier:Client_comptes_achats.png|center]]
 
 
 
===== Créer une écriture dans le compte du client =====
 
 
Essentiellement utiliser pour remettre un compte à 0
 
 
Cliquer sur le bouton <code>créer</code> en bas à gauche de la liste des comptes.
 
 
[[fichier:Client_compte_creer.png|center]]
 
 
Remplir les zones <code>Réglement</code> et <code>montant</code>, changer la date si nécessaire et cliquer sur le bouton <code>Valider</code> pour enregistrer la nouvelle écriture.
 
 
===== Modifier une écriture dans le compte du client =====
 
 
Seules les écritures créées peuvent être modifiées, on ne peut pas modifier une écriture venant d'un ticket de caisse.
 
 
Cliquer sur le bouton <code>Modifier</code> en bas à gauche de la liste des comptes.
 
 
Saisir les modifications puis cliquer sur <code>Valider</code>
 
 
===== Supprimer une écriture dans le compte du client =====
 
 
Seule les écritures créées peuvent être supprimées, on ne peut pas enlever une écriture venant d'un ticket de caisse.
 
 
Cliquer sur le bouton <code>Supprimer</code> en bas à gauche de la liste des comptes.
 
 
Confirmer votre suppression.
 
 
 
==== Voir les achats d'un client ====
 
 
Le tableau de droite contient les différents achats effectués par le client depuis sa création.
 
 
[[fichier:Client_comptes_achats.png|center]]
 
 
 
===== Créer un achat pour un client =====
 
 
Cela peut servir lorsque l'on commence avec Polaris, que l'activité du magasin est antérieure et qu'une reprise automatique des fichiers ne soit pas possible.
 
On peut ainsi créer un histoprique des achats d'un client afin de savoir sa taille et ces préférences.
 
 
Cliquer sur le bouton <code>créer</code> en bas à gauche de la liste des achats.
 
 
 
 
==== Modifier un achat pour un client ====
 
 
 
===== Supprimer un achat pour un client =====
 
 
=== Onglet 'Cartes' ===
 
====Liste des cartes====
 
Cet onglet affiche la liste de ou des cartes de fidélité du client sélectionné.
 
 
NB : Version : [[Liste_des_changements_de_la_version_4.04.0.22374|'''4.04.0.22374''']]
 
Désormais, les [[Liste_des_changements_de_la_version_4.04#Clients.2C_onglet_.27Cartes.27_:_voir_les_cartes_de_fid.C3.A9lit.C3.A9|utilisateurs avec filtre magasin et/ou caisse verront les cartes de fidélité]] dans l'onglet 'cartes' de la fiche client si le droit concerné est coché bien sûr.
 
 
Fonctionnalités :
 
 
====Créer====
 
Pour créer une nouvelle carte de fidélité.
 
 
===='''Modifier'''====
 
Permet de modifier la carte de fidélité sélectionnée (avec les droits nécessaires)
 
 
===='''Imprimer carte'''====
 
Pour imprimer la [[Carte_de_fidélité_sur_imprimante_Windows|carte de fidélité sur imprimante windows]] si paramétré.
 
[[Fichier:Nouv4_03_Cli_EdCF_Win.png|center]]
 
 
*Nota : la date de validité n'apparaît sur la carte que si elle a été définie.
 
 
====Autres====
 
*En version 4, l'option 'Carte par défaut' qui était affichée dans la fenêtre de modification de la carte fidélité (Onglet 'Cartes' de la fiche client)a été supprimée car elle n'est pas gérée dans Polaris.
 
 
Se référer au {{nf|6591}}
 
 
=== Onglet 'Cartes pré-payées'===
 
=== Onglet 'Adresses'===
 
=== Onglet 'Liste des bons'===
 
=== Onglet 'Débits et factures'===
 
 
==Titres personnalisés==
 
Il est possible d'entrer des [http://fr.wiktionary.org/wiki/titre titres] non standards dans la fiche client Polaris. Il suffit pour cela de les rentrer à la main. Actuellement, cependant, nous sommes limités à 4 caractères, alors que certains titres peuvent aller jusqu'à 6 caractères - l'information a été remontée.
 
 
[http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/abrevia.html#titres Liste des abréviations de titre]
 
 
La question a été abordée par Eleven Monte-Carlo.
 
 
 
 
=Onglet 'Membres'=
 
==Fusion des clients==
 
{{Note|Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible à partir de la version 4.14.}}
 
 
Une nouvelle fonctionnalité permet de fusionner un client vers un autre client via le bouton ''''Fusion vers'''' de l'onglet 'Membres' de la fiche client.
 
 
{{Note|Attention, cette opération est '''irréversible et ne pourra pas être annulée'''.}}
 
 
Le client fusionné sera '''supprimé''' sauf s'il s'agit d'un client ''internet'' comportant un mot de passe (crée sous IPolarisStore) qui sera alors '''mis en quarantaine'''.
 
 
En cas de gestion de famille de clients, les membres du client fusionné ne sont pas automatiquement fusionnés et rattachés au client conservé (voir ci-dessous).
 
 
 
'''Droits utilisateur :'''
 
{{Note|Le nouveau droit utilisateur '''Fusion des clients et gestion des familles''' est '''décoché par défaut pour tous les utilisateurs''' (sauf pour l'admin). Attention si vous gérez les familles de clients, ce droit gère également les familles de clients via les boutons 'Membre de', 'En client', 'Nommer chef' qui ''seront donc grisés par défaut alors qu'ils étaient actifs avant''.}}
 
*Pour l'activer, aller au menu Système > gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs. Modifier
 
*Se positionner sur l'onglet 'Droits' puis dérouler la rubrique 'Fichier client'
 
[[Fichier:Nouv 4 13 FusionClient 2.PNG|centré]]
 
*Cocher le droit '''Fusion des clients et gestion des familles''' et valider.
 
 
 
'''Fusionner 2 clients :'''
 
*Aller au menu Clients > fiche clients
 
*Sélectionner le client '''qui sera fusionné''' vers un autre client .
 
*Se positionner sur l'onglet "Membres'
 
{{Note|Attention, si vous gérez les membres clients, veuillez re-sélectionner le membre que vous souhaitez fusionner dans l'onglet 'Membres'. '''Attention, les membres de ce client ne seront pas fusionnés automatiquement'''. Il est conseillé de fusionner d'abord les membres du client principal puis de fusionner le client principal.}}
 
*Cliquer sur le bouton ''''Fusion vers'''' :
 
[[Fichier:Nouv 4 13 FusionClient 3.PNG|centré]]
 
*Saisir ou sélectionner le '''client qui sera conservé''' puis valider.
 
 
 
'''Modalités de la fusion :'''
 
*'''Fiche client''' :
 
**Le nom, le prénom, l'identifiant, le sexe et l'adresse complète du client conservé ne sont pas modifiés.
 
**La date de création du client conservé correspond à la ''date de création des 2 clients la plus ancienne''.
 
**Pour le reste, le programme recopie les informations du client à fusionner dans les champs vides du client conservé : date anniversaire, critère, mail , tel ...
 
*'''Onglets de la fiche client''' :
 
**'''Membres''' : ''les membres ne sont pas automatiquement fusionnés''.
 
**'''Comptes et achats''' : ils sont transférés sur le client conservé
 
**'''Cartes''' : Si les cartes de fidélité sont :
 
***de même type : les informations des deux cartes sont ''cumulées'' et leurs codes barres reliés à la même carte. La date de validité conservée est la ''date la plus récente''. La date de dernier achat est recalculée en fonction des deux clients.
 
***de type différent : les deux cartes sont conservées (une ligne par carte de fidélité). En caisse, Polaris vous demandera de choisir la carte de fidélité.
 
**'''Cartes pré-payées, Adresses, Liste des bons, Débits et factures'''' : les cartes pré-payées, adresses, bons, débits et factures sont transférés sur le client conservé.
 
 
*'''Débits de vente, réservations client''' : les débits, réservations du client fusionné comportera le client conservé.
 
*'''Commandes internet et site internet IPS''' : les commandes internet sont transférées sur le client conservé.
 
*'''Ventes en gros''' : les ventes en gros sont transférées sur le client conservé.
 
*'''Facturation''' (menu ventes) : pour les factures du client fusionné, le client affiché dans la colonne 'Client' est le client conservé. L'édition de la facture comporte le nom et adresse du client fusionné (conformément aux dispositions légales).
 
*'''Mailing''' : pour les mailings existants comportant le client fusionné, le nombre de clients et familles sélectionnés n'est pas recalculé. La modification puis validation du mailing les recalculera.
 
 
 
'''Logs : '''
 
{{Note|'''En version 5, la fusion des clients n'est PLUS loggée dans les journaux du système.''' (menu Système). }}
 
 
*Dans certaines anciennes versions, la mention de la fusion figurait dans Utilitaires > Infos service dans l'onglet 'Consultation inversée' :
 
#91 Info 20/07/2015 14:37:20 EP 127.0.0.1:50099 Mappage du numéro 99203 vers le numéro 475732 de la table familleclient
 
#92 Info 20/07/2015 14:37:20 EP 127.0.0.1:50099 Mappage du numéro 148455 vers le numéro 132071 de la table membre
 
#93 Info 20/07/2015 14:37:20 EP 127.0.0.1:50099 Mappage du numéro 164839 vers le numéro 426883 de la table adresses
 
#94 Info 20/07/2015 14:37:20 EP 127.0.0.1:50099 Mappage du numéro 99203 vers le numéro 475732 de la table carte
 
 
==Onglet "Comptes et achats"==
 
* [[Modification de Version 5.14|Modification de la version 5.14]] :
 
'''Pour se mettre en conformité avec les lois du 1er janvier 2018''', '''les tables des comptes et achats client ne seront plus modifiables et toutes les saisies manuelles déjà réalisées seront ignorées'''.
 
{{Note| <big><big> <big> '''<big>Toutes les saisies manuelles effectuées via les comptes et achats clients (création, modification, suppression) dans les anciennes versions NE SERONT PAS RECUPEREES (ni listées) et seront supprimées automatiquement environ 150 jours après l'installation de la version 5.14 ou supérieur. Par conséquent, la balance client pourra différer entre la version 5.14 et les versions précédentes</big> '''.</big></big></big>  }}
 
 
{{Note|'''Dans la fiche client, les listes des comptes et des achats clients listent les détails de vente et de règlement et non plus les comptes et achats client comme auparavant'''. Il est désormais '''impossible de créer ou modifier des comptes et achats client''' via l'onglet "comptes et achats" de la fiche client.
 
<big>'''L'éventuel rééquilibrage des comptes des clients, devra s'effectuer en caisse</big>, par exemple dans un N° de caisse à part à la date où l'élément a été corrigé avec un réglement de type "RG".''''.
 
}}
 
 
 
{{Note|'''Si vous avez saisi manuellement des comptes et achats client, veuillez éditer la balance client et effectuer une sauvegarde de la base avant la mise à jour en 5.14'''.}}
 
 
'''''Comptes et achats clients :'''''
 
*Aller au menu clients
 
*Fiche client
 
*Onglet "Comptes et achats"
 
*Cet onglet '''liste désormais les ventes et les règlements et non plus les informations des tables de comptes et achats clients'''.
 
*'''Les boutons "Créer", "Modifier" ou "Supprimer" n'existent plus.'''
 
[[Fichier:Nouv 5 14 SupprCpteAchaCli 1.PNG|centré]]
 
 
<br />
 
<br />

Version actuelle datée du 13 août 2021 à 16:16

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