Différences entre versions de « Version 4 Menu Clients »

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=Vendre=
+
=Fiche client =
==Icônes agrandies==
+
==Fiche client : suppression de "Secteur commercial"==
*Version : [[Liste_des_changements_de_la_version_4.04.0.21084|'''4.04.0.21084''']]
+
Les zones '''Secteur commercial''' et '''Tarifications''' ont été supprimées de la fiche client.
Les icônes du bandeau de caisse ont été agrandies afin d'améliorer leur visibilité.
 
[[Fichier:Nouv 4 4 Cai IconesAgrandies.png|centré]]
 
  
==Recherche article > 'Stock et commandes' : ajout ligne 'Vente'==
+
==Onglet 'Membres' : Passer un client en 'Membre de' ou 'En client'==
En caisse, dans la rubrique 'Stock et commandes' de la fenêtre 'Recherche article (F7)',le programme affiche également la '''quantité vendue''' dans la ligne 'Vente'.
+
Les boutons '''Membre de''', '''En client''', '''Nommer chef''' qui étaient grisés sont opérationnels.
 +
Par exemple, pour passer un membre en client :
 +
*Fiche client
 +
*Sélectionner un client avec des membres, se positionner sur l'onglet 'Membres'
 +
*Sélectionner le membre et cliquer sur '''En Client''' pour le passer en client autonome
  
===Paramétrage ===
+
[[Fichier:Nouv4_2_Client_Membre_Client.png|center]]
*Aller au menu Système > paramétrages > Gestion des ventes > Options des ventes
 
*Options pour la recherche d'un article
 
*La ligne '''Afficher la ligne de vente''' est cochée par défaut
 
[[Fichier:Nouv4 4 ParVte F7 Vte.png|centré]]
 
{{Note|Cette option est cochée par défaut mais ne s'affiche que si 'Afficher le stock par magasin' est coché}}
 
  
===Caisse ===
+
==Onglet 'Cartes' ==
*F7 > recherche article
+
=== Impression sur imp. Windows (rapports personnalisés)===
[[Fichier:Nouv4 4 Cai F7 LigVte.png|centré]]
+
Va être introduit, en lieu et place de l'impression sur imprimante 'peeble', des formats de cartes de fidélité à imprimer, '''en rapports personnalisés''', définissable directement dans chaque définition d'étiquettes.
  
==Recherche article > 'Stock et commandes' : Ajout cases à cocher==
+
{{Note|En revanche, la fonctionnalité PEEBLE va être marquée comme étant obsolète et sera supprimée en version 5.0.}}
En caisse, dans la rubrique 'Stock et commandes' de la fenêtre 'Recherche article (F7)',le programme affiche 3 cases permettant d'activer ou désactiver l'affichage des lignes :
+
Les clients utilisant l'option seront prévenus par Messagerie à la mise à jour de Polaris qu'ils doivent se rapprocher des services techniques pour étudier le design d'une édition personnalisée sur mesure.
*'Commande' : quantité commandée
 
*'Date prévisionnelle de réception'  
 
*'Ventes' : quantité vendue
 
[[Fichier:Nouv4 04 Cai F7 cases.png|centré]]
 
*Caisse, Recherche article, rubrique 'Stock et commandes'
 
*Les informations cochées dans [[Paramétrages,_Gestion_des_ventes,_Options#Options_pour_la_recherche_d.27un_article|Système > paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > Options pour la recherche d'un article]] s'affichent et sont cochées
 
*Cocher ou décocher les informations souhaitées
 
{{Note|Ces options ne sont pas mémorisées}}
 
  
=Soldes=
 
==Saisie des soldes : afficher la fiche stock==
 
Le bas de la fiche stock est désormais ancrée par défaut en bas de la fenêtre des soldes.
 
  
Pour la faire disparaitre, veuillez cliquer sur le bouton "Cacher la fiche stock" en base de la liste des modèles.
+
*La fenêtre type de carte permet d'injecter un format spécifique pour chaque type de carte.
[[Fichier:Nouv4 4 Solde Fstock.png|centré]]
 
  
==Soldes > Etiquettes : 'Etiquette vitrine'==
+
*Fiche client > Onglet 'Cartes'
Une nouvelle option '''Etiquette vitrine''' permet d'éditer qu'une étiquette par prix de vente différents (PVTTC et PVTTC soldé) de chaque déclinaison tous magasins confondus.
+
*Clic sur "Imprimer carte'
 +
[[Fichier:Nouv4_03_Cli_EdCF_Win.png|center]]
 +
*Edition : Nota : la date de validité n'apparaît sur la carte que si elle a été définie.
  
{{Note|Attention la taille utilisée pour l'édition est aléatoire (souvent la plus petite). Il est recommandé d'utiliser une étiquette sans taille. L’édition est '''longue''', le mieux est de mettre un filtre sur les modèles en stocks et le magasin concerné.}}
+
===Voir les cartes de fidélité avec un jeton caisse===
*Soldes > etiquettes
+
Un utilisateur caisse (avec un filtre magasin) pourra visualiser la carte de fidélité si le droit concerné est coché..
*Cocher 'Etiquette vitrine'
 
*Pour une déclinaison sans prix par taille : édite une étiquette par déclinaison tous magasins confondus
 
*Pour une déclinaison avec prix par taille : édite une étiquette par prix de vente différents en tenant compte du  PVTTC et du PVTTC soldé tous magasins confondus
 
[[Fichier:Nouv 4 4 Solde EtiqVitrine.png|centre]]
 
  
Exemples :
+
=Fidélisation > Type de cartes=
*Soit par exemple un plan de solde pour 3 magasins avec édition d'une étiquette vitrine
+
==Carte de fidélité : option pour remettre à zéro carte de fidélité périmée==
*Une déclinaison 'TEST4/ Blanc' en stock dans les 3 magasins, sans prix à la taille et avec le même PVTTC et PVTTC soldé dans les 3 magasins :
+
Une nouvelle option '''Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée''' de la carte de fidélité, remet '''automatiquement''' à zéro en caisse une carte de fidélité périmée, ''sans poser de question de confirmation'' et recalcule la date de validité en fonction de l'option choisie.
**1 étiquette TEST4/Blanc (1ière taille, 1er magasin)
 
  
=Facturation=
+
==Carte de fidélité : suppression de l'option 'Carte par défaut'==
==Edition factures société et magasin : lignes en HT==
+
L'option 'Carte par défaut' qui était affichée dans la fenêtre de modification de la carte fidélité (Onglet 'Cartes' de la fiche client)a été supprimée car elle n'est pas gérée dans Polaris.
Par défaut, les éditions des factures société et magasin comportent pour les lignes le montant '''en HT''' au lieu de TTC avant.
 
*Note : il n'est plus possible d'éditer les lignes en TTC, le rapport personnalisé n'existe plus dans la liste.
 
[[Fichier:Nouv4 04 Fact Edi LigHT.png|centré]]
 
  
==Option "Facturer les transferts de marchandises" ==
+
==Remise automatique (RU) déduite du montant d'achat de la fidélisation==
Une nouvelle option "Facturer les transferts de marchandises" a été rajoutée afin de permettre la facturation automatique des bons de transferts de marchandises de type '''ETR'''.
+
La remise automatique (RU) sera déduite du montant des achats dans la carte de fidélité.
 +
*Par exemple, un débit d'un montant de 100 € avec une RU de 20€ sera comptabilisé au montant net dans la carte de fidélité soit un montant d'achat de 80 €.
  
*Aller au menu Système > paramétrages > Options générales > facturation
+
==Arrondi possible avec carte à points avec % de remise==
*Rubrique 'Facturation ventes internes et transferts de marchandises' :
+
Il est désormais possible de définir un arrondi de calcul avec une carte à points avec un avantage de type Pourcentage à l'instar des cartes de fidélité (avant l'onglet 'Arrondi' était invisible).
**'''Facturer automatiquement les transferts de marchandises''' : à cocher pour facturer automatiquement les bons de réceptions ETR
+
[[Fichier:Nouv4_03_CF_Pts%_Arondi.png|center]]
**'''Facturer automatiquement les ventes internes''' : à cocher pour facturer automatqiuement les bons de réceptions VTR ou les bons de ventes en gros.
 
[[Fichier:Nouv 4 04 Fact FactTrf.png|centré]]
 
  
==Pouvoir annuler complètement une facture==
+
==Déclencher l'avantage au prochain débit==
Il est désormais possible d'annuler complètement une facture en décochant tous les éléments de la facture. Aucune facture n'est rattachée aux transferts concernés et les transferts pourront être refacturés manuellement via la facturation automatique.
+
Cette nouvelle option permet de déclencher l'avantage au prochain débit.
  
==Améliorations facturation==
+
==Carte de fidélité avec points flottants==
* Facturation fiche stock :
+
Un nouveau type de carte de fidélité avec points flottants permet de vendre des articles à l'aide des points cumulés sur la carte de fidélité à points.
**Onglet transferts : colonne numéro de facture + bouton facturer OK
 
**Onglet ventes : colonne numéro de facture + bouton facturer
 
  
*Facturation fiche client
+
=Mailing =
**Onglet débits et factures : colonne numéro de facture + bouton facturer OK
+
==Mailing > 'Filtres de recherches' : "+" à gauche fait "OU" au lieu de "ET"==
 +
En mailing, dans la liste de gauche 'Filtres de recherches' le '''+''' correspond au '''OU''' au lieu de "ET" auparavant, à l'instar des filtres de recherche dynamiques modèles ou clients et le '''-''' correspond au '''ET'''.
 +
'''+''' --> '''OU'''
 +
'''-''' --> '''ET'''
  
*Facturation listes ventes
+
Soit par exemple un mailing avec les clients ayant un téléphone OU un portable :
**Liste des débits : colonne numéro de facture + bouton facturer
+
*Clients > mailing > Créer
 
+
*1) Sélectionner les clients avec un téléphone (ligne N°1) :
*Facturation en liste des transferts (sélection multiple)
+
**Libellé ='Avec tél'
 
+
**Cocher 'Les clients', onglet 'clients' > autres filtres > décocher 'Client ne possédant pas de téléphone'
==Facturation : autoriser la modification de la note==
+
*2) OU Sélectionner les clients avec un portable (ligne N°2) :
Il est désormais possible de modifier la note d'une facture via le bouton 'Voir'
+
**Dans la liste de gauche 'Filtres de recherches', cliquer sur le bouton '''Créer'''
*Sélectionner une facture > Voir
+
**Ligne N°2 : le "+" correspond au 'OU' (cf libellé en dessous des boutons 'Créer' et 'Supprimer')
*Modifier la note
+
**Dans la partie droite, renseigner le libellé ='Avec portable' par exemple
*Enregistrer
+
**Cocher 'Les clients', se positionner sur l'onglet 'clients' > 'autres filtres' > décocher 'Client ne possédant pas de téléphone portable'
 
+
*Valider
=Saisie des objectifs=
+
*Le mailing sélectionne les clients avec portable OU mailing.
==Objectifs avec jeton caisse : plus l'option 'Tous'==
+
[[Fichier:Nouv4 4 Mail + OU.png|centré]]
L'option '''Tous''' située à droite de la liste magasins n'est plus affichée avec un utilisateur '''avec un jeton Caisse''' (pour ne pas pouvoir visualiser les objectifs de tous les magasins). Elle sera affichée avec les autres types de jeton (même si filtre utilisateur sur un seul magasin).
 
[[Fichier:Nouv4 4 ObjMag cai.png|centré]]
 

Version actuelle datée du 6 août 2014 à 17:04

Fiche client

Fiche client : suppression de "Secteur commercial"

Les zones Secteur commercial et Tarifications ont été supprimées de la fiche client.

Onglet 'Membres' : Passer un client en 'Membre de' ou 'En client'

Les boutons Membre de, En client, Nommer chef qui étaient grisés sont opérationnels. Par exemple, pour passer un membre en client :

  • Fiche client
  • Sélectionner un client avec des membres, se positionner sur l'onglet 'Membres'
  • Sélectionner le membre et cliquer sur En Client pour le passer en client autonome
Nouv4 2 Client Membre Client.png

Onglet 'Cartes'

Impression sur imp. Windows (rapports personnalisés)

Va être introduit, en lieu et place de l'impression sur imprimante 'peeble', des formats de cartes de fidélité à imprimer, en rapports personnalisés, définissable directement dans chaque définition d'étiquettes.


A savoir :
En revanche, la fonctionnalité PEEBLE va être marquée comme étant obsolète et sera supprimée en version 5.0.

Les clients utilisant l'option seront prévenus par Messagerie à la mise à jour de Polaris qu'ils doivent se rapprocher des services techniques pour étudier le design d'une édition personnalisée sur mesure.


  • La fenêtre type de carte permet d'injecter un format spécifique pour chaque type de carte.
  • Fiche client > Onglet 'Cartes'
  • Clic sur "Imprimer carte'
Nouv4 03 Cli EdCF Win.png
  • Edition : Nota : la date de validité n'apparaît sur la carte que si elle a été définie.

Voir les cartes de fidélité avec un jeton caisse

Un utilisateur caisse (avec un filtre magasin) pourra visualiser la carte de fidélité si le droit concerné est coché..

Fidélisation > Type de cartes

Carte de fidélité : option pour remettre à zéro carte de fidélité périmée

Une nouvelle option Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée de la carte de fidélité, remet automatiquement à zéro en caisse une carte de fidélité périmée, sans poser de question de confirmation et recalcule la date de validité en fonction de l'option choisie.

Carte de fidélité : suppression de l'option 'Carte par défaut'

L'option 'Carte par défaut' qui était affichée dans la fenêtre de modification de la carte fidélité (Onglet 'Cartes' de la fiche client)a été supprimée car elle n'est pas gérée dans Polaris.

Remise automatique (RU) déduite du montant d'achat de la fidélisation

La remise automatique (RU) sera déduite du montant des achats dans la carte de fidélité.

  • Par exemple, un débit d'un montant de 100 € avec une RU de 20€ sera comptabilisé au montant net dans la carte de fidélité soit un montant d'achat de 80 €.

Arrondi possible avec carte à points avec % de remise

Il est désormais possible de définir un arrondi de calcul avec une carte à points avec un avantage de type Pourcentage à l'instar des cartes de fidélité (avant l'onglet 'Arrondi' était invisible).

Nouv4 03 CF Pts% Arondi.png

Déclencher l'avantage au prochain débit

Cette nouvelle option permet de déclencher l'avantage au prochain débit.

Carte de fidélité avec points flottants

Un nouveau type de carte de fidélité avec points flottants permet de vendre des articles à l'aide des points cumulés sur la carte de fidélité à points.

Mailing

Mailing > 'Filtres de recherches' : "+" à gauche fait "OU" au lieu de "ET"

En mailing, dans la liste de gauche 'Filtres de recherches' le + correspond au OU au lieu de "ET" auparavant, à l'instar des filtres de recherche dynamiques modèles ou clients et le - correspond au ET.

+ --> OU
- --> ET

Soit par exemple un mailing avec les clients ayant un téléphone OU un portable :

  • Clients > mailing > Créer
  • 1) Sélectionner les clients avec un téléphone (ligne N°1) :
    • Libellé ='Avec tél'
    • Cocher 'Les clients', onglet 'clients' > autres filtres > décocher 'Client ne possédant pas de téléphone'
  • 2) OU Sélectionner les clients avec un portable (ligne N°2) :
    • Dans la liste de gauche 'Filtres de recherches', cliquer sur le bouton Créer
    • Ligne N°2 : le "+" correspond au 'OU' (cf libellé en dessous des boutons 'Créer' et 'Supprimer')
    • Dans la partie droite, renseigner le libellé ='Avec portable' par exemple
    • Cocher 'Les clients', se positionner sur l'onglet 'clients' > 'autres filtres' > décocher 'Client ne possédant pas de téléphone portable'
  • Valider
  • Le mailing sélectionne les clients avec portable OU mailing.
Nouv4 4 Mail + OU.png