Différences entre versions de « Version 4 »

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher
 
(30 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Ebauche}}
 
{{Ebauche}}
{{Note|Cette page est une ébauche ...}}
 
{{Important|Nouveautés de la version 4}}
 
{{Note|Pegase ne fonctionne qu'avec un .NET 4.0}}
 
  
 
=Généralités=
 
=Généralités=
*Passage de l'application en .NET 4.0
+
*Version du programme et du service de réplication en 64 bits
*Version du TA et du service de réplication en 64Bit
+
*Optimisation de la rapidité
*Insertion des nouveaux objets métiers d'écriture dans les paramètres, les paramètres de base, la fiche stock et les paramètres internet. Ces objets métiers ont pour but qu'il n'y est aucun lien entre le traitement, l'écriture dans base et entre l'interface graphique. Ils sont plus rapide (env 15%) et permettent d'enregistrement de données croisées (saisie de deux champs différents sur un même enregistrement à deux points du réseau).
 
 
*Révision générale des sauvegardes des paramètres de fenêtres. '''Ce qui induit une restauration de tous les paramètres par défaut'''
 
*Révision générale des sauvegardes des paramètres de fenêtres. '''Ce qui induit une restauration de tous les paramètres par défaut'''
*Intégration à Windows 8. (+30% sur les affichages des fenêtres)
+
*Intégration à Windows 8.
[[Version_4 Généralités]]
+
*Protocole de migration : Après la mise à jour en version 4, il est nécessaire d'effectuer une resynchronisation locale de tous les réplicateurs effectuant des transferts.
  
=Protocole de migration=
 
# '''Après les mises à jour, les postes de type PG sont à synchroniser''' bien qu'il fonctionnent parfaitement. En effet, les transferts ne sont migrés que sur le TLR et ne sont pas envoyés sur les réplicateurs secondaires via la réplication. Il est donc nécessaire de'effectuer une resynchronisation locale de tous les réplicateurs effectuant des transferts.
 
  
 +
=Modifications par menu=
 +
==Menu 'Système'==
 +
* Schéma de réplication : nouveau centre de réplication
 +
* Gestion des utilisateurs : groupe d'abonnements aux informations systèmes
 +
* Couleurs : plus de dégradé dans les couleurs de fond de la fenêtre, paramétrage des couleurs des analyses défini à la base et plus au profil
 +
* Tâches automatisées : option 'Retaillage des photos'
  
=Menu 'Système'=
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Version_4 Menu Système|Menu 'Système']].
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Version_4 Menu Système|modifications du menu 'Système']]
 
  
=Menu 'Stock'=
+
==Menu 'Stock'==
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Version_4 Menu Stock|modifications du menu 'Stock']]
+
'''Transferts :'''
 +
*[[Saisie_des_transferts|Refonte complète du module des transferts]]
 +
*Transferts et rétrocessions (transfert avec coefficient), nouveaux noms des types de transfert
 +
*Un transfert génère deux bons : un bon de transfert 'émetteur' et un bon de transfert 'récepteur'
 +
*2 Options de mise à jour du stock du magasin récepteur :
 +
** Immédiat : 'Transfert direct' (stock du magasin récepteur mis à jour)
 +
** Différé : le stock n'est pas crédité directement dans le magasin récepteur, celui ci doit valider la réception du transfert.
 +
*Possibilité d'afficher la fiche stock en saisie de transfert
 +
*Bilan de différence de mise à jour entre la saisie et les bons
 +
*Automates de modification :
 +
**Annulation d'un bon ou annulation des reliquats, changement de magasin, collection ...
 +
**Clonage d'un transfert avec possibilité de changer le magasin émetteur, réception, type et coefficient
 +
*Type de transfert par défaut
 +
* Nouveau module de 'Rétrocession clients' et 'Vente en gros'
  
=Menu 'Analyses'=
 
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Analyses|modifications du menu 'Analyses']]
 
  
=Menu 'Base de travail'=
+
'''Edition des étiquettes :'''
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Version_4 Menu Base de travail|Modifications de la version 4 du menu 'Base de travail']]
+
*Nouveau système d'édition des étiquettes
 +
* Nouvelles options : 'Générer une planche par marque', 'Générer une planche par magasin', 'Sortir les étiquettes de solde/promotion', 'Faire figurer la pagination sur les planches'
 +
* Nouveaux tris paramétrables
 +
*Impression des étiquettes article sur le format d'étiquette de son choix
  
=Menu 'Clients'=
 
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Version_4 Menu Clients|modifications du menu 'Clients']]
 
  
=Menu 'Ventes'=
+
'''Saisie code barre de transfert :'''
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Ventes|modifications du menu 'Ventes']]
+
*Transferts :
 +
*Onglet 'Commande internes et réceptions de stock' listant les bons de commandes internes ou réceptions de stock à mettre à jour
 +
*Edition d'un bon sur imprimante ticket avec un code barre avec option 'Impression ticket automatique'
 +
*Affectation et verrouillage des magasins en fonction du bon
 +
*Sélection automatique du bon à mettre a jour en fonction d'un code barre
 +
*Les bons mis à jour passent automatiquement en quarantaine pour éviter une double mise à jour par erreur
 +
*Ajout du libellé du transfert sur l'édition sur imprimante ticket
  
=Menu 'Utilitaires'=
 
Veuillez consulter la page des [[Version_4, Menu Utilitaires|modifications du menu 'Utilitaires']].
 
  
=Menu 'Stock'=
+
'''Réapprovisionnement du stock d'alerte :'''
Pour plus de détails veuillez consulter la page des [[Modifications de version 4 menu Stock|modifications du menu 'Stock']]
+
*Par commande : gestion du franco de port défini au niveau du fournisseur
 +
*Transfert option 'clôture automatique des bons'
 +
*Option 'Lissage du stock'
  
  
=Menu 'Analyses'=
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Version_4 Menu Stock|menu 'Stock']].
==Gestionnaire d'analyses==
 
===Nouvelles briques de soldes===
 
Dans le gestionnaire d'analyses, voici la liste des nouvelles briques de soldes et promotions (encadrées en orange dans l'image ci-dessous) :
 
[[Fichier:Nouv4 02 GestAna BriquesSolde.png|centré]]
 
*'''DDPP''' : Date de début de la prochaine promotion. S'il y a une promotion en cours, indique la date de début du plan de promotion en cours sinon la date de la prochaine promotion.
 
*'''DFPP''' : Date de fin de la prochaine promotion
 
*'''PPPP''' : Prix de la Prochaine Promotion.
 
....
 
Se référer au {{nf|6276}}
 
  
==Fiche Stock==
+
==Menu 'Analyses'==
 +
'''Fiche stock :'''
 +
*Une seule colonne 'Modèles et critères' regroupant les anciennes colonnes 'Modèles' et tous les niveaux gérés avec possibilité de paramétrer l'ordre d'affichage via un paramètre ou directement dans le fiche stock via la liste 'Tri modèles et critères'
 +
*Photos : plus l'option 'une photo pour tous les critères', optimisation de la gestion des photos (changer l'ordre des photos, ajouter plusieurs photos en même temps ...)
 +
*Possibilité de création rapide d'un transfert, commande interne ou vente en gros à partir d'une sélection de déclinaisons
 +
*Onglet 'Général' : ajout 'Dernière date de vente au détail'
 +
*Onglet 'Commandes' : ajout 'Date commande'
 +
*Onglet 'Détails' : ajout 'Commande interne', 'Transite +/-'
 +
*Onglet 'Code article' : choix du format en édition étiquettes
 +
*Onglet 'Transfert' : refonte
 +
*Onglet 'Magasins' : lignes colorées, possibilité de désactiver la ligne 'Totalisation'
 +
*Nouvel onglet 'Vie du produit'
 +
*Nouvel onglet 'Analyses' : mini visionneur d'analyses
  
===Liste modèles : 'Saison', 'Date réception', 'Libellé critère' décochées par défaut ===
 
Les colonnes existantes de moindre importance ont été '''décochées par défaut''' :
 
*Saison
 
*Date de réception
 
*Libellé critère
 
Se référer au {{nf|6832}}
 
  
===Liste modèles : Ajout informations métriques===
+
'''Gestionnaire d'analyses :'''
Les colonnes concernant la gestion du métrique ont été ajoutées dans la fiche stock :
+
* Envoyer l'analyse par messagerie interne, par mail, ftp...
*Type métrique
+
* Choisir une autre imprimante en prévisualisation
*Unité d'achat
+
* Nouvelles briques de solde
*Unité de vente
 
Elles sont ''décochées'' par défaut.
 
[[Fichier:Nouv4_1_Stock_Metrique1.png|center]]
 
Se référer au {{nf|6832}}
 
  
===Photos===
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Modifications de version 4 menu Analyses|Menu 'Analyses']].
La gestion des photos a été améliorée permettant ainsi :
 
*d'ajouter plusieurs photos en même temps : sélectionner plusieurs photos et les déplacer : toutes les photos sont ajoutées.
 
*De changer l'ordre via les options du menu contextuel :
 
**'''Eloigner la photo du début de la séquence'''
 
**et '''Rapprocher la photo du début de la séquence'''
 
*De nommer la séquence via l'option du menu contextuel '''Renommer la séquence'''
 
*Le zoom est facilité via l'option du menu contextuel '''Zoom''' : cliquer sur la photo pour fermer le zoom.
 
  
*Dans les fenêtres avec validation (modification de la fiche stock), les photos ne seront enregistrées dans la base qu'à la validation des enregistrements.
+
==Menu 'Base de travail'==
 +
'''Classification :'''
 +
*Grilles tailles : Plus de question de comptabilité à la validation
 +
*Fournisseur : ajout du franco de port et de la colonne 'Code client' dans la liste
 +
*Modes de réglements : possibilité de créer un réglement de type 'Remise caisse'
  
*Fiche stock > Onglet 'Photos', sélectionner une photo, bouton droit :
+
'''Etiquettes :'''
[[Fichier:Nouv4_00_Photo1.png|center]]
+
*Imprimante et format papier définis par format étiquette
 +
*Format d'étiquette de 'promotion'
  
Problèmes connus :
+
'''Référenciers :'''
*Le programme identifie les photos avec leurs MD5 et leurs tailles. Les programmes de gestion des images évoluant au fil des versions de Windows et du .Net. Le programme peut ne pas reconnaître une photo déjà existante dans la base car elle aura changé de format.
+
*Par défaut, l'importation d'un référencier modèle gère la 'disponibilité auprès du fournisseur' et n'affiche en commande, réception ... que les tailles figurant dans le catalogue fournisseur importées par référencier et non l'intégralité de la grille taille.
 +
*Nouveau Référencier 'disponibilité'
  
Se référer au {{nf|5556}}, [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=5566#c29503 Note N°29503]
 
  
===Restauration quarantaines multiples===
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Version_4 Menu Base de travail|menu 'Base de travail']].
...
 
Se référer au {{nf|1341}}
 
  
===Onglet 'Commandes' : ajout 'Date commande'===
+
==Menu 'Clients'==
La colonne '''Date commande''' a été ajoutée dans l'onglet 'Commandes' de la fiche stock.
+
*Suppression du secteur commercial
[[Fichier:Nouv4_1_Stock_DateCde.png|center]]
+
*Possibilité d'impression de la carte de fidélité sur une imprimante classique au format A4 via un rapport personnalisé.
Se référer au {{nf|6555}}
 
  
===Nouvel onglet 'Analyses' : mini visionneur d'analyses===
 
{{Ebauche}}
 
*Version : Pégase ou version supérieure ??
 
  
Le but est de créer un contrôle permettant d'effectuer des analyses sur des éléments de la fenêtre (clients, mouvements, ventes...) et de les afficher à l'écran avec une présentation simple en grille.
+
'''Type de carte de fidélité :'''
Le contrôle sera en premier lieu intégré à la fiche stock dans les onglets en bas des fenêtres.
+
*Options : Pour remettre à zéro une carte de fidélité périmée, déclencher l'avantage au prochain débit
Des analyses simples seront à créer pour les fenêtres (peu de colonnes et niveaux de totalisation pour la lisibilité)
+
*Remise automatique (RU) déduite du montant d'achat de la fidélisation
Cette fonctionnalité sera accessible à tous les utilisateurs ''sauf les jetons caisse'' ayant le droit d'accès à la fiche stock (Il n'existe pas de droit utilisateur spécifique concernant cet onglet.)
+
*Possibilité d'arrondi avec une carte à points avec % de remise
 +
*Carte de fidélité à 'points flottants' avec paiement des articles à l'aide des points cumulés sur la carte
  
Visionneur d'analyses :
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du  [[Version_4 Menu Clients|Menu 'Clients']].
[[Fichier:Nouv3_4_VisioAna_1.png|center]]
 
*Aller en fiche stock
 
*Se positionner sur le nouvel onglet "Analyses"
 
*La liste de gauche affiche les analyses par défaut (non supprimables) ainsi que les analyses ajoutées par l'utilisateur
 
*Cette liste est mémorisée par utilisateur
 
  
Ajouter une analyse
+
==Menu 'Ventes'==
*Cliquer sur le bouton "+" : la liste des toutes les analyses existantes s'affiche. sélectionner une analyse et valider. elle est ajoutée à la liste. Nb : si vous ajoutez deux fois la même analyse elles'ajoute à la liste mais elle disparaitra au prochain réaffichage de la liste.
+
'''Caisse'''
 +
*Possibilité de remise article à la ligne
 +
*Nouvelles icônes : 'Messagerie', 'Stat' (Stats et utilitaires), Remise en banque, Sous total dans le ticket
 +
*Sélecteur type d'impression (double ticket, ticket + ticket cadeau)
 +
*Rubrique 'Clients' : affiche bons périmés d'un mois
 +
* Recherche article (F7) :
 +
**Rubrique 'Stock et commandes' : ajout lignes 'Vente' et cases à cocher
 +
** clic sur taille filtre aussi sur RFS
 +
*Edition :
 +
**Facturette : N° de facture au lieu du N° du débit
 +
**Bon de chèque différé : ajout du client
 +
**Ticket de retouche
 +
*Zone 'Article, réglement', recherche article : ajout marque
 +
*Fin de journée :
 +
** Paramètre pour ouverture du tiroir de caisse
 +
**Remise en banque en aveugle : possibilité de saisir un montant négatif
 +
*Solde : possibilité de définir une période de solde
  
Supprimer une analyse :
 
*Une analyse par défaut ne peut être supprimée (le bouton + est grisé)
 
*Cliquer sur le bouton sur le bouton +
 
  
.....
+
'''Liste des ventes'''
Se référer au {{nf|5723}}
+
*Edition d'un Z : Remise des espèces, Réglements triés par ordre alphabétrique
 +
*Brouillard de caisse :
 +
**Remise des espèces sur le Z
 +
**Document comptable : Ajout du "C.A Net"
 +
*CA par rayons/fam...: ajout marques
 +
*Feuille de journée : n'édite plus les lignes supprimées
  
==Edition photos ==
 
===Edition photos : sélection plan de solde/promo===
 
{{Note|A compléter ...}}
 
[[Fichier:Nouv4_2_EdPhoto_PlanSolde.png|center]]
 
Se référer au {{nf|4339}}
 
  
==Travaux sur listes ou filtres de modèles==
+
'''Soldes :'''
===Modification massive des modèles : Forcer la valeur par défaut===
+
*'''Nouveau module des soldes'''
Il est désormais possible d'effacer ou d'initialiser avec une valeur par défaut les zones ci-dessous via la [[modification massive des modèles]] :
+
* ...
Sous-familles : initialise avec "Sous famille par défaut"
 
Catégories 1 à 4 : efface
 
Niveaux 1 à 4 : efface
 
  
*Aller au menu Analyses > [[Travaux sur listes ou filtres de modèles]]
 
*Effectuer un filtre
 
*Type d'action : sélectionner [[Modification massive des modèles]] puis valider
 
Se référer au {{nf|6473}}
 
  
=Menu 'Base de travail'=
+
'''Facturation :'''
==Entités==
+
*Nouveau module de facturation*
===Fournisseur : Franco de port===
+
*
Le montant du '''Franco de port''' = port gratuit (payé par le fournisseur) à partir d'un certain montant de commande, a été ajouté dans la fiche fournisseur. Il n'est pas affiché ou géré en commande.
 
*Aller au menu base de travail > entités > [[Fournisseurs#Cr.C3.A9er_un_Fournisseur|Fournisseur, Créer]].
 
*Saisir le montant du franco de port. Dans l'exemple ci-dessous, le port sera gratuit à partir de 100€ d'achat :
 
[[Fichier:Nouv3_5_Fou_FrancoPort1.png|center]]
 
{{Note|le franco de port ne figure que dans la fiche fournisseur, il n'est pas affiché en commande}}
 
Se référer au {{nf|5849}}
 
  
==Taxes et monnaies==
 
===Taxes===
 
Nouvelle fenêtre
 
[[Fichier:Nouv4_00_Taxe.png|center]]
 
  
Se référer au {{nf|5566}} [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=5566#c29666 note N°29666]
+
'''Lots, ventes quantitatives et promotions par ensemble :'''
 +
*Promotion par ensemble : ajouter de possibilité de saisie
 +
**d'un montant fixe : 2 articles pour 150 € par exemple
 +
**d'un % de remise ou un Prix de vente fixe pour le moins cher des modèles (3 articles achetés le moins cher à 1€)
 +
**de % de remise par palier de quantités (20% de remise si plus de 2 articles, 30% si plus de 5 articles par exemple)
  
===Tarification : plus de tarification===
 
{{Note|'''La tarification n'existe plus.'''}}
 
  
Il existe '''6 tarifs différents''' paramétrés depuis le menu [[Paramétrages, Options générales, Tarifications|Système > Paramétrages > Options générales > Tarifications]] :
+
'''Remises en banques :'''
*A, B, C, D, E et F
+
*Edition : ajout du nombre de chèques remis en banque
*'''Le tarif A est renommé par défaut prix de vente en boutique'''
 
  
NB : Les paramétrages ci-dessous concernent tous les utilisateurs de tous les services de réplication.[[Fichier:Syst_Par_OptGen_Tar1.png|center]]
 
  
Se référer au [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=5566#c29666 Ticket N°5566 note N°32822]
+
'''Commandes clients internet'''
 +
*Gestion automatisée des réservations sur les IPS
  
==Référencier et importations==
 
===Importation des ventes : ajout code vendeur===
 
{{Note|A compléter ...}}
 
*Importation des code vendeurs dans l'importation des ventes
 
  
Se référer au {{nf|6008}}
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Modifications de version 4 menu Ventes|menu 'Ventes']].
  
===Mappage automatique des magasins===
+
==Menu 'Utilitaires'==
{{Note|A compléter ...}}
+
Pour plus de détails consulter la page des modifications du [[Version_4, Menu Utilitaires|menu 'Utilitaires']].
*Mappage automatique des codes magasins quand ils sont identiques lors des importations
 
*Informations complémentaires : l'option s'appelle "Codage de la magasin identique"
 
* Elle est disponible pour les options suivantes :
 
**Commande, Reception, RecCde, ChangementPrix, Transfert, vente , modèle et inventaire
 
  
Se référer au {{nf|6005}}
+
==Divers==
 
+
===Filtres===
=Menu 'Clients'=
+
*Seuls les filtres principaux sont affichés par défaut. Pour afficher tous les filtres, cliquer sur le bouton 'Tous les filtres'.
==Fiche client ==
+
*De nouveaux filtres ont été crées :
===Suppression de "Secteur commercial"===
+
**Filtres modèles : Collection maximum d'un modèle, Famille, Rayon, Sélection des marques par leur fournisseur
Les zones '''Secteur commercial''' et '''Tarifications''' ont été supprimées de la fiche client.
+
**Ventes : Performance de vente
 
+
**Filtre de mouvements : 'Analyse sur les mouvements enfants' et 'Analyse sur les mouvements enfants', 'Bons annulés', 'Types généraux de bons'
Se référer au [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=6421#c33195 Note 33195 du ticket N° 6421]
+
**Filtres comparatifs : ajout du champ 'Années précédentes', ajout des valeurs 'Aujourd'hui ou même jour de la semaine', 'Hier ou même jour de la semaine' dans les filtres de dates.
 
+
Pour plus de détails, veuillez consulter la page [[Version_4 filtres|Nouveautés de la version 4 concernant les filtres]].
===Passer un client en 'Membre de' ou 'En client'===
 
Les boutons '''Membre de''', '''En client''', '''Nommer chef''' qui étaient grisés sont opérationnels.
 
Par exemple, pour passer un membre en client :
 
*Fiche client
 
*Sélectionner un client avec des membres, se positionner sur l'onglet 'Membres'
 
*Sélectionner le membre et cliquer sur '''En Client''' pour le passer en client autonome
 
 
 
[[Fichier:Nouv4_2_Client_Membre_Client.png|center]]
 
Se référer au {{nf|6869}}
 
 
 
==Fidélisation > Type de cartes==
 
===Carte de fidélité : option pour remettre à zéro carte de fidélité périmée===
 
Une nouvelle option '''Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée''' de la carte de fidélité, remet '''automatiquement''' à zéro en caisse une carte de fidélité périmée, ''sans poser de question de confirmation'' et recalcule la date de validité en fonction de l'option choisie.
 
*Aller au menu Clients > fidélisation > type de carte
 
*Se référer à la page [[Type_de_cartes_de_fid%C3%A9lit%C3%A9#Onglet_.27Commun.27|Onglet 'Commun' de la carte de fidélité]]
 
 
 
Se référer au {{nf|6503}}
 
 
 
===Carte de fidélité : suppression de l'option 'Carte par défaut'===
 
L'option 'Carte par défaut' qui était affichée dans la fenêtre de modification de la carte fidélité (Onglet 'Cartes' de la fiche client)a été supprimée car elle n'est pas gérée dans Polaris.
 
 
 
Se référer au {{nf|6591}}
 
 
 
=Menu 'Ventes'=
 
Veuillez consulter à la page [[Pégase Menu Ventes|Pégase 4.01 : Menu Ventes]]
 
 
 
=Menu 'Utilitaires'=
 
 
 
=Généralités=
 
==Filtres==
 
Veuillez consulter la page [[Pégase 4.01 Filtres]]
 
 
 
=A trier ci dessous ...=
 
 
 
=Groupes d'utilisateurs & Listes de diffusion système=
 
 
 
==Listes de diffusion système==
 
* Les alertes du système (alertes de stock, de réplication et préparations d'impression) seront désormais diffusées via des listes de diffusion.
 
* Les droits pour s'abonner à des listes de diffusion son disponibles dans Système > Gestion des listes système.
 
* L'administrateur à forcément le droit d'accéder aux listes système.
 
* On peut ensuite s'abonner ou se désabonner dans la messagerie interne grâce au bouton Infos Système.
 
Se référer au {{nf|6007}}
 
 
 
==Ajout massif d'utilisateur à un groupe==
 
*Pouvoir ajouter une sélection d'utilisateur à un groupe en une fois, plutôt que sélectionner les utilisateurs un par un pour les inclure à un groupe.
 
*A la place de la recherche avec + et - on met une liste de tous les profils.
 
....
 
Se référer au {{nf|5995}}
 
 
 
=Gestion du métrage =
 
... A faire ...
 
Se référer au {{nf|5845}}
 
 
 
=Export de la dernière chance=
 
Veuillez consulter la page [[Export de la dernière chance]]
 
 
 
Se référer au {{nf|6000}}
 
 
 
=Interface de dialogue=
 
==Tri lors du téléchargement de logs via l'interface de dialogue==
 
*On tri les archives par dates d'archivage, et on affiche aucune date pour les fichiers en attente de compression et le log en cours.
 
....
 
Se référer au {{nf|6197}}
 
 
 
==Tâches automatisées==
 
{{Ebauche}}
 
Le nouvel onglet '''Tâches automatisées''' liste toutes les tâches automatisées (avec les tâches systèmes) triées par réplicateur puis par date de prochaine exécution avec les informations suivantes :
 
*Réplicateur
 
*Nom
 
*Tâche
 
*Prochaine exécution
 
*Dernière exécution
 
 
 
[[Fichier:Nouv4_1_Jnal_TacAuto.png|center]]
 
...
 
 
 
Se référer au {{nf|6570}}
 
 
 
=Divers=
 
==Gestion du .Net 4.0==
 
{{Note|à compléter}}
 
...
 
Se référer au {{nf|6528}}
 
 
 
== Réplication==
 
===Nettoyage : Purge automatique des préparations d'impression===
 
La table des préparations d'impression est automatiquement purgée sur le TLR (uniquement sur le TLR les autres bases doivent se synchroniser pour bénéficier du nettoyage) à chaque nettoyage de la réplication.
 
 
 
Les préparations d'impression imprimées depuis plus d'un mois sont automatiquement supprimées.
 
 
 
*Consulter les logs via Utilitaires > Infos Services.
 
2013-02-19 14:30:56Z | NL-HRTB | Info | Nettoyage des préparations d'impression...
 
2013-02-19 14:31:00Z | NL-HRTB | Info | 21 préparation(s) d'impression ont étées supprimées
 
[[Fichier:Nouv3_5_PurgePrepaImp_1.png|center]]
 
 
 
Se référer au {{nf|6392}}
 
 
 
=== Nettoyage : vidage des opérations en erreur sur les réplicateurs enfants===
 
Les opérations en erreur insérées depuis plus de 6 mois sont vidées lors du nettoyage de la réplication sur les Services de réplication enfants.
 
 
 
Se référer au {{nf|6584}}
 
 
 
===Pas de réplication des historiques===
 
{{Note|'''Les historiques ne seront plus répliqués'''. Il faudra donc générer une tâche automatisée de calcul des historiques sur tous les réplicateurs devant générer les historiques.}}
 
*IL EST IMPÉRATIF DE NE PAS OUBLIER LA TACHE SUR LE TLR
 
Cf [[Travaux_d'historiques|Travaux d'historiques]]
 
 
 
Se référer au {{nf|6453}}
 
 
 
==='ServiceStop"===
 
Afin de faciliter les opérations de maintenance et les prochaines mises à jour (peut-être).
 
Le réplicateur répondra aux commandes '''ServiceStop''' depuis la machine courante.
 
 
 
Se référer au {{nf|6554}}
 
 
 
==Location : générer un message en fin de droits==
 
Dans le cas d'une licence de location, le programme génère des messages de plus en plus fréquents quand le client arrive en fin de location pour le prévenir.
 
Au lancement de Polaris, Le message suivant s'affiche le jour de l'expiration de la licence :
 
[[Fichier:Nouv3_6_LicencePerimee1.png|center]]
 
Se référer au {{nf|6179}}
 
 
 
==Graphiques : camemberts==
 
L'affichage des graphiques sous forme de camemberts a été optimisé et les modifications de l'affichage des camemberts suivantes ont été apportées :
 
* On affiche uniquement les valeurs remarquables, les autres sont regroupées dans "Autres" avec les valeurs récapitulées en tooltip.
 
* Si aucune valeur, on dessine un camembert vide
 
* On commence les portions à midi (vers le haut)
 
* Les portions sont triées par valeur décroissante
 
Se référer au {{nf|6126}}
 
 
 
==Base : ajout de champ date dernière modification==
 
Pour les besoins des exportations, il est souvent utile de savoir quand un enregistrement a été modifié. Un champ '''t_lastmodif''' a donc été automatiquement ajouté à chaque table.
 
 
 
Se référer au {{nf|6725}}
 
 
 
 
 
...
 

Version actuelle datée du 12 décembre 2014 à 17:10


Généralités

  • Version du programme et du service de réplication en 64 bits
  • Optimisation de la rapidité
  • Révision générale des sauvegardes des paramètres de fenêtres. Ce qui induit une restauration de tous les paramètres par défaut
  • Intégration à Windows 8.
  • Protocole de migration : Après la mise à jour en version 4, il est nécessaire d'effectuer une resynchronisation locale de tous les réplicateurs effectuant des transferts.


Modifications par menu

Menu 'Système'

  • Schéma de réplication : nouveau centre de réplication
  • Gestion des utilisateurs : groupe d'abonnements aux informations systèmes
  • Couleurs : plus de dégradé dans les couleurs de fond de la fenêtre, paramétrage des couleurs des analyses défini à la base et plus au profil
  • Tâches automatisées : option 'Retaillage des photos'

Pour plus de détails consulter la page des modifications du Menu 'Système'.

Menu 'Stock'

Transferts :

  • Refonte complète du module des transferts
  • Transferts et rétrocessions (transfert avec coefficient), nouveaux noms des types de transfert
  • Un transfert génère deux bons : un bon de transfert 'émetteur' et un bon de transfert 'récepteur'
  • 2 Options de mise à jour du stock du magasin récepteur :
    • Immédiat : 'Transfert direct' (stock du magasin récepteur mis à jour)
    • Différé : le stock n'est pas crédité directement dans le magasin récepteur, celui ci doit valider la réception du transfert.
  • Possibilité d'afficher la fiche stock en saisie de transfert
  • Bilan de différence de mise à jour entre la saisie et les bons
  • Automates de modification :
    • Annulation d'un bon ou annulation des reliquats, changement de magasin, collection ...
    • Clonage d'un transfert avec possibilité de changer le magasin émetteur, réception, type et coefficient
  • Type de transfert par défaut
  • Nouveau module de 'Rétrocession clients' et 'Vente en gros'


Edition des étiquettes :

  • Nouveau système d'édition des étiquettes
  • Nouvelles options : 'Générer une planche par marque', 'Générer une planche par magasin', 'Sortir les étiquettes de solde/promotion', 'Faire figurer la pagination sur les planches'
  • Nouveaux tris paramétrables
  • Impression des étiquettes article sur le format d'étiquette de son choix


Saisie code barre de transfert :

  • Transferts :
  • Onglet 'Commande internes et réceptions de stock' listant les bons de commandes internes ou réceptions de stock à mettre à jour
  • Edition d'un bon sur imprimante ticket avec un code barre avec option 'Impression ticket automatique'
  • Affectation et verrouillage des magasins en fonction du bon
  • Sélection automatique du bon à mettre a jour en fonction d'un code barre
  • Les bons mis à jour passent automatiquement en quarantaine pour éviter une double mise à jour par erreur
  • Ajout du libellé du transfert sur l'édition sur imprimante ticket


Réapprovisionnement du stock d'alerte :

  • Par commande : gestion du franco de port défini au niveau du fournisseur
  • Transfert option 'clôture automatique des bons'
  • Option 'Lissage du stock'


Pour plus de détails consulter la page des modifications du menu 'Stock'.

Menu 'Analyses'

Fiche stock :

  • Une seule colonne 'Modèles et critères' regroupant les anciennes colonnes 'Modèles' et tous les niveaux gérés avec possibilité de paramétrer l'ordre d'affichage via un paramètre ou directement dans le fiche stock via la liste 'Tri modèles et critères'
  • Photos : plus l'option 'une photo pour tous les critères', optimisation de la gestion des photos (changer l'ordre des photos, ajouter plusieurs photos en même temps ...)
  • Possibilité de création rapide d'un transfert, commande interne ou vente en gros à partir d'une sélection de déclinaisons
  • Onglet 'Général' : ajout 'Dernière date de vente au détail'
  • Onglet 'Commandes' : ajout 'Date commande'
  • Onglet 'Détails' : ajout 'Commande interne', 'Transite +/-'
  • Onglet 'Code article' : choix du format en édition étiquettes
  • Onglet 'Transfert' : refonte
  • Onglet 'Magasins' : lignes colorées, possibilité de désactiver la ligne 'Totalisation'
  • Nouvel onglet 'Vie du produit'
  • Nouvel onglet 'Analyses' : mini visionneur d'analyses


Gestionnaire d'analyses :

  • Envoyer l'analyse par messagerie interne, par mail, ftp...
  • Choisir une autre imprimante en prévisualisation
  • Nouvelles briques de solde

Pour plus de détails consulter la page des modifications du Menu 'Analyses'.

Menu 'Base de travail'

Classification :

  • Grilles tailles : Plus de question de comptabilité à la validation
  • Fournisseur : ajout du franco de port et de la colonne 'Code client' dans la liste
  • Modes de réglements : possibilité de créer un réglement de type 'Remise caisse'

Etiquettes :

  • Imprimante et format papier définis par format étiquette
  • Format d'étiquette de 'promotion'

Référenciers :

  • Par défaut, l'importation d'un référencier modèle gère la 'disponibilité auprès du fournisseur' et n'affiche en commande, réception ... que les tailles figurant dans le catalogue fournisseur importées par référencier et non l'intégralité de la grille taille.
  • Nouveau Référencier 'disponibilité'


Pour plus de détails consulter la page des modifications du menu 'Base de travail'.

Menu 'Clients'

  • Suppression du secteur commercial
  • Possibilité d'impression de la carte de fidélité sur une imprimante classique au format A4 via un rapport personnalisé.


Type de carte de fidélité :

  • Options : Pour remettre à zéro une carte de fidélité périmée, déclencher l'avantage au prochain débit
  • Remise automatique (RU) déduite du montant d'achat de la fidélisation
  • Possibilité d'arrondi avec une carte à points avec % de remise
  • Carte de fidélité à 'points flottants' avec paiement des articles à l'aide des points cumulés sur la carte

Pour plus de détails consulter la page des modifications du Menu 'Clients'.

Menu 'Ventes'

Caisse

  • Possibilité de remise article à la ligne
  • Nouvelles icônes : 'Messagerie', 'Stat' (Stats et utilitaires), Remise en banque, Sous total dans le ticket
  • Sélecteur type d'impression (double ticket, ticket + ticket cadeau)
  • Rubrique 'Clients' : affiche bons périmés d'un mois
  • Recherche article (F7) :
    • Rubrique 'Stock et commandes' : ajout lignes 'Vente' et cases à cocher
    • clic sur taille filtre aussi sur RFS
  • Edition :
    • Facturette : N° de facture au lieu du N° du débit
    • Bon de chèque différé : ajout du client
    • Ticket de retouche
  • Zone 'Article, réglement', recherche article : ajout marque
  • Fin de journée :
    • Paramètre pour ouverture du tiroir de caisse
    • Remise en banque en aveugle : possibilité de saisir un montant négatif
  • Solde : possibilité de définir une période de solde


Liste des ventes

  • Edition d'un Z : Remise des espèces, Réglements triés par ordre alphabétrique
  • Brouillard de caisse :
    • Remise des espèces sur le Z
    • Document comptable : Ajout du "C.A Net"
  • CA par rayons/fam...: ajout marques
  • Feuille de journée : n'édite plus les lignes supprimées


Soldes :

  • Nouveau module des soldes
  • ...


Facturation :

  • Nouveau module de facturation*


Lots, ventes quantitatives et promotions par ensemble :

  • Promotion par ensemble : ajouter de possibilité de saisie
    • d'un montant fixe : 2 articles pour 150 € par exemple
    • d'un % de remise ou un Prix de vente fixe pour le moins cher des modèles (3 articles achetés le moins cher à 1€)
    • de % de remise par palier de quantités (20% de remise si plus de 2 articles, 30% si plus de 5 articles par exemple)


Remises en banques :

  • Edition : ajout du nombre de chèques remis en banque


Commandes clients internet

  • Gestion automatisée des réservations sur les IPS


Pour plus de détails consulter la page des modifications du menu 'Ventes'.

Menu 'Utilitaires'

Pour plus de détails consulter la page des modifications du menu 'Utilitaires'.

Divers

Filtres

  • Seuls les filtres principaux sont affichés par défaut. Pour afficher tous les filtres, cliquer sur le bouton 'Tous les filtres'.
  • De nouveaux filtres ont été crées :
    • Filtres modèles : Collection maximum d'un modèle, Famille, Rayon, Sélection des marques par leur fournisseur
    • Ventes : Performance de vente
    • Filtre de mouvements : 'Analyse sur les mouvements enfants' et 'Analyse sur les mouvements enfants', 'Bons annulés', 'Types généraux de bons'
    • Filtres comparatifs : ajout du champ 'Années précédentes', ajout des valeurs 'Aujourd'hui ou même jour de la semaine', 'Hier ou même jour de la semaine' dans les filtres de dates.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page Nouveautés de la version 4 concernant les filtres.