Différences entre versions de « Modification de Version 4.08 »

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher
 
(22 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Versions|Revenir à la page des versions]]
 
[[Versions|Revenir à la page des versions]]
{{Ebauche}}
 
{{Note|La version 4.07 est en cours d'implémentation et n'est pas publiée}}.
 
 
 
=Généralités=
 
=Généralités=
  
Ligne 8 : Ligne 5 :
 
==Ma Messagerie==
 
==Ma Messagerie==
 
===Messagerie : pouvoir envoyer des SMS en passant par le nouveau service de communication de VEGA ===
 
===Messagerie : pouvoir envoyer des SMS en passant par le nouveau service de communication de VEGA ===
*Version : non disponible
+
Polaris permet désormais d''''envoyer des SMS''' depuis la messagerie interne de Polaris en renseignant un numéro de téléphone portable dans le destinataire du message '''en utilisant son compte communication VEGA dont les packs SMS sont à acheter sur le site vega-shop'''.
Polaris permet désormais d''''envoyer des SMS''' en renseignant un numéro de téléphone portable dans le destinataire du message '''en utilisant son compte communication VEGA dont les packs SMS sont à acheter sur le site vega-shop'''.
 
  
 
Le numéro doit être au ''format international ou national français'' : +33634856616 ou 0634856616 par exemple.
 
Le numéro doit être au ''format international ou national français'' : +33634856616 ou 0634856616 par exemple.
Ligne 35 : Ligne 31 :
 
==Mes tâches automatisées==
 
==Mes tâches automatisées==
 
===Tâche automatisée 'Gestion des défectueux'===
 
===Tâche automatisée 'Gestion des défectueux'===
{{Ebauche}}
+
Une nouvelle [[Menu_gestion_des_tâches_automatisées#.27Gestion_des_d.C3.A9fectueux.27|tâche automatisée '''Gestion des défectueux''']] permet de retirer du stock automatiquement les ventes défectueuses pour les modèles avec une marque mono-fournisseur en paramétrant la gestion des défectueux au niveau du fournisseur : aucun gestion, ajustement (par défaut) et retour fournisseur.
*Version : non disponible
 
Une nouvelle tâche automatisée permet de retirer du stock automatiquement les ventes défectueuses pour les modèles avec une marque mono-fournisseur en paramétrant la gestion des défectueux au niveau du fournisseur : aucun gestion, ajustement (par défaut) et retour fournisseur.
 
 
 
====Fichier fournisseur====
 
La '''gestion des défectueux''' se définit au niveau de chaque fournisseur. Pour les modèles vendus de type défectueux dont la marque n'appartient qu'à ce fournisseur, la tâche automatisée générera en fonction de l'option :
 
*'''Aucune gestion des défectueux''' -->  aucun bon.
 
*'''Bon de destruction des défectueux''' (valeur par défaut) --> un bon d'ajustement de type '''BDD Bons de destruction de défectueux'''
 
*'''Retour fournisseurs des défectueux''' --> un bon de retour fournisseur de type '''RFD Retour fournisseur des défectueux'''
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Defectueux 1.PNG|centré]]
 
 
 
{{Note|Les fournisseurs existants au moment du passage en version 4.08 se verront automatiquement affecter la valeur par défaut 'Bon de destruction des défectueux'.}}
 
 
 
====Tâche automatisée 'Gestion des défectueux'====
 
*Aller au menu Système > Mes tâches automatisées
 
*Double cliquer sur 'Système' et sélectionner ''''Gestion des défectueux''''
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Defectueux 2.PNG|centré]]
 
*L'onglet 'options de la tâche' est vide, il n'y a pas de possibilité de sélection de dates de ventes ou de fournisseur.
 
*La tâche automatisée sera exécutée régulièrement (1 fois par jour par exemple).
 
 
 
====Exécution de la tâche automatisée====
 
{{Note|Le programme ne générera les bons que pour les ventes défectueuses effectuées APRES la mise à jour en 4.08. Les anciennes ventes effectuées précédemment ne seront donc pas traitées.}}
 
Le programme génère un bon pour :
 
*les nouvelles ventes effectuées après la mise à jour en 4.08
 
*les lignes de '''ventes défectueuses (Type = défectueux en caisse) qui n'ont pas été déjà traités précédemment'''
 
*les débits de vente '''validés''' (précédés d'une coche verte), les débits en erreur (précédés d'un 'E' rouge) sont ignorés.
 
*Les modèles dont la '''marque est rattachée à un seul fournisseur dont la gestion des défectueux du fournisseur rattaché à la marque est différent de 'Aucune gestion des défectueux''''. Les modèles dont la marque appartient à plusieurs fournisseurs sont ignorés.
 
 
 
 
 
Un message dans la '''messagerie''' vous informe du résultat de la tâche automatisée (suivant paramétrage):
 
Voici la liste des bons d'ajustements générés :
 
"Aucun défectueux à traiter"
 
ou liste les bons générés : "Création du bon 899-000160 de la collection ETÉ 2015" par exemple
 
 
 
====Bons 'BDD' ou 'RFD'====
 
Deux types de bons peuvent être générés :
 
'''BDD Bons de destruction de défectueux''' : ce bon d'ajustement n'est rattaché à aucun fournisseur.
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Defectueux 3.PNG|centré]]
 
'''RFD Retour fournisseur des défectueux''' : la tâche automatisée génère un bon par fournisseur et par magasin.
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Defectueux 4.PNG|centré]]
 
 
 
Ils figurent dans l'onglet 'Réceptions et ajustements' et présentent les propriétés suivantes :
 
*Magasin : correspond au magasin du débit de vente
 
*Date  : date d’exécution de la tâche automatisée
 
*Montant au PAHT : le bon est '''valorisé au PAMP''' (Prix d'achat Moyen Pondéré)
 
*Validation : Le bon est '''validé''' (coche verte) donc '''le stock est automatiquement défalqué'''.
 
  
 
==Schéma de la réplication==
 
==Schéma de la réplication==
 
===Schéma de réplication : interdire de désactiver le TLR===
 
===Schéma de réplication : interdire de désactiver le TLR===
*Version : non disponible
 
 
Il ne sera plus possible de désactiver par erreur le service de réplication TLR : l'option ''''Ce service de réplication est désactivé'''' sera grisée pour le réplicateur principal.
 
Il ne sera plus possible de désactiver par erreur le service de réplication TLR : l'option ''''Ce service de réplication est désactivé'''' sera grisée pour le réplicateur principal.
 
[[Fichier:Nouv 4.8 SchemaReplic Desactive Grise TLR.PNG|centré]]
 
[[Fichier:Nouv 4.8 SchemaReplic Desactive Grise TLR.PNG|centré]]
(NB : lors de la mise à jour, le programme ne modifie pas automatiquement la valeur de l'option à vraie pour le TLR.)
+
(NB : lors de la mise à jour, le programme ne modifie pas automatiquement la valeur de l'option à vrai pour le TLR.)
  
 
===Schéma de réplication : Planification de la resynchronisation===
 
===Schéma de réplication : Planification de la resynchronisation===
*Version : non disponible
 
 
La '''tâche automatisée de resynchronisation locale a été supprimée et remplacée par un choix de la date de synchronisation''' '''dans le schéma de réplication''' via le bouton ''''Resynchroniser'''' .
 
La '''tâche automatisée de resynchronisation locale a été supprimée et remplacée par un choix de la date de synchronisation''' '''dans le schéma de réplication''' via le bouton ''''Resynchroniser'''' .
  
 
==Gestion des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs==
 
==Gestion des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs==
 
===Droits utilisateur : renommer 'Utilisation de polarissync' en 'Utilisation de portable d'inventaire et Pocket PC'===
 
===Droits utilisateur : renommer 'Utilisation de polarissync' en 'Utilisation de portable d'inventaire et Pocket PC'===
*Version : non disponible
 
 
Pour éviter toute ambiguïté, le droit utilisateur 'Utilisation de polarissync' a été renommé en ''''Utilisation de portable d'inventaire et Pocket PC''''  dans la mesure où il concerne les 2 options du menu :  
 
Pour éviter toute ambiguïté, le droit utilisateur 'Utilisation de polarissync' a été renommé en ''''Utilisation de portable d'inventaire et Pocket PC''''  dans la mesure où il concerne les 2 options du menu :  
 
*Utilitaires > Pocket PC
 
*Utilitaires > Pocket PC
Ligne 109 : Ligne 57 :
 
=Menu 'Stock'=
 
=Menu 'Stock'=
 
==Transferts==
 
==Transferts==
===Transferts > saisie de réceptions de stock : 'Date du transfert' mise à jour avec la date du contrôle===
+
===Transferts > saisie de réceptions de stock : 'Date du transfert' mise à jour avec la date de mise à jour la plus ancienne===
*Version : non disponible
+
Avec l'option de transfert permettant un contrôle par le magasin récepteur, le programme modifie la date de valeur du bon de réception de stock (RTR) (situé dans l'onglet 'Réceptions de stock' ) correspondant à la colonne '''Date de transfert''' '''par la date de mise à jour du bon la plus basse'''.
Avec l'option de transfert 'Transfert direct sur le magasin émetteur avec contrôle sur le magasin récepteur', le programme modifie la date de valeur du bon de réception de stock correspondant à la colonne '''Date de transfert''' par la date de contrôle la plus basse (date de mise à jour du bon).
 
 
NB : Attention les pièces ne peuvent pas être arrivées avant de partir.
 
NB : Attention les pièces ne peuvent pas être arrivées avant de partir.
 +
 +
 +
'''Paramétrage''' :
 +
*Si Méthode de travail sur la saisie = 'Transfert direct sur le magasin émetteur avec contrôle sur le magasin récepteur' (dans Système > Paramétrage > Options générales > 'Gestion des mouvements de stock' > Gestion des transferts)
 +
 +
 +
'''Exemple''' :
 +
*Créer un transfert au 20/04/2015 et valider le bon de réception de stock (ETR).
 +
*Se positionner dans l'onglet 'Réceptions de stock' : la date du transfert est valorisée au 20/04/2015.
 +
[[Fichier:Nouv 4.8 Trf RTR Date 1.PNG|centré]]
 +
*Réceptionner le bon soit par saisie code barre > onglet 'Transferts', soit manuellement depuis le bouton 'Mise à jour', pour partie le 21/04/2015 et le reste le 22/04/2015. La 'Date du transfert' du bon de réception (RTR) sera alors valorisée à la date de réception la plus ancienne : le 21/04/2015.
 +
[[Fichier:Nouv 4.8 Trf RTR Date 2.PNG|centré]]
  
 
=Menu 'Analyses'=
 
=Menu 'Analyses'=
 
==Gestionnaire d'analyses==
 
==Gestionnaire d'analyses==
 
===Gestionnaire d'analyses : Analyse 'Information à une date donnée'===
 
===Gestionnaire d'analyses : Analyse 'Information à une date donnée'===
*Version : non disponible
+
Une nouvelle analyse ''''Information à une date donnée'''' située dans le dossier 'Historiques' des 'Analyses originales', permet de '''calculer et d'éditer le stock et le prix d'achat moyen pondéré à une date donnée''' afin de remplacer à terme l'inventaire en privé.
{{Ebauche}}
 
  
{{Note|En cours de test}}
+
*Aller au menu 'Analyses' > 'Gestionnaire d'analyses'
 +
*Double cliquer sur 'Analyses originales' puis 'Historiques' et sélectionner l'analyse 'Information à une date donnée'.
 +
[[Fichier:Nouv 4.8 Ana CalcDate 2.PNG|centré]]
  
Une nouvelle analyse '''Information à une date donnée''' dans le dossier 'Historiques' permet de calculer et d'éditer le stock et le prix d'achat moyen pondéré à une date donnée afin de remplacer à terme l'inventaire en privé.
 
  
Nouveau filtre :
+
'''Filtre 'Date de valorisation' : '''
Un nouveau filtre '''Date de valorisation''' qui est d'un nouveau type a été ajouté.
+
*Ce nouveau filtre vous permet de sélectionner la date à laquelle le stock sera calculé.
 +
{{Note|A la différence de l'inventaire où la date devait être sélectionnée AU SOIR, le calcul du stock s'effectue '''AU MATIN''' de la date de valorisation sélectionnée (correspond au stock de la veille au soir).}}
 +
*Des filtres prédéfinis vous facilitent la sélection :
 +
[[Fichier:Nouv 4.8 Ana CalcDate 1.PNG|centré]]
 +
*Par exemple, le 24/04/2015 pour calculer le stock au :
 +
**31/10/2014 au soir, sélectionner '11 Novembre' (correspondant au mois de Novembre précédent au matin)
 +
**31/12/2014 au soir, sélectionner '01 Janvier' (au matin)
 +
**31/01/2015 au soir, sélectionner '02 février' (au matin)
 +
**15/04/2015 au soir, sélectionner 'Intervalle personnalisé' : à la date du 16/04/2015 (au matin).
  
Les briques suivantes ont été ajoutées :
 
*'''_PaQtePériode'''[xxx], '''_QtéPriode'''[xxx], '''Transit+''', '''Transit-''', '''PampDate''', '''QtéDate'''[xxx].
 
*Nb : les briques de type _PaQté et _Qté ne doivent pas être utilisées directement.
 
  
===Gestionnaire d'analyses : 'Gestionnaire de rapports personnalisés'===
+
'''Edition :'''
*Version : non disponible
+
* L'analyse calcule à la date demandée le :  
Un nouveau système d'édition a été introduit en version 4 afin de pouvoir produire des bons personnalisables. Ces éditions ont pour nom "rapport personnalisés".  
+
**Nombre de pièces reçues, vendues, transférées, en transit (dans le cas de gestion de transfert avec contrôle par le magasin récepteur),  en stock
 +
**Prix d'achat moyen pondéré (PAMP) et montant du stock valorisé au PAMP.
  
A l'instar des analyses personnalisées, il est possible de construire une édition de A à Z, mais le niveau de personnalisation est plus grand et donc plus complexe.  
+
[[Fichier:Nouv_4.8_Ana_CalcDate_3.PNG|centré]]
  
Il est nécessaire de manipuler des requêtes SQL, ce qui sous-entend une connaissance approfondie des structures de la base de données, et, par conséquent, restreint à nos équipes. En échange, il est possible de sortir n'importe quelle donnée que le gestionnaire d'analyses est incapable de fournir. Ce module sera donc adapté aux clients qui possèdent des documents de travail spécifiques qu'ils veulent conserver.
+
===Gestionnaire d'analyses : 'Gestionnaire de rapports personnalisés'===
 
+
Le gestionnaire de rapports personnalisés centralisera les rapports plus complexes que les analyses classiques qui seront construits par notre service technique à l'intention de nos clients dans une page dans laquelle on pourra choisir un ensemble de filtres avant de lancer le rapport.
A contrario du gestionnaire d'analyses, le gestionnaire de rapports personnalisés devra donc centraliser les rapports construits par notre service technique à l'intention de nos clients dans une page dans laquelle on pourra choisir un ensemble de filtre avant de lancer le rapport.
 
  
 
* Il ne sera pas possible pour un client de créer lui même ses rapports.
 
* Il ne sera pas possible pour un client de créer lui même ses rapports.
* L'injection de rapports personnalisés dans une base de client se fera par l'intermédiaire du magasin de licence.
+
* L'injection de rapports personnalisés dans une base de client s'effectuera par nos services via la configuration à distance.
 
* Le gestionnaire de rapports personnalisés va se fondre dans le gestionnaire d'analyses. Dans ce gestionnaire unique, les deux types seront confondus.
 
* Le gestionnaire de rapports personnalisés va se fondre dans le gestionnaire d'analyses. Dans ce gestionnaire unique, les deux types seront confondus.
  
Ligne 148 : Ligne 112 :
 
==Site internet > Gestion des sites internet==
 
==Site internet > Gestion des sites internet==
 
===Site internet : ajout de la balise 'Préparateur'===
 
===Site internet : ajout de la balise 'Préparateur'===
*Version : non disponible
 
 
Une nouvelle balise contenant le nom du '''préparateur''' (%PREPARATEUR%) pourra être intégrée aux courriels envoyés lors du traitement des commandes et des réservations internet. La balise sera ajoutée dans la définition des mails disponible dans la configuration des sites Internet.
 
Une nouvelle balise contenant le nom du '''préparateur''' (%PREPARATEUR%) pourra être intégrée aux courriels envoyés lors du traitement des commandes et des réservations internet. La balise sera ajoutée dans la définition des mails disponible dans la configuration des sites Internet.
 
*Aller au menu 'Base de travail' > Site internet > Gestion des sites internet
 
*Aller au menu 'Base de travail' > Site internet > Gestion des sites internet
Ligne 160 : Ligne 123 :
 
==Configuration des analyses==
 
==Configuration des analyses==
 
===Configuration des analyses > Exporter des éléments : ajout du chemin de l'analyse===
 
===Configuration des analyses > Exporter des éléments : ajout du chemin de l'analyse===
*Version : non disponible
 
 
En exportation d'une analyse, le chemin complet de l'analyse (avec le nom des dossiers et sous dossiers) a été ajouté permettant ainsi de différencier des analyses portant le même nom et situées dans des dossiers différents.
 
En exportation d'une analyse, le chemin complet de l'analyse (avec le nom des dossiers et sous dossiers) a été ajouté permettant ainsi de différencier des analyses portant le même nom et situées dans des dossiers différents.
 
*Aller au menu Base de travail > Configuration des analyses > Exporter des éléments
 
*Aller au menu Base de travail > Configuration des analyses > Exporter des éléments
Ligne 169 : Ligne 131 :
 
==Facturation==
 
==Facturation==
 
===Facturation clients : permettre de saisir les informations client===
 
===Facturation clients : permettre de saisir les informations client===
*Version : non disponible
+
En création d'une facture dans le module facturation client (ventes > facturation), le programme permet de sélectionner l'adresse du client ou de facturer des débits sans client en saisissant manuellement les coordonnées du client à l'instar de l'utilitaire de facture en caisse (Ticket (F8) > Option '2. Facture A4').
{{Ebauche}}
 
En création d'une facture dans le module facturation client (ventes > facturation), le programme permet de sélectionner l'adresse du client ou de facturer des débits sans client en saisissant manuellement les coordonnées du client à l'instar de l'utilitaire de facture en caisse.
 
  
 
*Aller au menu Ventes > Facturation
 
*Aller au menu Ventes > Facturation
 
*Se positionner sur l'onglet 'Factures clients'
 
*Se positionner sur l'onglet 'Factures clients'
*Créer. Le programme se positionne sur l'onglet Client':
+
*Créer. Le programme se positionne sur l'onglet Client' :
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Facture Client 1.PNG|centré]]
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Facture Client 1.PNG|centré]]
 
*'''Type de vente à facturer''' : sélectionner 'Ventes au détail' ou 'Ventes en gros'
 
*'''Type de vente à facturer''' : sélectionner 'Ventes au détail' ou 'Ventes en gros'
*'''Client à facturer''' : saisir ou sélectionner le client via le '?'. Si l'adresse du client est incomplète (pas d'adresse N°1 ou de code postal), vous pouvez modifier le client depuis la liste accessible via le bouton '?' afin d'enregistrer les modifications de l'adresse.  
+
*'''Client à facturer''' : saisir ou sélectionner le client via le '?'. Si l'adresse du client est incomplète (pas d'adresse N°1 ou de code postal qui sont obligatoires), vous pouvez modifier le client depuis la liste accessible via le bouton '?' afin d'enregistrer les modifications de l'adresse.  
*'''Adresse du client''' : si le client dispose de plusieurs adresses (correspondant à l'onglet 'adresses' de la fiche client), vous pouvez sélectionner une autre adresse (via le '?') ou saisir son nom.
+
*'''Adresse du client''' : si le client dispose de plusieurs adresses (correspondant à l'onglet 'Adresses' de la fiche client, une adresse de facturation différente de l'adresse principale par exemple), vous pouvez sélectionner une autre adresse (via le '?') ou saisir son nom.
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Facture Client 2.PNG|centré]]
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Facture Client 2.PNG|centré]]
 
*S'il s'agit d'un débit sans client que ne vous ne souhaitez pas enregistrer, saisir manuellement les coordonnées du client.
 
*S'il s'agit d'un débit sans client que ne vous ne souhaitez pas enregistrer, saisir manuellement les coordonnées du client.
 +
*Nb : les zones 'Client', 'Adresse1', 'Code postal', 'Ville' et 'Pays' sont obligatoires.
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Facture Client 3.PNG|centré]]
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Facture Client 3.PNG|centré]]
*Cliquer sur suivant
+
*Cliquer sur le bouton 'Suivant'
*Saisir les informations de la facture comme auparavant  
+
*Onglet 'Ventes à facturer' : renseigner toutes les informations relatives à la facture comme auparavant puis cliquer sur 'Enregistrer' :
 +
[[Fichier:Nouv 4.8 Facture Client 4.PNG|centré]]
  
 
===Facturation clients : bouton 'Annuler'===
 
===Facturation clients : bouton 'Annuler'===
*Version : non disponible
 
 
Le bouton 'Modifier' a été renommé en '''Annuler/Copier''' et un nouveau bouton '''Annuler''' permet d'annuler automatiquement une facture.
 
Le bouton 'Modifier' a été renommé en '''Annuler/Copier''' et un nouveau bouton '''Annuler''' permet d'annuler automatiquement une facture.
  
Ligne 210 : Ligne 171 :
  
 
===Facturation clients : ajout de la colonne 'Type' (Ventes au détail ou en gros)===
 
===Facturation clients : ajout de la colonne 'Type' (Ventes au détail ou en gros)===
*Version : non disponible
 
 
La colonne ''''Type'''' permettant de différencier les ''''Ventes au détail'''' des ''''Ventes en gros'''', a été rajoutée dans la liste des facturations client.
 
La colonne ''''Type'''' permettant de différencier les ''''Ventes au détail'''' des ''''Ventes en gros'''', a été rajoutée dans la liste des facturations client.
 
*Aller au menu Ventes > Facturation
 
*Aller au menu Ventes > Facturation
Ligne 217 : Ligne 177 :
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Fact Type 1.PNG|centré]]
 
[[Fichier:Nouv 4.8 Fact Type 1.PNG|centré]]
  
=Base de donnée=
+
=Base de données=
 
==Nettoyage des champs 'Published' dans les tables==
 
==Nettoyage des champs 'Published' dans les tables==
Les champs published des tables suivantes ne sont plus utilisés par l'application, prennent de la place et des ressources de calculs non nécessaire et ne constituent pas un système fiable pour être utilisés dans des exports extérieurs. Par conséquent, nous allons les supprimer.
+
Les champs 'published' des tables et ont été supprimés pour des raisons d'optimisation, ceux- ci n'étant plus utilisés par l'application.
 
 
S'ils sont utilisés dans des exports pour déterminer si la table doit être publiée sur un site, remontez jusqu'au champ published de la table si_critmod.
 
* Categorie 1, 2, 3, 4
 
* Niveau1 ,2 ,3 , 4
 
* Modele
 
* theme
 
* Sous-famille
 
* Rayon
 
* Marque
 

Version actuelle datée du 13 octobre 2015 à 16:20

Revenir à la page des versions

Généralités

Menu 'Système'

Ma Messagerie

Messagerie : pouvoir envoyer des SMS en passant par le nouveau service de communication de VEGA

Polaris permet désormais d'envoyer des SMS depuis la messagerie interne de Polaris en renseignant un numéro de téléphone portable dans le destinataire du message en utilisant son compte communication VEGA dont les packs SMS sont à acheter sur le site vega-shop.

Le numéro doit être au format international ou national français : +33634856616 ou 0634856616 par exemple.

Chaque profil dispose d'un droit pour le faire et l'option doit être paramétrée :


Paramétrage

  • Aller au menu Système > Paramétrage
  • Sélectionner 'Paramétrage' > 'Options du réseau'
  • Dérouler la rubrique 'Envoi via SMS' :
    • Type de passerelle : vega
    • tout le reste vide.
Nouv 4.8 Message SMS 1.PNG


Droit Utilisateur :

  • Aller au menu Système > gestion des utilisateurs ou gestion des groupes d'utilisateurs si vous gérez les droits utilisateurs via les groupes.
  • Pour chaque utilisateur ou groupe, sélectionner l'utilisateur ou le groupe d'utilisateur > Modifier
  • Se positionner sur l'onglet 'Droits'
  • Dérouler la rubrique Messagerie interne
  • Cocher le droit 'Pouvoir envoyer des sms si une passerelle est renseignée'
Nouv 4.8 Message SMS 2.PNG

Mes tâches automatisées

Tâche automatisée 'Gestion des défectueux'

Une nouvelle tâche automatisée Gestion des défectueux permet de retirer du stock automatiquement les ventes défectueuses pour les modèles avec une marque mono-fournisseur en paramétrant la gestion des défectueux au niveau du fournisseur : aucun gestion, ajustement (par défaut) et retour fournisseur.

Schéma de la réplication

Schéma de réplication : interdire de désactiver le TLR

Il ne sera plus possible de désactiver par erreur le service de réplication TLR : l'option 'Ce service de réplication est désactivé' sera grisée pour le réplicateur principal.

Nouv 4.8 SchemaReplic Desactive Grise TLR.PNG

(NB : lors de la mise à jour, le programme ne modifie pas automatiquement la valeur de l'option à vrai pour le TLR.)

Schéma de réplication : Planification de la resynchronisation

La tâche automatisée de resynchronisation locale a été supprimée et remplacée par un choix de la date de synchronisation dans le schéma de réplication via le bouton 'Resynchroniser' .

Gestion des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs

Droits utilisateur : renommer 'Utilisation de polarissync' en 'Utilisation de portable d'inventaire et Pocket PC'

Pour éviter toute ambiguïté, le droit utilisateur 'Utilisation de polarissync' a été renommé en 'Utilisation de portable d'inventaire et Pocket PC' dans la mesure où il concerne les 2 options du menu :

  • Utilitaires > Pocket PC
  • et Utilitaires > Portable d'inventaire


Paramétrage :

  • Menu 'Système' > 'Gestion des utilisateurs' ou 'Gestion des groupes d'utilisateurs'
  • Modifier. Se positionner sur l'onglet 'Droits'
  • Dérouler la rubrique 'Utilitaires' > 'Utilisation de portable d'inventaire' :
Nouv 4.8 Util Droit PortInv 1.PNG

Menu 'Stock'

Transferts

Transferts > saisie de réceptions de stock : 'Date du transfert' mise à jour avec la date de mise à jour la plus ancienne

Avec l'option de transfert permettant un contrôle par le magasin récepteur, le programme modifie la date de valeur du bon de réception de stock (RTR) (situé dans l'onglet 'Réceptions de stock' ) correspondant à la colonne Date de transfert par la date de mise à jour du bon la plus basse. NB : Attention les pièces ne peuvent pas être arrivées avant de partir.


Paramétrage :

  • Si Méthode de travail sur la saisie = 'Transfert direct sur le magasin émetteur avec contrôle sur le magasin récepteur' (dans Système > Paramétrage > Options générales > 'Gestion des mouvements de stock' > Gestion des transferts)


Exemple :

  • Créer un transfert au 20/04/2015 et valider le bon de réception de stock (ETR).
  • Se positionner dans l'onglet 'Réceptions de stock' : la date du transfert est valorisée au 20/04/2015.
Nouv 4.8 Trf RTR Date 1.PNG
  • Réceptionner le bon soit par saisie code barre > onglet 'Transferts', soit manuellement depuis le bouton 'Mise à jour', pour partie le 21/04/2015 et le reste le 22/04/2015. La 'Date du transfert' du bon de réception (RTR) sera alors valorisée à la date de réception la plus ancienne : le 21/04/2015.
Nouv 4.8 Trf RTR Date 2.PNG

Menu 'Analyses'

Gestionnaire d'analyses

Gestionnaire d'analyses : Analyse 'Information à une date donnée'

Une nouvelle analyse 'Information à une date donnée' située dans le dossier 'Historiques' des 'Analyses originales', permet de calculer et d'éditer le stock et le prix d'achat moyen pondéré à une date donnée afin de remplacer à terme l'inventaire en privé.

  • Aller au menu 'Analyses' > 'Gestionnaire d'analyses'
  • Double cliquer sur 'Analyses originales' puis 'Historiques' et sélectionner l'analyse 'Information à une date donnée'.
Nouv 4.8 Ana CalcDate 2.PNG


Filtre 'Date de valorisation' :

  • Ce nouveau filtre vous permet de sélectionner la date à laquelle le stock sera calculé.


A savoir :
A la différence de l'inventaire où la date devait être sélectionnée AU SOIR, le calcul du stock s'effectue AU MATIN de la date de valorisation sélectionnée (correspond au stock de la veille au soir).
  • Des filtres prédéfinis vous facilitent la sélection :
Nouv 4.8 Ana CalcDate 1.PNG
  • Par exemple, le 24/04/2015 pour calculer le stock au :
    • 31/10/2014 au soir, sélectionner '11 Novembre' (correspondant au mois de Novembre précédent au matin)
    • 31/12/2014 au soir, sélectionner '01 Janvier' (au matin)
    • 31/01/2015 au soir, sélectionner '02 février' (au matin)
    • 15/04/2015 au soir, sélectionner 'Intervalle personnalisé' : à la date du 16/04/2015 (au matin).


Edition :

  • L'analyse calcule à la date demandée le :
    • Nombre de pièces reçues, vendues, transférées, en transit (dans le cas de gestion de transfert avec contrôle par le magasin récepteur), en stock
    • Prix d'achat moyen pondéré (PAMP) et montant du stock valorisé au PAMP.
Nouv 4.8 Ana CalcDate 3.PNG

Gestionnaire d'analyses : 'Gestionnaire de rapports personnalisés'

Le gestionnaire de rapports personnalisés centralisera les rapports plus complexes que les analyses classiques qui seront construits par notre service technique à l'intention de nos clients dans une page dans laquelle on pourra choisir un ensemble de filtres avant de lancer le rapport.

  • Il ne sera pas possible pour un client de créer lui même ses rapports.
  • L'injection de rapports personnalisés dans une base de client s'effectuera par nos services via la configuration à distance.
  • Le gestionnaire de rapports personnalisés va se fondre dans le gestionnaire d'analyses. Dans ce gestionnaire unique, les deux types seront confondus.

Menu 'Base de travail'

Site internet > Gestion des sites internet

Site internet : ajout de la balise 'Préparateur'

Une nouvelle balise contenant le nom du préparateur (%PREPARATEUR%) pourra être intégrée aux courriels envoyés lors du traitement des commandes et des réservations internet. La balise sera ajoutée dans la définition des mails disponible dans la configuration des sites Internet.

  • Aller au menu 'Base de travail' > Site internet > Gestion des sites internet
  • Sélectionner le site internet et 'Modifier'
  • Se positionner dans l'onglet 'Messages'
  • Sélectionner le type de message mail à modifier
  • Vous pouvez intégrer la balise %PREPARATEUR%
Nouv 4.8 Int Balise Preparateur 1.PNG
  • NB : Vous pouvez visualiser et modifier le préparateur d'une commande internet dans la liste des commandes internet (Ventes > Gestion des commandes internet).

Configuration des analyses

Configuration des analyses > Exporter des éléments : ajout du chemin de l'analyse

En exportation d'une analyse, le chemin complet de l'analyse (avec le nom des dossiers et sous dossiers) a été ajouté permettant ainsi de différencier des analyses portant le même nom et situées dans des dossiers différents.

  • Aller au menu Base de travail > Configuration des analyses > Exporter des éléments
  • Dans l'onglet 'Analyses', figure le nom complet de l'analyse : dossier et sous dossiers, nom de l'analyse :
Nouv 4.8 Ana Export Repert.PNG

Menu 'Ventes'

Facturation

Facturation clients : permettre de saisir les informations client

En création d'une facture dans le module facturation client (ventes > facturation), le programme permet de sélectionner l'adresse du client ou de facturer des débits sans client en saisissant manuellement les coordonnées du client à l'instar de l'utilitaire de facture en caisse (Ticket (F8) > Option '2. Facture A4').

  • Aller au menu Ventes > Facturation
  • Se positionner sur l'onglet 'Factures clients'
  • Créer. Le programme se positionne sur l'onglet Client' :
Nouv 4.8 Facture Client 1.PNG
  • Type de vente à facturer : sélectionner 'Ventes au détail' ou 'Ventes en gros'
  • Client à facturer : saisir ou sélectionner le client via le '?'. Si l'adresse du client est incomplète (pas d'adresse N°1 ou de code postal qui sont obligatoires), vous pouvez modifier le client depuis la liste accessible via le bouton '?' afin d'enregistrer les modifications de l'adresse.
  • Adresse du client : si le client dispose de plusieurs adresses (correspondant à l'onglet 'Adresses' de la fiche client, une adresse de facturation différente de l'adresse principale par exemple), vous pouvez sélectionner une autre adresse (via le '?') ou saisir son nom.
Nouv 4.8 Facture Client 2.PNG
  • S'il s'agit d'un débit sans client que ne vous ne souhaitez pas enregistrer, saisir manuellement les coordonnées du client.
  • Nb : les zones 'Client', 'Adresse1', 'Code postal', 'Ville' et 'Pays' sont obligatoires.
Nouv 4.8 Facture Client 3.PNG
  • Cliquer sur le bouton 'Suivant'
  • Onglet 'Ventes à facturer' : renseigner toutes les informations relatives à la facture comme auparavant puis cliquer sur 'Enregistrer' :
Nouv 4.8 Facture Client 4.PNG

Facturation clients : bouton 'Annuler'

Le bouton 'Modifier' a été renommé en Annuler/Copier et un nouveau bouton Annuler permet d'annuler automatiquement une facture.

  • Aller au menu Ventes > Facturation
  • Se positionner sur l'onglet 'Factures clients'
Nouv 4.8 Facture Client Annuler 1.PNG


Annuler :

Ce bouton vous permet d'annuler automatiquement la facture sélectionnée qui présente alors une icône d'annulation (Triangle rouge avec croix). Une nouvelle facture d'annulation vide avec un montant à 0 est automatiquement générée.

Nouv 4.8 Facture Client Annuler 2.PNG
  • L'édition de la facture annulée affiche la mention 'ANNULEE':
Nouv 4.8 Facture Client Annuler 4.PNG
  • L'édition de la facture d'annulation comporte le N° de la facture annulée :
Nouv 4.8 Facture Client Annuler 3.PNG


Annuler/Copier :

L'ancien bouton 'Modifier' a été renommé et permet d'annuler et de recréer la facture en la modifiant.

Facturation clients : ajout de la colonne 'Type' (Ventes au détail ou en gros)

La colonne 'Type' permettant de différencier les 'Ventes au détail' des 'Ventes en gros', a été rajoutée dans la liste des facturations client.

  • Aller au menu Ventes > Facturation
  • Se positionner sur l'onglet 'Factures clients'
  • La colonne vous indique si la facture concerne des ventes au détail ou en gros :
Nouv 4.8 Fact Type 1.PNG

Base de données

Nettoyage des champs 'Published' dans les tables

Les champs 'published' des tables et ont été supprimés pour des raisons d'optimisation, ceux- ci n'étant plus utilisés par l'application.