Différences entre versions de « Version 4 »

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher
 
(37 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Ebauche}}
 
{{Ebauche}}
{{Note|Cette page est une ébauche ...}}
 
{{Important|Nouveautés de la version 4}}
 
{{Note|Pegase ne fonctionne qu'avec un .NET 4.0}}
 
  
 
=Généralités=
 
=Généralités=
*Passage de l'application  en .NET 4.0
+
*Version du programme et du service de réplication en 64 bits
*Version du TA et du service de réplication en 64Bit
+
*Optimisation de la rapidité
*Insertion des nouveaux objets métiers d'écritures dans les paramètres, les paramètres de base, la fiche stock et les paramètres internet. Ces objets métiers ont pour but qu'il n'y est aucun lien entre le traitement, l'écriture dans base et entre l'interface graphique. Ils sont plus rapide (env 15%) et permettent d'enregistrement de données croisées (saisie de deux champs différents sur un même enregistrement à deux points du réseau).
 
 
*Révision générale des sauvegardes des paramètres de fenêtres. '''Ce qui induit une restauration de tous les paramètres par défaut'''
 
*Révision générale des sauvegardes des paramètres de fenêtres. '''Ce qui induit une restauration de tous les paramètres par défaut'''
*Intégration Windows 8. (+30% sur les affichages des fenêtres)
+
*Intégration à Windows 8.
*Modification de la gestion des photos. Ajout de plusieurs photos en même temps par drag&drop ou par fichiers. Changement de l'ordre de photos lors leurs défilement.
+
*Protocole de migration : Après la mise à jour en version 4, il est nécessaire d'effectuer une resynchronisation locale de tous les réplicateurs effectuant des transferts.  
==Protocole de migration==
 
# '''Après les mises à jour, les postes de type PG sont à synchroniser''' bien qu'il fonctionnent parfaitement. En effet, les transferts ne sont migrés que sur le TLR et ne sont pas envoyés sur les réplicateurs secondaires via la réplication. Il est donc nécessaire de'effectuer une resynchronisation locale de tous les réplicateurs effectuant des transferts.
 
  
  
=Menu 'Système'=
+
=Modifications par menu=
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Système|modifications du menu 'Système']]
+
==Menu 'Système'==
 +
* Schéma de réplication : nouveau centre de réplication
 +
* Gestion des utilisateurs : groupe d'abonnements aux informations systèmes
 +
* Couleurs : plus de dégradé dans les couleurs de fond de la fenêtre, paramétrage des couleurs des analyses défini à la base et plus au profil
 +
* Tâches automatisées : option 'Retaillage des photos'
  
=Menu 'Stock'=
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Version_4 Menu Système|Menu 'Système']].
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Stock|modifications du menu 'Stock']]
 
  
=Menu 'Analyses'=
+
==Menu 'Stock'==
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Analyses|modifications du menu 'Analyses']]
+
'''Transferts :'''
 +
*[[Saisie_des_transferts|Refonte complète du module des transferts]]
 +
*Transferts et rétrocessions (transfert avec coefficient), nouveaux noms des types de transfert
 +
*Un transfert génère deux bons : un bon de transfert 'émetteur' et un bon de transfert 'récepteur'
 +
*2 Options de mise à jour du stock du magasin récepteur :
 +
** Immédiat : 'Transfert direct' (stock du magasin récepteur mis à jour)
 +
** Différé : le stock n'est pas crédité directement dans le magasin récepteur, celui ci doit valider la réception du transfert.
 +
*Possibilité d'afficher la fiche stock en saisie de transfert
 +
*Bilan de différence de mise à jour entre la saisie et les bons
 +
*Automates de modification :
 +
**Annulation d'un bon ou annulation des reliquats, changement de magasin, collection ...
 +
**Clonage d'un transfert avec possibilité de changer le magasin émetteur, réception, type et coefficient
 +
*Type de transfert par défaut
 +
* Nouveau module de 'Rétrocession clients' et 'Vente en gros'
  
=Menu 'Base de travail'=
 
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Base de travail|modifications du menu 'Base de travail']]
 
  
=Menu 'Clients'=
+
'''Edition des étiquettes :'''
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Clients|modifications du menu 'Clients']]
+
*Nouveau système d'édition des étiquettes
 +
* Nouvelles options : 'Générer une planche par marque', 'Générer une planche par magasin', 'Sortir les étiquettes de solde/promotion', 'Faire figurer la pagination sur les planches'
 +
* Nouveaux tris paramétrables
 +
*Impression des étiquettes article sur le format d'étiquette de son choix
  
=Menu 'Ventes'=
 
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Ventes|modifications du menu 'Ventes']]
 
  
=Menu 'Utilitaires'=
+
'''Saisie code barre de transfert :'''
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Utilitaires|modifications du menu 'Utilitaires']]
+
*Transferts :
 +
*Onglet 'Commande internes et réceptions de stock' listant les bons de commandes internes ou réceptions de stock à mettre à jour
 +
*Edition d'un bon sur imprimante ticket avec un code barre avec option 'Impression ticket automatique'
 +
*Affectation et verrouillage des magasins en fonction du bon
 +
*Sélection automatique du bon à mettre a jour en fonction d'un code barre
 +
*Les bons mis à jour passent automatiquement en quarantaine pour éviter une double mise à jour par erreur
 +
*Ajout du libellé du transfert sur l'édition sur imprimante ticket
  
  
 +
'''Réapprovisionnement du stock d'alerte :'''
 +
*Par commande : gestion du franco de port défini au niveau du fournisseur
 +
*Transfert option 'clôture automatique des bons'
 +
*Option 'Lissage du stock'
  
=Menu 'Stock'=
 
==Fiche stock==
 
  
==Commandes==
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Version_4 Menu Stock|menu 'Stock']].
===Commande : liste des critères triée===
 
En commande, réception ... la liste de sélection d'un critère est désormais triée pour plus de facilité de recherche.
 
*Créer une commande, sélectionner un modèle existant
 
*Dans la rubrique 'Saisies', décocher 'tous les critères'
 
*La liste des critères est triée
 
[[Fichier:Nouv4_01_Cde_CritereTriee.png]]
 
  
 +
==Menu 'Analyses'==
 +
'''Fiche stock :'''
 +
*Une seule colonne 'Modèles et critères' regroupant les anciennes colonnes 'Modèles' et tous les niveaux gérés avec possibilité de paramétrer l'ordre d'affichage via un paramètre ou directement dans le fiche stock via la liste 'Tri modèles et critères'
 +
*Photos : plus l'option 'une photo pour tous les critères', optimisation de la gestion des photos (changer l'ordre des photos, ajouter plusieurs photos en même temps ...)
 +
*Possibilité de création rapide d'un transfert, commande interne ou vente en gros à partir d'une sélection de déclinaisons
 +
*Onglet 'Général' : ajout 'Dernière date de vente au détail'
 +
*Onglet 'Commandes' : ajout 'Date commande'
 +
*Onglet 'Détails' : ajout 'Commande interne', 'Transite +/-'
 +
*Onglet 'Code article' : choix du format en édition étiquettes
 +
*Onglet 'Transfert' : refonte
 +
*Onglet 'Magasins' : lignes colorées, possibilité de désactiver la ligne 'Totalisation'
 +
*Nouvel onglet 'Vie du produit'
 +
*Nouvel onglet 'Analyses' : mini visionneur d'analyses
  
===Commande : Mémorisation de l'option 'modifier le prix de vente'===
 
En commande, réceptions ... l'option de saisie automatique '''Modifier le prix de vente''' sera mémorisée. Elle est décochée par défaut.
 
*Commande > créer par exemple. Sélectionner ou créer un modèle
 
*En Rubrique 'Saisie', Bouton Broit > Saisie Automatique > Cocher 'Modifier le prix de vente' par exemple
 
*Cette option sera mémorisée à la prochaine création ou modification de commande, réception ...
 
[[Fichier:Nouv4_03_SaiAuto_ModifPV.png|center]]
 
  
==Réception commande==
+
'''Gestionnaire d'analyses :'''
===Réception commande 'multi-magasins' : afficher tous les magasins===
+
* Envoyer l'analyse par messagerie interne, par mail, ftp...
La réception d'une commande multi-magasins affiche désormais '''tous les magasins''' dans lequel la déclinaison du modèle a été commandée afin d'optimiser la saisie des quantités et prix réceptionnés pour tous les magasins de la commande.
+
* Choisir une autre imprimante en prévisualisation
 +
* Nouvelles briques de solde
  
*Réceptionner une commande multi-magasins
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Modifications de version 4 menu Analyses|Menu 'Analyses']].
*Type de saisie des réceptions : '''Multi-magasins'''
 
*Mode de saisie = 'Manuel', "La sélection de la liste ci dessous'
 
*Sélectionner une ligne correspondant à une déclinaison et un magasin > Valider
 
*L'écran affiche tous les magasins dans lesquels la déclinaison du modèle a été commandée avec les tarifs de chacun :
 
[[Fichier:Nouv4_00_RecCde_MultiMag_TsMags.png|center]]
 
  
Utilitaires de copie de quantité et prix :
+
==Menu 'Base de travail'==
*Tableau des quantités : sélectionner la ligne de quantités à copier, bouton droit '''Etablir les mêmes quantités pour les autres magasins'''
+
'''Classification :'''
*Tableau des prix : sélectionner la ligne de prix à copier, bouton droit '''Etablir les mêmes prix pour les autres magasins'''
+
*Grilles tailles : Plus de question de comptabilité à la validation
 +
*Fournisseur : ajout du franco de port et de la colonne 'Code client' dans la liste
 +
*Modes de réglements : possibilité de créer un réglement de type 'Remise caisse'
  
Se référer au {{nf|5441}}
+
'''Etiquettes :'''
 +
*Imprimante et format papier définis par format étiquette
 +
*Format d'étiquette de 'promotion'
  
== Transferts==
+
'''Référenciers :'''
{{Ebauche}}
+
*Par défaut, l'importation d'un référencier modèle gère la 'disponibilité auprès du fournisseur' et n'affiche en commande, réception ... que les tailles figurant dans le catalogue fournisseur importées par référencier et non l'intégralité de la grille taille.
 +
*Nouveau Référencier 'disponibilité'
  
<br>Le programme de transfert va entièrement disparaître dans sa forme actuelle. Je vous rassure tout de suite cela ne changera pas grand chose pour les clients au final.<br>
 
  
=== Les types supportés seront les suivants&nbsp;: ===
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Version_4 Menu Base de travail|menu 'Base de travail']].
  
*Transfert direct&nbsp;: Transfert entre deux magasins d'une même société sans aucune gestion de prix
+
==Menu 'Clients'==
*Demande de transfert&nbsp;: Demande de transferts direct entre deux magasin d'une même société sans aucune gestion de prix.
+
*Suppression du secteur commercial
*Livraisons de marchandise&nbsp;: Transfert direct ou les pièce ne sont pas crédité direct dans les magasins récepteur. Le stock sera mit dans un état en transite. Les magasins recevant la marchandise devront réceptionner les pièces.
+
*Possibilité d'impression de la carte de fidélité sur une imprimante classique au format A4 via un rapport personnalisé.
*Vente en gros&nbsp;: Ce mode permettra de vente de la marchandise à un magasin d'une autre société ou a un client. Le prix de vente pour être saisie ou déterminer par un tarification ou par coefficient sur le prix d'achat. Dans cette optique les système de tarification sera simplifier.
 
*Devis en gros&nbsp;: Ce mode permettra de saisie des devis aux clients
 
*Commande client&nbsp;: Ce mode permettra de saisie les commandes des clients
 
*Commande Interne&nbsp;: Les commandes internet sont des demandes de marchandise.  
 
*Commande à livrer&nbsp;: Réserve le stock a fin de livrais un magasin<br>Retour de marchandise&nbsp;: retour des pièces vendu
 
  
=== Les types pourront être transformés de la façon suivante&nbsp;:  ===
 
  
*Livraisons de marchandise → Transfert direct&nbsp;
+
'''Type de carte de fidélité :'''
*Demande de transfert → Livraisons de marchandise
+
*Options : Pour remettre à zéro une carte de fidélité périmée, déclencher l'avantage au prochain débit
*&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; → Transfert direct&nbsp;
+
*Remise automatique (RU) déduite du montant d'achat de la fidélisation
*Devis en gros → Commande client
+
*Possibilité d'arrondi avec une carte à points avec % de remise
*&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; → Vente en gros
+
*Carte de fidélité à 'points flottants' avec paiement des articles à l'aide des points cumulés sur la carte
*&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; → Commande à livrer
 
*Commande client&nbsp; → Vente en gros
 
*&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; → Commande à livrer
 
*Commande Interne → en tous
 
  
'''De ce faite des nouveaux pointeurs font apparaitre dans articles&nbsp;:'''<br>
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du  [[Version_4 Menu Clients|Menu 'Clients']].
  
*Vente en gros
+
==Menu 'Ventes'==
*Stock en transit
+
'''Caisse'''
*Stock a partir <br>
+
*Possibilité de remise article à la ligne
 +
*Nouvelles icônes : 'Messagerie', 'Stat' (Stats et utilitaires), Remise en banque, Sous total dans le ticket
 +
*Sélecteur type d'impression (double ticket, ticket + ticket cadeau)
 +
*Rubrique 'Clients' : affiche bons périmés d'un mois
 +
* Recherche article (F7) :
 +
**Rubrique 'Stock et commandes' : ajout lignes 'Vente' et cases à cocher
 +
** clic sur taille filtre aussi sur RFS
 +
*Edition :
 +
**Facturette : N° de facture au lieu du N° du débit
 +
**Bon de chèque différé : ajout du client
 +
**Ticket de retouche
 +
*Zone 'Article, réglement', recherche article : ajout marque
 +
*Fin de journée :
 +
** Paramètre pour ouverture du tiroir de caisse
 +
**Remise en banque en aveugle : possibilité de saisir un montant négatif
 +
*Solde : possibilité de définir une période de solde
  
===Rétrocessions client===
 
...
 
Se référer au {{nf|2579}}
 
  
==Edition des bons==
+
'''Liste des ventes'''
{{Ebauche}}
+
*Edition d'un Z : Remise des espèces, Réglements triés par ordre alphabétrique
De nouvelles options ont été ajoutés dans l'édition des bons :
+
*Brouillard de caisse :
===Paramétrages===
+
**Remise des espèces sur le Z
*Aller au menu Système > Paramétrages > Options générales > Edition des bons > Informations présentées : [[Paramétrages, Options générales, Edition des bons# Informations présentées|Paramétrage d'édition des bons]]
+
**Document comptable : Ajout du "C.A Net"
**Faire figurer le prix en seconde monnaie si possible
+
*CA par rayons/fam...: ajout marques
**Faire figurer les prix de réceptions sur les transferts
+
*Feuille de journée : n'édite plus les lignes supprimées
**Faire figurer les prix promos
 
**Prix HT sur les bons de transfert
 
  
===Rapports personnalisés===
 
====Paramétrages====
 
*Aller au menu Système > Paramétrages > Rapports personnalisés
 
  
===Prix promotion sur les bons===
+
'''Soldes :'''
Pour paramétrer l'édition du meilleur prix promotionnel sur les bons :
+
*'''Nouveau module des soldes'''
*Aller au menu Système > Paramétrages > Options générales > Edition des bons > Informations présentées : [[Paramétrages, Options générales, Edition des bons# Informations présentées|Paramétrage d'édition des bons]]
+
* ...
*Cocher '''Faire figurer les prix promos'''
 
  
Pour éditer le bon
 
*Stock livraison > saisie de réception par exemple
 
*Bons >
 
Se référer au {{nf|5847}}
 
  
==Stock d'alerte > Réapprovisionnement==
+
'''Facturation :'''
===Gestion du franco de port avec réapprovisionnement par commande===
+
*Nouveau module de facturation*
{{Note|A compléter ...}}
+
*
L'objectif est que le programme de réapprovisionnement par stock d'alerte ne génére pas de bon de commande au fournisseur tant que le montant de la commande (au PAHT) n’atteint pas le franco de port du fournisseur.
 
  
*Le franco de port est le montant d'achat (au PAHT) minimum à partir duquel le fournisseur livre gratuitement.
 
*Il se définit au niveau du fournisseur.
 
*Sa valeur par défaut est de 0, ce qui signifie qu'il n'y a pas de gestion de franco pour ce fournisseur
 
* C'est le programme de réapprovisionnement du stock d'alerte par commande qui tient compte du franco de port. Le message affiche "Aucun article n'a pu être réapprovisionné" mais ne signale pas que des articles pourraient être réapprovisionnés par commande mais que la commande n'a pas été générée car inférieure au franco de port du fournisseur.
 
....
 
Franco de port :
 
*Base de travail > Entités > Fournisseurs
 
*Saisir '''Franco de port''' dans 'Informations complémentaires' puis valider
 
*Taper 0 pour ne pas gérer le franco de port
 
  
Réapprovisionnement :
+
'''Lots, ventes quantitatives et promotions par ensemble :'''
*Stock > Stock d'alerte > Réapprovisionnement
+
*Promotion par ensemble : ajouter de possibilité de saisie
*Ou créer une tâche automatisée 'Réapprovisionnement par stock d'alerte' se positionner sur l'onglet 'Options de la tâche'
+
**d'un montant fixe : 2 articles pour 150 € par exemple
*Cocher par commandes et '''Utiliser le franco de port'''
+
**d'un % de remise ou un Prix de vente fixe pour le moins cher des modèles (3 articles achetés le moins cher à 1€)
*Si le montant au PAHT de la commande qui pourrait être générée < franco de port alors le message suivant apparait :
+
**de % de remise par palier de quantités (20% de remise si plus de 2 articles, 30% si plus de 5 articles par exemple)
"Aucun article n'a pu être réapprovisionné."
 
*Sinon la commande sera générée :
 
[[Fichier:Nouv4_1_Reappro_Cde_Franco.png|center]]
 
  
Se référer au {{nf|5850}}
 
  
==Saisie par codes barres==
+
'''Remises en banques :'''
===Ajout montant au PAHT dans saisie retour fourn. par code barre===
+
*Edition : ajout du nombre de chèques remis en banque
Les colonnes "PAHT" et "PAMP" ont été ajoutées dans les saisies de retour fournisseur par code barres permettant de visualiser le montant de la saisie (intéressant lorsque le fournisseur limite le retour à un montant).
 
[[Fichier:Nouv4_2_SaiCB_PA.png|center]]
 
  
Se référer au {{nf|6507}}
 
  
=Menu 'Analyses'=
+
'''Commandes clients internet'''
==Gestionnaire d'analyses==
+
*Gestion automatisée des réservations sur les IPS
===Nouvelles briques de soldes===
 
Dans le gestionnaire d'analyses, voici la liste des nouvelles briques de soldes et promotions (encadrées en orange dans l'image ci-dessous) :
 
[[Fichier:Nouv4 02 GestAna BriquesSolde.png|centré]]
 
*'''DDPP''' : Date de début de la prochaine promotion. S'il y a une promotion en cours, indique la date de début du plan de promotion en cours sinon la date de la prochaine promotion.
 
*'''DFPP''' : Date de fin de la prochaine promotion
 
*'''PPPP''' : Prix de la Prochaine Promotion.
 
....
 
Se référer au {{nf|6276}}
 
  
==Fiche Stock==
 
  
===Liste modèles : 'Saison', 'Date réception', 'Libellé critère' décochées par défaut ===
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Modifications de version 4 menu Ventes|menu 'Ventes']].
Les colonnes existantes de moindre importance ont été '''décochées par défaut''' :
 
*Saison
 
*Date de réception
 
*Libellé critère
 
Se référer au {{nf|6832}}
 
  
===Liste modèles : Ajout informations métriques===
+
==Menu 'Utilitaires'==
Les colonnes concernant la gestion du métrique ont été ajoutées dans la fiche stock :
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Version_4, Menu Utilitaires|menu 'Utilitaires']].
*Type métrique
 
*Unité d'achat
 
*Unité de vente
 
Elles sont ''décochées'' par défaut.
 
[[Fichier:Nouv4_1_Stock_Metrique1.png|center]]
 
Se référer au {{nf|6832}}
 
  
===Photos===
+
==Divers==
La gestion des photos a été améliorée permettant ainsi :
+
===Filtres===
*d'ajouter plusieurs photos en même temps : sélectionner plusieurs photos et les déplacer : toutes les photos sont ajoutées.
+
*Seuls les filtres principaux sont affichés par défaut. Pour afficher tous les filtres, cliquer sur le bouton 'Tous les filtres'.
*De changer l'ordre via les options du menu contextuel :
+
*De nouveaux filtres ont été crées :
**'''Eloigner la photo du début de la séquence'''
+
**Filtres modèles : Collection maximum d'un modèle, Famille, Rayon, Sélection des marques par leur fournisseur
**et '''Rapprocher la photo du début de la séquence'''
+
**Ventes : Performance de vente
*De nommer la séquence via l'option du menu contextuel '''Renommer la séquence'''
+
**Filtre de mouvements : 'Analyse sur les mouvements enfants' et 'Analyse sur les mouvements enfants', 'Bons annulés', 'Types généraux de bons'
*Le zoom est facilité via l'option du menu contextuel '''Zoom''' : cliquer sur la photo pour fermer le zoom.
+
**Filtres comparatifs : ajout du champ 'Années précédentes', ajout des valeurs 'Aujourd'hui ou même jour de la semaine', 'Hier ou même jour de la semaine' dans les filtres de dates.
 
+
Pour plus de détails, veuillez consulter la page [[Version_4 filtres|Nouveautés de la version 4 concernant les filtres]].
*Dans les fenêtres avec validation (modification de la fiche stock), les photos ne seront enregistrées dans la base qu'à la validation des enregistrements.
 
 
 
*Fiche stock > Onglet 'Photos', sélectionner une photo, bouton droit :
 
[[Fichier:Nouv4_00_Photo1.png|center]]
 
 
 
Problèmes connus :
 
*Le programme identifie les photos avec leurs MD5 et leurs tailles. Les programmes de gestion des images évoluant au fil des versions de Windows et du .Net. Le programme peut ne pas reconnaître une photo déjà existante dans la base car elle aura changé de format.
 
 
 
Se référer au {{nf|5556}}, [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=5566#c29503 Note N°29503]
 
 
 
===Restauration quarantaines multiples===
 
...
 
Se référer au {{nf|1341}}
 
 
 
===Onglet 'Commandes' : ajout 'Date commande'===
 
La colonne '''Date commande''' a été ajoutée dans l'onglet 'Commandes' de la fiche stock.
 
[[Fichier:Nouv4_1_Stock_DateCde.png|center]]
 
Se référer au {{nf|6555}}
 
 
 
===Nouvel onglet 'Analyses' : mini visionneur d'analyses===
 
{{Ebauche}}
 
*Version : Pégase ou version supérieure ??
 
 
 
Le but est de créer un contrôle permettant d'effectuer des analyses sur des éléments de la fenêtre (clients, mouvements, ventes...) et de les afficher à l'écran avec une présentation simple en grille.
 
Le contrôle sera en premier lieu intégré à la fiche stock dans les onglets en bas des fenêtres.
 
Des analyses simples seront à créer pour les fenêtres (peu de colonnes et niveaux de totalisation pour la lisibilité)
 
Cette fonctionnalité sera accessible à tous les utilisateurs ''sauf les jetons caisse'' ayant le droit d'accès à la fiche stock (Il n'existe pas de droit utilisateur spécifique concernant cet onglet.)
 
 
 
Visionneur d'analyses :
 
[[Fichier:Nouv3_4_VisioAna_1.png|center]]
 
*Aller en fiche stock
 
*Se positionner sur le nouvel onglet "Analyses"
 
*La liste de gauche affiche les analyses par défaut (non supprimables) ainsi que les analyses ajoutées par l'utilisateur
 
*Cette liste est mémorisée par utilisateur
 
 
 
Ajouter une analyse
 
*Cliquer sur le bouton "+" : la liste des toutes les analyses existantes s'affiche. sélectionner une analyse et valider. elle est ajoutée à la liste. Nb : si vous ajoutez deux fois la même analyse elles'ajoute à la liste mais elle disparaitra au prochain réaffichage de la liste.
 
 
 
Supprimer une analyse :
 
*Une analyse par défaut ne peut être supprimée (le bouton + est grisé)
 
*Cliquer sur le bouton sur le bouton +
 
 
 
.....
 
Se référer au {{nf|5723}}
 
 
 
==Edition photos ==
 
===Edition photos : sélection plan de solde/promo===
 
{{Note|A compléter ...}}
 
[[Fichier:Nouv4_2_EdPhoto_PlanSolde.png|center]]
 
Se référer au {{nf|4339}}
 
 
 
==Travaux sur listes ou filtres de modèles==
 
===Modification massive des modèles : Forcer la valeur par défaut===
 
Il est désormais possible d'effacer ou d'initialiser avec une valeur par défaut les zones ci-dessous via la [[modification massive des modèles]] :
 
Sous-familles : initialise avec "Sous famille par défaut"
 
Catégories 1 à 4 : efface
 
Niveaux 1 à 4 : efface
 
 
 
*Aller au menu Analyses > [[Travaux sur listes ou filtres de modèles]]
 
*Effectuer un filtre
 
*Type d'action : sélectionner [[Modification massive des modèles]] puis valider
 
Se référer au {{nf|6473}}
 
 
 
=Menu 'Base de travail'=
 
==Entités==
 
===Fournisseur : Franco de port===
 
Le montant du '''Franco de port''' = port gratuit (payé par le fournisseur) à partir d'un certain montant de commande, a été ajouté dans la fiche fournisseur. Il n'est pas affiché ou géré en commande.
 
*Aller au menu base de travail > entités > [[Fournisseurs#Cr.C3.A9er_un_Fournisseur|Fournisseur, Créer]].
 
*Saisir le montant du franco de port. Dans l'exemple ci-dessous, le port sera gratuit à partir de 100€ d'achat :
 
[[Fichier:Nouv3_5_Fou_FrancoPort1.png|center]]
 
{{Note|le franco de port ne figure que dans la fiche fournisseur, il n'est pas affiché en commande}}
 
Se référer au {{nf|5849}}
 
 
 
==Taxes et monnaies==
 
===Taxes===
 
Nouvelle fenêtre
 
[[Fichier:Nouv4_00_Taxe.png|center]]
 
 
 
Se référer au {{nf|5566}} [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=5566#c29666 note N°29666]
 
 
 
===Tarification : plus de tarification===
 
{{Note|'''La tarification n'existe plus.'''}}
 
 
 
Il existe '''6 tarifs différents''' paramétrés depuis le menu [[Paramétrages, Options générales, Tarifications|Système > Paramétrages > Options générales > Tarifications]] :
 
*A, B, C, D, E et F
 
*'''Le tarif A est renommé par défaut prix de vente en boutique'''
 
 
 
NB : Les paramétrages ci-dessous concernent tous les utilisateurs de tous les services de réplication.[[Fichier:Syst_Par_OptGen_Tar1.png|center]]
 
 
 
Se référer au [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=5566#c29666 Ticket N°5566 note N°32822]
 
 
 
==Référencier et importations==
 
===Importation des ventes : ajout code vendeur===
 
{{Note|A compléter ...}}
 
*Importation des code vendeurs dans l'importation des ventes
 
 
 
Se référer au {{nf|6008}}
 
 
 
===Mappage automatique des magasins===
 
{{Note|A compléter ...}}
 
*Mappage automatique des codes magasins quand ils sont identiques lors des importations
 
*Informations complémentaires : l'option s'appelle "Codage de la magasin identique"
 
* Elle est disponible pour les options suivantes :
 
**Commande, Reception, RecCde, ChangementPrix, Transfert, vente , modèle et inventaire
 
 
 
Se référer au {{nf|6005}}
 
 
 
=Menu 'Clients'=
 
==Fiche client ==
 
===Suppression de "Secteur commercial"===
 
Les zones '''Secteur commercial''' et '''Tarifications''' ont été supprimées de la fiche client.
 
 
 
Se référer au [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=6421#c33195 Note 33195 du ticket N° 6421]
 
 
 
===Passer un client en 'Membre de' ou 'En client'===
 
Les boutons '''Membre de''', '''En client''', '''Nommer chef''' qui étaient grisés sont opérationnels.
 
Par exemple, pour passer un membre en client :
 
*Fiche client
 
*Sélectionner un client avec des membres, se positionner sur l'onglet 'Membres'
 
*Sélectionner le membre et cliquer sur '''En Client''' pour le passer en client autonome
 
 
 
[[Fichier:Nouv4_2_Client_Membre_Client.png|center]]
 
Se référer au {{nf|6869}}
 
 
 
==Fidélisation > Type de cartes==
 
===Carte de fidélité : option pour remettre à zéro carte de fidélité périmée===
 
Une nouvelle option '''Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée''' de la carte de fidélité, remet '''automatiquement''' à zéro en caisse une carte de fidélité périmée, ''sans poser de question de confirmation'' et recalcule la date de validité en fonction de l'option choisie.
 
*Aller au menu Clients > fidélisation > type de carte
 
*Se référer à la page [[Type_de_cartes_de_fid%C3%A9lit%C3%A9#Onglet_.27Commun.27|Onglet 'Commun' de la carte de fidélité]]
 
 
 
Se référer au {{nf|6503}}
 
 
 
===Carte de fidélité : suppression de l'option 'Carte par défaut'===
 
L'option 'Carte par défaut' qui était affichée dans la fenêtre de modification de la carte fidélité (Onglet 'Cartes' de la fiche client)a été supprimée car elle n'est pas gérée dans Polaris.
 
 
 
Se référer au {{nf|6591}}
 
 
 
=Menu 'Ventes'=
 
Veuillez consulter à la page [[Pégase Menu Ventes|Pégase 4.01 : Menu Ventes]]
 
 
 
=Menu 'Utilitaires'=
 
 
 
=Généralités=
 
==Filtres==
 
Veuillez consulter la page [[Pégase 4.01 Filtres]]
 
 
 
=A trier ci dessous ...=
 
 
 
=Groupes d'utilisateurs & Listes de diffusion système=
 
 
 
==Listes de diffusion système==
 
* Les alertes du système (alertes de stock, de réplication et préparations d'impression) seront désormais diffusées via des listes de diffusion.
 
* Les droits pour s'abonner à des listes de diffusion son disponibles dans Système > Gestion des listes système.
 
* L'administrateur à forcément le droit d'accéder aux listes système.
 
* On peut ensuite s'abonner ou se désabonner dans la messagerie interne grâce au bouton Infos Système.
 
Se référer au {{nf|6007}}
 
 
 
==Ajout massif d'utilisateur à un groupe==
 
*Pouvoir ajouter une sélection d'utilisateur à un groupe en une fois, plutôt que sélectionner les utilisateurs un par un pour les inclure à un groupe.
 
*A la place de la recherche avec + et - on met une liste de tous les profils.
 
....
 
Se référer au {{nf|5995}}
 
 
 
=Gestion du métrage =
 
... A faire ...
 
Se référer au {{nf|5845}}
 
 
 
=Export de la dernière chance=
 
Veuillez consulter la page [[Export de la dernière chance]]
 
 
 
Se référer au {{nf|6000}}
 
 
 
=Interface de dialogue=
 
==Tri lors du téléchargement de logs via l'interface de dialogue==
 
*On tri les archives par dates d'archivage, et on affiche aucune date pour les fichiers en attente de compression et le log en cours.
 
....
 
Se référer au {{nf|6197}}
 
 
 
==Tâches automatisées==
 
{{Ebauche}}
 
Le nouvel onglet '''Tâches automatisées''' liste toutes les tâches automatisées (avec les tâches systèmes) triées par réplicateur puis par date de prochaine exécution avec les informations suivantes :
 
*Réplicateur
 
*Nom
 
*Tâche
 
*Prochaine exécution
 
*Dernière exécution
 
 
 
[[Fichier:Nouv4_1_Jnal_TacAuto.png|center]]
 
...
 
 
 
Se référer au {{nf|6570}}
 
 
 
=Divers=
 
==Gestion du .Net 4.0==
 
{{Note|à compléter}}
 
...
 
Se référer au {{nf|6528}}
 
 
 
== Réplication==
 
===Nettoyage : Purge automatique des préparations d'impression===
 
La table des préparations d'impression est automatiquement purgée sur le TLR (uniquement sur le TLR les autres bases doivent se synchroniser pour bénéficier du nettoyage) à chaque nettoyage de la réplication.
 
 
 
Les préparations d'impression imprimées depuis plus d'un mois sont automatiquement supprimées.
 
 
 
*Consulter les logs via Utilitaires > Infos Services.
 
2013-02-19 14:30:56Z | NL-HRTB | Info | Nettoyage des préparations d'impression...
 
2013-02-19 14:31:00Z | NL-HRTB | Info | 21 préparation(s) d'impression ont étées supprimées
 
[[Fichier:Nouv3_5_PurgePrepaImp_1.png|center]]
 
 
 
Se référer au {{nf|6392}}
 
 
 
=== Nettoyage : vidage des opérations en erreur sur les réplicateurs enfants===
 
Les opérations en erreur insérées depuis plus de 6 mois sont vidées lors du nettoyage de la réplication sur les Services de réplication enfants.
 
 
 
Se référer au {{nf|6584}}
 
 
 
===Pas de réplication des historiques===
 
{{Note|'''Les historiques ne seront plus répliqués'''. Il faudra donc générer une tâche automatisée de calcul des historiques sur tous les réplicateurs devant générer les historiques.}}
 
*IL EST IMPÉRATIF DE NE PAS OUBLIER LA TACHE SUR LE TLR
 
Cf [[Travaux_d'historiques|Travaux d'historiques]]
 
 
 
Se référer au {{nf|6453}}
 
 
 
==='ServiceStop"===
 
Afin de faciliter les opérations de maintenance et les prochaines mises à jour (peut-être).
 
Le réplicateur répondra aux commandes '''ServiceStop''' depuis la machine courante.
 
 
 
Se référer au {{nf|6554}}
 
 
 
==Location : générer un message en fin de droits==
 
Dans le cas d'une licence de location, le programme génère des messages de plus en plus fréquents quand le client arrive en fin de location pour le prévenir.
 
Au lancement de Polaris, Le message suivant s'affiche le jour de l'expiration de la licence :
 
[[Fichier:Nouv3_6_LicencePerimee1.png|center]]
 
Se référer au {{nf|6179}}
 
 
 
==Graphiques : camemberts==
 
L'affichage des graphiques sous forme de camemberts a été optimisé et les modifications de l'affichage des camemberts suivantes ont été apportées :
 
* On affiche uniquement les valeurs remarquables, les autres sont regroupées dans "Autres" avec les valeurs récapitulées en tooltip.
 
* Si aucune valeur, on dessine un camembert vide
 
* On commence les portions à midi (vers le haut)
 
* Les portions sont triées par valeur décroissante
 
Se référer au {{nf|6126}}
 
 
 
==Base : ajout de champ date dernière modification==
 
Pour les besoins des exportations, il est souvent utile de savoir quand un enregistrement a été modifié. Un champ '''t_lastmodif''' a donc été automatiquement ajouté à chaque table.
 
 
 
Se référer au {{nf|6725}}
 
 
 
 
 
...
 

Version actuelle datée du 12 décembre 2014 à 17:10


Généralités

  • Version du programme et du service de réplication en 64 bits
  • Optimisation de la rapidité
  • Révision générale des sauvegardes des paramètres de fenêtres. Ce qui induit une restauration de tous les paramètres par défaut
  • Intégration à Windows 8.
  • Protocole de migration : Après la mise à jour en version 4, il est nécessaire d'effectuer une resynchronisation locale de tous les réplicateurs effectuant des transferts.


Modifications par menu

Menu 'Système'

  • Schéma de réplication : nouveau centre de réplication
  • Gestion des utilisateurs : groupe d'abonnements aux informations systèmes
  • Couleurs : plus de dégradé dans les couleurs de fond de la fenêtre, paramétrage des couleurs des analyses défini à la base et plus au profil
  • Tâches automatisées : option 'Retaillage des photos'

Pour plus de détails consulter la page des modifications du Menu 'Système'.

Menu 'Stock'

Transferts :

  • Refonte complète du module des transferts
  • Transferts et rétrocessions (transfert avec coefficient), nouveaux noms des types de transfert
  • Un transfert génère deux bons : un bon de transfert 'émetteur' et un bon de transfert 'récepteur'
  • 2 Options de mise à jour du stock du magasin récepteur :
    • Immédiat : 'Transfert direct' (stock du magasin récepteur mis à jour)
    • Différé : le stock n'est pas crédité directement dans le magasin récepteur, celui ci doit valider la réception du transfert.
  • Possibilité d'afficher la fiche stock en saisie de transfert
  • Bilan de différence de mise à jour entre la saisie et les bons
  • Automates de modification :
    • Annulation d'un bon ou annulation des reliquats, changement de magasin, collection ...
    • Clonage d'un transfert avec possibilité de changer le magasin émetteur, réception, type et coefficient
  • Type de transfert par défaut
  • Nouveau module de 'Rétrocession clients' et 'Vente en gros'


Edition des étiquettes :

  • Nouveau système d'édition des étiquettes
  • Nouvelles options : 'Générer une planche par marque', 'Générer une planche par magasin', 'Sortir les étiquettes de solde/promotion', 'Faire figurer la pagination sur les planches'
  • Nouveaux tris paramétrables
  • Impression des étiquettes article sur le format d'étiquette de son choix


Saisie code barre de transfert :

  • Transferts :
  • Onglet 'Commande internes et réceptions de stock' listant les bons de commandes internes ou réceptions de stock à mettre à jour
  • Edition d'un bon sur imprimante ticket avec un code barre avec option 'Impression ticket automatique'
  • Affectation et verrouillage des magasins en fonction du bon
  • Sélection automatique du bon à mettre a jour en fonction d'un code barre
  • Les bons mis à jour passent automatiquement en quarantaine pour éviter une double mise à jour par erreur
  • Ajout du libellé du transfert sur l'édition sur imprimante ticket


Réapprovisionnement du stock d'alerte :

  • Par commande : gestion du franco de port défini au niveau du fournisseur
  • Transfert option 'clôture automatique des bons'
  • Option 'Lissage du stock'


Pour plus de détails consulter la page des modifications du menu 'Stock'.

Menu 'Analyses'

Fiche stock :

  • Une seule colonne 'Modèles et critères' regroupant les anciennes colonnes 'Modèles' et tous les niveaux gérés avec possibilité de paramétrer l'ordre d'affichage via un paramètre ou directement dans le fiche stock via la liste 'Tri modèles et critères'
  • Photos : plus l'option 'une photo pour tous les critères', optimisation de la gestion des photos (changer l'ordre des photos, ajouter plusieurs photos en même temps ...)
  • Possibilité de création rapide d'un transfert, commande interne ou vente en gros à partir d'une sélection de déclinaisons
  • Onglet 'Général' : ajout 'Dernière date de vente au détail'
  • Onglet 'Commandes' : ajout 'Date commande'
  • Onglet 'Détails' : ajout 'Commande interne', 'Transite +/-'
  • Onglet 'Code article' : choix du format en édition étiquettes
  • Onglet 'Transfert' : refonte
  • Onglet 'Magasins' : lignes colorées, possibilité de désactiver la ligne 'Totalisation'
  • Nouvel onglet 'Vie du produit'
  • Nouvel onglet 'Analyses' : mini visionneur d'analyses


Gestionnaire d'analyses :

  • Envoyer l'analyse par messagerie interne, par mail, ftp...
  • Choisir une autre imprimante en prévisualisation
  • Nouvelles briques de solde

Pour plus de détails consulter la page des modifications du Menu 'Analyses'.

Menu 'Base de travail'

Classification :

  • Grilles tailles : Plus de question de comptabilité à la validation
  • Fournisseur : ajout du franco de port et de la colonne 'Code client' dans la liste
  • Modes de réglements : possibilité de créer un réglement de type 'Remise caisse'

Etiquettes :

  • Imprimante et format papier définis par format étiquette
  • Format d'étiquette de 'promotion'

Référenciers :

  • Par défaut, l'importation d'un référencier modèle gère la 'disponibilité auprès du fournisseur' et n'affiche en commande, réception ... que les tailles figurant dans le catalogue fournisseur importées par référencier et non l'intégralité de la grille taille.
  • Nouveau Référencier 'disponibilité'


Pour plus de détails consulter la page des modifications du menu 'Base de travail'.

Menu 'Clients'

  • Suppression du secteur commercial
  • Possibilité d'impression de la carte de fidélité sur une imprimante classique au format A4 via un rapport personnalisé.


Type de carte de fidélité :

  • Options : Pour remettre à zéro une carte de fidélité périmée, déclencher l'avantage au prochain débit
  • Remise automatique (RU) déduite du montant d'achat de la fidélisation
  • Possibilité d'arrondi avec une carte à points avec % de remise
  • Carte de fidélité à 'points flottants' avec paiement des articles à l'aide des points cumulés sur la carte

Pour plus de détails consulter la page des modifications du Menu 'Clients'.

Menu 'Ventes'

Caisse

  • Possibilité de remise article à la ligne
  • Nouvelles icônes : 'Messagerie', 'Stat' (Stats et utilitaires), Remise en banque, Sous total dans le ticket
  • Sélecteur type d'impression (double ticket, ticket + ticket cadeau)
  • Rubrique 'Clients' : affiche bons périmés d'un mois
  • Recherche article (F7) :
    • Rubrique 'Stock et commandes' : ajout lignes 'Vente' et cases à cocher
    • clic sur taille filtre aussi sur RFS
  • Edition :
    • Facturette : N° de facture au lieu du N° du débit
    • Bon de chèque différé : ajout du client
    • Ticket de retouche
  • Zone 'Article, réglement', recherche article : ajout marque
  • Fin de journée :
    • Paramètre pour ouverture du tiroir de caisse
    • Remise en banque en aveugle : possibilité de saisir un montant négatif
  • Solde : possibilité de définir une période de solde


Liste des ventes

  • Edition d'un Z : Remise des espèces, Réglements triés par ordre alphabétrique
  • Brouillard de caisse :
    • Remise des espèces sur le Z
    • Document comptable : Ajout du "C.A Net"
  • CA par rayons/fam...: ajout marques
  • Feuille de journée : n'édite plus les lignes supprimées


Soldes :

  • Nouveau module des soldes
  • ...


Facturation :

  • Nouveau module de facturation*


Lots, ventes quantitatives et promotions par ensemble :

  • Promotion par ensemble : ajouter de possibilité de saisie
    • d'un montant fixe : 2 articles pour 150 € par exemple
    • d'un % de remise ou un Prix de vente fixe pour le moins cher des modèles (3 articles achetés le moins cher à 1€)
    • de % de remise par palier de quantités (20% de remise si plus de 2 articles, 30% si plus de 5 articles par exemple)


Remises en banques :

  • Edition : ajout du nombre de chèques remis en banque


Commandes clients internet

  • Gestion automatisée des réservations sur les IPS


Pour plus de détails consulter la page des modifications du menu 'Ventes'.

Menu 'Utilitaires'

Pour plus de détails consulter la page des modifications du menu 'Utilitaires'.

Divers

Filtres

  • Seuls les filtres principaux sont affichés par défaut. Pour afficher tous les filtres, cliquer sur le bouton 'Tous les filtres'.
  • De nouveaux filtres ont été crées :
    • Filtres modèles : Collection maximum d'un modèle, Famille, Rayon, Sélection des marques par leur fournisseur
    • Ventes : Performance de vente
    • Filtre de mouvements : 'Analyse sur les mouvements enfants' et 'Analyse sur les mouvements enfants', 'Bons annulés', 'Types généraux de bons'
    • Filtres comparatifs : ajout du champ 'Années précédentes', ajout des valeurs 'Aujourd'hui ou même jour de la semaine', 'Hier ou même jour de la semaine' dans les filtres de dates.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page Nouveautés de la version 4 concernant les filtres.