Différences entre versions de « Manuel de caisse »

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Balise : visualeditor
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== Débuter une journée de vente ==
 
== Débuter une journée de vente ==
Pour saisir les ventes du jour, cliquer sur l’icône « Vendre » ou se rendre dans le menu « Ventes » « Vendre » ou bien encore cliquer sur l’icône « Liste des Ventes » puis sur le bouton <code>Créer</code>
+
Depuis la barre d’outils Polaris, cliquer sur l’icône «Caisse enregistreuse» ou bien cliquer sur <code>Ventes</code> puis <code>Vendre</code> ou bien <code>Ventes/Liste des ventes</code> puis <code>Créer</code>.
  
La fenêtre de création d’une journée de vente apparaît :  
+
L'écran suivant apparait :
  
 
[[Fichier:Polaris CréationJournéeVte.png|centré|sans_cadre|617x617px]]
 
[[Fichier:Polaris CréationJournéeVte.png|centré|sans_cadre|617x617px]]
 +
: La date du jour est proposée,
  
La date du jour est proposée pour votre magasin, il est possible de saisir (Facultatif) :
+
: A <code>libellé de la journée de vente</code>, vous pouvez saisir un commentaire (par exemple, le temps du jour)
 
+
: Le fonds de caisse est calculé automatiquement d’après la "fin de journée" de la journée précédente. Il est possible de le modifier soit en indiquant le nombre de billets et pièces, soit en saisissant directement le montant total du fond de caisse après avoir coché la case.
Un « Libellé de la journée de ventes » dans le champ prévu à cet effet, par exemple la météo du jour
 
 
 
Le fond de caisse à l’ouverture de la journée de vente :
 
 
 
Indiquer le nombre de billets et pièces
 
 
 
OU
 
 
 
Indiquer le montant total du fond de caisse après avoir coché la case
 
 
 
 
Cliquer sur le bouton <code>Valider</code> pour débuter la journée de vente et commencer à saisir des débits
 
Cliquer sur le bouton <code>Valider</code> pour débuter la journée de vente et commencer à saisir des débits
  
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[[Fichier:Polaris JournéeVte.png|centré|sans_cadre|1189x1189px]]
 
[[Fichier:Polaris JournéeVte.png|centré|sans_cadre|1189x1189px]]
 +
: Vous êtes d'abord positionnés sur la zone « N. Débit ». Appuyer sur la touche <code>Tab</code> ou bien <code>entrée</code> pour passer à la zone suivante.
 +
: Puis zone <code>Caissier</code>, saisir le code caissier puis entrée. (Cliquer sur <code>?</code> pour avoir la liste des caissiers crées). (Ne pas confondre caissier et vendeur)
 +
Puis sur zone « Articles/règlements » :
 +
: Vous pouvez d'abord choisir le vendeur en cliquant sur le bouton au prénom du vendeur dans le clavier tactile, ou bien saisir directement le code vendeur et valider par <code>tab</code>.
 +
: Ensuite beeper le(s) code(s) barre(s) .
 +
Le total du ticket s'affiche au fur et à mesure en haut à droite.
  
# Valider le '''Numéro de Débit''' avec la touche « Entrée » ou « Tabulation » de votre clavier  
+
Pour passer au paiement, cliquez sur <code>Espèces</code> <code>Chèque</code> ou <code>Carte Crédit</code> ou autre sur le ''« clavier tactile »''en bas de l'écran. Le mode de paiement choisit s'affiche alors dans le tableau des règlements. Ou bien cliquez sur le bouton <code>Recherche règlement</code> et sélectionnez le mode de règlement voulu, puis valider le montant par <code>tab</code>.
# Saisir le code ou le nom du '''Caissier''' ou cliquer sur le bouton <?> pour le rechercher dans la liste des caissiers  
+
: Valider le montant réglé par la touche <Entrée>.
# Dans la zone « Articles, règlements … », biper ou taper le code-barres de l’article 
+
Lorsque le montant total à été réglé, le curseur remonte dans la zone « Article/règlement » avec la mention <code>FT (fin transaction)</code>, appuyer de nouveau sur <code>entrée</code>. Le ticket sort et le curseur revient sur la zone <code>« No débit »</code> prêt à démarrer un nouveau ticket.
# L’article apparaît alors dans le tableau 
 
Répéter l’opération autant de fois que vous avez d’article a biper.
 
 
 
Une fois tous les articles saisis, le montant total à régler apparaît alors en haut à droite.
 
 
 
Saisir le nom du Client à affecter au débit ou cliquer sur le bouton  pour le rechercher dans le fichier client (Facultatif).
 
 
 
Saisir le Mode de Règlement soit en cliquant sur les boutons du clavier de caisse soit en passant par le bouton recherche règlement. Le mode de paiement choisit s'affiche alors dans le tableau des règlements.
 
 
 
Valider le montant restant à payer. 
 
 
 
Lorsque le montant total a été réglé, le curseur remonte dans la zone « Article/règlement » avec la mention « FT » (Fin de Transaction), appuyé sur la touche « Entrée » ou « Tabulation » de votre clavier pour valider le ticket. 
 
 
 
Le ticket s'édite et le curseur revient sur la zone « No débit » prêt à démarrer un nouveau débit. 
 
  
 
== Encaisser plusieurs types de règlements ==
 
== Encaisser plusieurs types de règlements ==
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== Règlement avec chèque à encaissement différé ==
 
== Règlement avec chèque à encaissement différé ==
# Choisir un premier mode de règlement Chèque
+
Après avoir bipé les articles
# Modifier le montant affiché et indiquez le montant réglé puis valider
+
: Choisir un premier mode de paiement Cheque.
# Le reste à payer s'affiche en haut à droite de l'écran. Le curseur se repositionne sur la zone « articles/règlements »
+
Le montant total s'affiche. Modifier et indiquer le montant réglé puis (enter).
# Cliquer alors sur Chèque Différé
+
: Le reste a payer s'affiche en haut à droite de l'écran.
# Dans la colonne «données règlement »,  saisir la date de remise prévue
+
Cliquer sur un autre mode de paiement, ex chèque différé, dans la colonne «données règlement », saisir la date de remise prévue (il suffit de saisir jjmm, l'année en cours se mettra automatiquement). Valider ou modifier le montant payé puis (enter). Si nécessaire, vous pouvez cliquer de nouveau sur <cheque différé> pour un troisième cheque ...
# Lorsque le total du a été réglé, la mention « FT » (Fin de Transaction) apparaît face à la zone « Article/règlement »
+
 
# Valider pour terminer le ticket
+
Lorsque le total du a été réglé, la mention « FT » fin ticket apparaît face à la zone « article/règlement ». Appuyer alors sur (<code>entrée</code>) pour terminer le ticket.
  
 
== Soldes, Promotion, Remises, Modifications de prix ==
 
== Soldes, Promotion, Remises, Modifications de prix ==
  
 
=== Solder un article ===
 
=== Solder un article ===
Biper le code barre de l'article. Si vous voulez saisir le % solde, cliquer dans la colonne « %solde », indiquer le % de solde puis (enter) puis valider ou corrigez « le prix total »  
+
Biper le code barre de l'article puis dans le tableau, cliquer dans la colonne « % soldes », indiquer le % de soldes puis <enter>, puis valider ou corriger le prix soldé.
  
Si vous voulez saisir directement le prix soldé, cliquer dans la colonne « prix total » et indiquez le prix soldé.
+
Ou bien dans la zone « Article/règlement », appuyez d'abord sur la lettre S (ne pas faire <code>entrée</code>) puis biper le code barre. Le curseur ira se positionner dans la colonne « % soldes », vous pouvez saisir un % de solde ou bien faire <code>entrée</code> et saisir le prix soldé.
 
 
Ou bien dans la zone « Article/règlement », appuyez d'abord sur la lettre S (juste S sans faire <enter>) puis bipez à la suite le code barre. Le curseur ira se positionner dans la colonne « %solde », vous pouvez saisir un % de solde ou saisir directement le prix soldé. 
 
  
 
=== Appliquer une remise sur la totalité du ticket ===
 
=== Appliquer une remise sur la totalité du ticket ===
Biper  les codes-barres, puis cliquer dans le clavier tactile sur le bouton « Remise T. ».
+
Biper  les codes barres, puis cliquer ''sur le clavier tactile'' sur le bouton « Remise ». La ligne « Remise » apparaît alors dans le tableau des règlements. Indiquer le % de remise ou <code>entrée</code>, puis valider ou indiquer le montant de la remise. Le total « Reste a payer » s'affiche en haut à droite.... puis cliquer sur ES, CH ou CB ..
  
La ligne « Remise Ticket » apparaît alors dans le tableau des règlements.
+
''Nota : le code Règlement de « remise sur total ticket » est RE. Plutôt que de cliquer sur le bouton « Remise », étant positionné dans la zone «article/règlement », vous pouvez taper RE et valider.''
  
Indiquer le % de remise puis valider ou indiquer le montant de la remise puis valider.
+
'''Nota : la remise sur total génère une marge 100% négative sur la ligne de remise.'''
 
 
Le total « Reste à payer » s'affiche en haut à droite. Sélectionner le/les mode(s) de règlement et valider le montant restant à payer 
 
  
 
=== Changer le Prix de vente d'un article (avec solde/promo comptée) ===
 
=== Changer le Prix de vente d'un article (avec solde/promo comptée) ===
Biper le code barre de l'article. Dans le tableau, cliquer sur la zone « Prix total» et modifier le prix de vente.
+
Nota : la modification de prix est en général (ou peut être) protégée par un mot de passe (de l’administrateur). Biper le code barre de l'article. Dans le tableau, cliquer sur la zone « prix unitaire » et modifier le prix de vente. Appuyer (enter), jusqu'à revenir à la zone « Article/règlement »
  
Le changement de prix sera compté comme une solde, une promotion ou une remise. Vous pouvez changer le statut dans la colonne prévue à cet effet.
+
''Attention: la modification de prix ne sera pas comptée comme une remise dans les statistiques. La façon d'enregistrer une remise ou promo est la <remise> (sur total ticket).''
  
Nota : Il est possible de programmer un arrondi automatique pour les soldes et les remises, afin d’éviter les prix avec centimes par exemple.
+
''Nota :'' Il est possible de programmer un arrondi automatique pour les soldes et les remises, afin d’éviter les prix avec centimes par exemple. (cf en chapitre des paramétrages)
 
 
Nota : la modification de prix  est en général (ou peut-être) protégée par un mot de passe (de l’administrateur).
 
  
 
== Fichier client ==
 
== Fichier client ==
Ligne 103 : Ligne 80 :
  
 
==== Pendant une vente ====
 
==== Pendant une vente ====
# Dans la zone «Article/règlement», cliquer sur le bouton <Création client >
+
# Dans la zone «Article/règlement», cliquer sur le bouton <code>Création client</code>
 
# Indiquer les informations du client : nom, prénom, adresse ...etc (Le nom, le code postal et la ville sont obligatoire pour valider la création de la fiche cliente)
 
# Indiquer les informations du client : nom, prénom, adresse ...etc (Le nom, le code postal et la ville sont obligatoire pour valider la création de la fiche cliente)
 
# Valider pour créer la fiche
 
# Valider pour créer la fiche
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# Bipez le code barre dans la zone « Code-barres »
 
# Bipez le code barre dans la zone « Code-barres »
 
# Appuyer (enter) et Valider.
 
# Appuyer (enter) et Valider.
Lorsque le client reviendra, il suffira de bipper le code barre de sa carte fidélité dans la zone « Article/Règlement ».
+
Lorsque le client reviendra, il suffira de biper le code barre de sa carte fidélité dans la zone « Article/Règlement ».
  
 
== Retour ou échange d’article – Émission d’avoir ==
 
== Retour ou échange d’article – Émission d’avoir ==
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=== Échange d’article ===
 
=== Échange d’article ===
Bipez les articles vendus pour échange
+
Après avoir saisi le retour article
 
+
# Bipez les articles vendus pour échange
Si le total est négatif, cliquer sur le bouton « E avoir » (=émission d'avoir)
+
# Si le total est négatif, cliquer sur le bouton « E avoir » (=émission d'avoir)
 
+
# Si le total est positif (échange contre plus cher), cliquer sur le mode de paiement utiliser par le client pour régler le reste à payer
Si le total est positif (échange contre plus cher), cliquer sur le mode de paiement utiliser par le client pour régler le reste à payer
+
# Si le total est zéro (échange pour le même prix), la mention « FT » (fin ticket) apparaitra automatiquement, faire (enter).
 
 
Si le total est zéro (échange pour le même prix), la mention « FT » (fin ticket) apparaitra automatiquement, faire (enter).
 
  
 
=== Remboursement ===
 
=== Remboursement ===
  
 
== Paiement avec un ticket d’avoir ==
 
== Paiement avec un ticket d’avoir ==
Un client achète et paye avec son ticket d’avoir : 
 
 
Si le ticket d’avoir a été émis par Polaris :
 
 
Etant positionné sur la zone « Article/règlement », lire le code barre édité sur le ticket d'avoir (ou taper les chiffres indiqués sous le cb puis enter).
 
 
Le client de l'avoir est retrouvé et s'affiche automatiquement.
 
 
Le règlement «RA retour avoir» s'inscrit automatiquement avec le No de l’avoir et le montant de l'avoir.
 
 
Bipez les articles achetés par le client si ce n'est déjà fait,
 
  
Le Reste à payer s'affiche.
+
=== L’avoir a été émis par Polaris ===
 
+
Depuis la zone « Article/règlement »
Indiquer le paiement pour le reste du....  (ou si le montant est négatif,  EA pour réémettre un avoir) 
+
# Scanner le code barre du ticket d'avoir (ou taper les chiffres indiqués sous le code barres puis valider). Le client de l'avoir est retrouvé et s'affiche automatiquement. Le règlement «RA retour avoir» s'inscrit automatiquement avec le numéro et le montant de l'avoir.
 
+
# Bipez les articles achetés par le client si ce n'est pas déjà fait
Nota : si le code-barres n’avait pas été édité sur le ticket d’avoir, vous pouvez retrouver le No de l’avoir en allant sur <ventes> <liste des ventes> < bons>,
+
# Le Reste à payer s'affiche.
 
+
# Indiquer le paiement pour le reste à régler (ou si le montant est négatif, réémettre un avoir) 
La liste des avoirs et bons émis apparait.   
+
Nota : si le code-barres n’avait pas été édité sur le ticket d’avoir, vous pouvez retrouver le numéro de l’avoir en allant sur <ventes> <liste des ventes> < bons>, la liste des avoirs et bons émis apparait.   
  
 
Rechercher l’avoir en question,  et noter le no de code-barres correspondant.
 
Rechercher l’avoir en question,  et noter le no de code-barres correspondant.
Ligne 204 : Ligne 168 :
 
A la zone « article/règlement », saisir les 13 chiffres du code-barres et valider, l’avoir va être retrouvé. Le règlement «RA retour avoir» s'inscrira automatiquement avec le No de l’avoir et le montant de l'avoir. 
 
A la zone « article/règlement », saisir les 13 chiffres du code-barres et valider, l’avoir va être retrouvé. Le règlement «RA retour avoir» s'inscrira automatiquement avec le No de l’avoir et le montant de l'avoir. 
  
Si le ticket d’avoir n’a pas été émis par Polaris :
+
=== L’avoir n’a pas été émis par Polaris ===
 
+
# Bipez les articles achetés par le client,
Bipez les articles achetés par le client,
+
# Puis cliquer sur le mode de règlement « R avoir » Ou bien cliquer <Recherche règlement> et sélectionner le règlement RA Retour avoir Ou bien taper RA et valider
 
+
# Indiquez le montant de l’avoir
Puis cliquer  sur le mode de règlement « R avoir »
+
# Le reste du s’affiche en haut à droite. 
 
 
Ou bien cliquer <Recherche règlement> et sélectionner le règlement RA Retour avoir
 
 
 
Ou bien taper RA et valider
 
 
 
Indiquez le montant de l’avoir
 
 
 
Le reste du s’affiche en haut à droite. 
 
 
 
 
Nota : si un ticket d’avoir est utilisé deux fois, le programme signale l’anomalie.
 
Nota : si un ticket d’avoir est utilisé deux fois, le programme signale l’anomalie.
  
 
== Supprimer une ligne du ticket (en cours) ==
 
== Supprimer une ligne du ticket (en cours) ==
Vous avez démarré un ticket et vous souhaitez supprimer une ligne de vente article ou bien une ligne de règlement. 
+
Vous avez démarré un ticket et vous souhaitez supprimer une ligne de vente article ou bien une ligne de règlement.
  
D'abord, cliquer avec la souris sur la ligne à supprimer,
+
Sélectionnez avec la souris la ligne à supprimer,
  
Afin de la mettre en surbrillance,  puis 3 solutions possibles pour supprimer la ligne : 
+
3 solutions possibles pour supprimer la ligne :
 +
* Si le clavier affiché en bas de l'écran dispose des touches <code>Sup art</code> et <code>Sup regl</code>, utilisez l’une des deux selon la ligne à supprimer.
  
Si le clavier affiché en bas d’écran dispose des touches <nowiki><Sup art> et <Sup regl>, utilisez l’une des deux selon la ligne à supprimer.</nowiki>
+
* Ou bien <code>clic droit</code> avec la souris sur la ligne d’article a supprimer, puis dans le menu, choisir <code>supprimer détail vente sélectionné</code> ou bien appuyer sur <code>Ctrl+S</code>
  
Ou bien  cliq droit avec la souris sur la ligne d’article à supprimer, puis dans le menu, choisir <supprimer détail vente sélectionné> ou bien appuyer sur Ctrl+S
+
* Ou bien <code>cliq droit</code> avec la souris sur la ligne de règlement à  supprimer, puis dans le menu, choisir <code>supprimer détail règlement sélectionné</code> ou bien appuyer sur <code>Ctrl+N</code>.
 
 
Ou bien  clic droit avec la souris sur la ligne de règlement à supprimer, puis dans le menu, choisir <supprimer détail règlement sélectionné> ou bien appuyer sur CTRL+N.
 
  
 
== Annulation débit (ticket en cours) ==
 
== Annulation débit (ticket en cours) ==
Pour annuler le ticket en cours, cliquer sur le bouton <Annulation débit>, puis confirmer o
+
Pour annuler le ticket en cours, cliquer sur le bouton <code>Annulation débit</code>, Il vous pose la question "Voulez-vous réellement annuler le débit?", cliquez sur <code>OUI</code>
  
Nota: ce bouton sert aussi à revenir sur la zone « No Débit »
+
== Rééditer un ticket/facture/ticket cadeau ==
 +
Vous venez de valider un ticket, le ticket normal vient de s'éditer.
  
Si  la zone juste à gauche de « No  débit » est cochée <pour la validation automatique du no débit, pour un encaissement plus rapide>, alors vous devez au préalable la décocher, puis saisir un code caissier, puis cliquer sur « annulation débit », afin de pouvoir accéder à la zone <No débit>. 
+
'''''*Si le curseur n’est pas positionné sur « No débit » (car validation automatique du no débit est cochée) :'''''
  
Certains boutons <Fin de journée> <Ticket> ne sont accessibles que depuis la zone « No débit ».
+
vous devez  d’abord '''''décocher''''' cette zone à gauche de <No débit>, puis saisir un  caissier, puis cliquer sur <code>annulation débit</code>. Le curseur est maintenant positionné sur « No débit ».
  
== Saisir un ticket de régularisation de règlement ==
+
Cliquer sur le <code>?</code> ,
Si le ticket a déjà été validé : 
 
  
Voir avec votre responsable caisse pour la correction du ticket erroné, 
+
la liste des tickets du jour apparait :
  
Ou bien … 
+
Selectionnez le ticket pour lequel vous voulez éditer une facture ou un ticket cadeau puis cliquez sur ou <code>F8</code>.
  
S'il s'agit d'une simple erreur de saisie du mode de paiement, vous pouvez créer un ticket de régularisation de paiement : voir explications dans le chapitre suivant… 
+
Choisissez alors le type d'édition souhaité
  
Si l'erreur porte sur le montant du ticket, ou une autre donnée (vendeur, client)
+
Puis cliquez sur <code>Valider</code>
  
re saisir le ticket erroné en négatif (re beeper les articles, ou les saisir manuellement par <recherche article>, dans chaque colonne  indiquer la quantité -1, et saisir le mode de paiement du  total négatif), puis re saisir correctement le ticket.
+
== Mettre un ticket en attente/ le compléter ==
 +
* METTRE UN TICKET EN ATTENTE :
 +
Débuter un ticket (nom client, articles ...) et cliquer sur le bouton "Débit en attente"
 +
* RETROUVER UN TICKET EN ATTENTE ET LE COMPLETER :
 +
Plus tard … pour récupérer et complèter le ticket, étant sur la zone “No débit”, cliquer sur le “?”. S’il y a beaucoup de tickets affichés, cocher la zone “seulement les débits en attente”, seuls les tickets en attente vont apparaître (marqués avec un sablier rouge).
  
== Rechercher un article - Interroger le stock ==
+
Cliquer sur le ticket a compléter  et Sélectionner le ticket :
Saisie manuelle par la référence modèle : 
 
  
Cliquer sur le bouton « Recherche article ». La liste des modèles-critères (=couleurs ...) s'affiche.
+
'''Nota : Si la zone juste a gauche de « No  débit » est cochée <pour la validation automatique du no débit, pour un encaissement plus rapide>, alors vous devez au préalable la décocher, puis saisir un code caissier, puis cliquer sur « annulation débit », afin de pouvoir accéder à la zone <No débit>, puis  cliquer sur le « ? » pour afficher les tickets de la journée.'<nowiki/>'''
  
Puis saisir directement la référence de l'article.     
+
== Vendre un bon cadeau/ Paiement avec bon cadeau ==
 +
* Vendre un Bon d’achat :
 +
Bipez les codes barres (s'il y a lieu de vendre aussi des articles avec), puis dans le clavier tactile, cliquer <code>Bon d’achat</code>
  
 Sous la liste des articles, va s'afficher une ligne « Recherche » (R) avec votre saisie qui s’affiche en face au fur et à mesure ...
+
- ou bien <code>recherche règlements</code> et choisir <code>EB émission bon d'achat</code>
  
L'article recherché va s'afficher dans la liste.
+
- ou bien saisir le code règlement <code>EB</code> et <code>valider</code>. Saisir le montant du Bon d’achat et valider. Le montant s'ajoute au <code>Total du</code> Cliquer sur  le mode  paiement ... ect
 +
* Paiement avec un Bon d’achat :
 +
Etant positionné sur  la zone <code>Article/règlement</code> , lire le '''code barre sur le ticket Bon d’achat''' (ou taper les chiffres indiqués sous le code-barre puis enter).
  
Nota : si la saisie de la référence modèle ne fonctionne pas, vérifier qu’une flèche verte apparait bien en haut de la colonne « Code modèle ». Si elle n’est pas affichée, cliquer sur ce titre de colonne  jusqu'à ce que la flèche verte apparaisse, puis re- saisir la référence modèle. 
+
Le crédit du Bon d’achat est retrouvé et s'affiche automatiquement.
 
 
Puis cliquer sur la ligne correspondant au modèle + couleur/critère recherché.
 
 
 
Côté droit, va apparaître la liste des tailles de l’article-couleur/critères.. avec le stock restant dans chaque taille. En bas d'écran s'affiche le stock et les qtés en commande par tailles, et par magasin. 
 
 
 
Saisie par lecture code-barres : 
 
 
 
Vous pouvez aussi biper le code barre dans la zone réservée à la lecture code barre (CB).
 
 
 
Cliquer dans cette zone et lire le code barre.
 
 
 
L’article-critères (couleur) s’affiche.     
 
 
 
Côté droit, va apparaître la liste des tailles de l’article-critères (couleur..), avec le stock restant dans chaque taille. En bas d'écran s'affiche le stock et les quantités en commande par tailles, et par magasin. 
 
 
 
Puis sélectionner la taille voulue …
 
 
 
Ou bien cliquer <annuler> si c’était juste pour interroger le stock.
 
 
 
Côté droit, se positionner sur la taille choisie; puis cliquer sur <sélectionner> en bas d'écran. 
 
 
 
Vous retournez à l’écran de saisie des ventes. Face à la zone « Article/règlement » apparaît un code à 6 chiffres (qui est le code interne du modèle-coloris-taille choisi). Appuyer alors sur (enter) ou <tab> pour valider l'article.  
 
 
 
Pour avoir plus d’informations sur le modèle, vous pouvez, tout en gardant l’écran de caisse ouvert, aller en <Analyse> <Fiche stock>. Saisir le nom du modèle article.
 
 
 
Plusieurs onglets : <Général> <Détail> <Commandes> <Réceptions> <nowiki><Code article> <Transfert> <Ventes> <Magasin> ... vous permettront d’afficher des informations plus détaillées concernant la vie de l’article.</nowiki>
 
 
 
== Voir le total journée – Détail ventes ==
 
Cliquer sur <Ventes> <Liste des ventes> (pas besoin de  refermer l'écran de caisse)
 
 
 
Vous êtes positionnés sur la ligne correspondant à date du jour. La liste des  tickets du jour, avec le montant du ticket et le(s) modes de paiement apparaît en bas d'écran. 
 
 
 
Cliquer sur <statistiques et utilitaires>    
 
 
 
Pour consulter à l'écran le Z de la journée, choisir « 5 CA général» 
 
 
 
Nota : si plusieurs caisses sont installées dans le magasin et que vous souhaitez avoir le cumul des caisses, cocher « Sélectionner toutes les caisses » 
 
 
 
Vous verrez le cumul des Espèces, Chèques, Cb ...
 
 
 
 Aussi le chiffre d’affaire et nombre de pièces vendues. 
 
 
 
Nota : le chiffre d’affaire marqué « Accessoires » est le chiffre d’affaires des ventes saisies par les « Codes rfs »
 
 
 
(=saisie par le code sous famille, au lieu du code-barres article… cf. chapitre « Encaisser un article non étiqueté – Vtes diverses»)      
 
 
 
Pour éditer sur l’imprimante ticket le total de la journée, choisir « 1 Edition d’un Z» 
 
 
 
Pour éditer à l’écran ou sur une imprimante A4 le détail des ventes, choisir « 3 Edition brouillard» 
 
  
Cliquer <Fermer> <Fermer> pour retourner à la saisie des ventes. 
+
Le règlement <code>RB Retour  Bon d'achat</code> s'inscrit automatiquement avec le montant du bon.
  
Nota : il est possible de paramétrer les fonctions accessibles (cf. chapitre des paramétrages).
+
Bipez les articles achetés par le client si ce n'est déjà fait, Le Reste a payer s'affiche.
  
== Visualiser les avoirs ou dus d’un client ==
+
Indiquer le paiement  pour le reste du....
Si le nom du client avait été saisi lors de l'émission d'avoir, Cliquer sur <Recherche client> saisir le nom du client, puis bouton <modifier>    
 
  
 La fiche du client sélectionné apparait,  cliquer sur l'onglet <liste des Bons> (onglet tout à fait au bout à droite), la liste des avoirs émis et reçus du client apparaît.   
+
'''''nota: si le client a égarer son bon vous pouvez le retrouver en allant sur le menu <code>Ventes</code> <code>bons</code> et noté le code barre correspondant au bon du client ou re-editer le bon.'''''
  
Sinon, depuis la barre d’outils Polaris, cliquer sur <Ventes> <Bons>
+
== Effectuer une réservation ==
 +
Aller dans la caisse - Faire Tabulation Rechercher le client pour qui vous voulez effectuer une réservation, par le bouton RECHERCHE CLIENT
  
la listes de tous les avoirs émis/reçus, bons cadeaux émis/reçus ... apparaît.    
+
Ensuite aller sur le bouton :
  
Nota : le bouton <filtre> permet d'effectuer des recherches avancées.
+
L'écran de réservations s'affiche et faire CREER. Faire AJOUTER, la recherche d'article s'affiche et faire la sélection des articles à réserver.
  
== Mettre un ticket en attente – Le compléter plus tard ==
+
Choisir le mode de versement Acompte (versement d'une avance remboursable) ou Arrhes et <code>le % du versement.</code>
Mettre un ticket en attente :
 
  
Débuter un ticket….
+
Vous revenez alors sur l'écran de la caisse avec le montant de l'avance versée, il faut donc maitenant choisir le mode de réglement pour ce montant. Finir le ticket et valider.
  
Pour le mettre en attente, cliquer sur <débit en attente> 
+
''Note : Si vous regardez votre liste des ventes, le montant du ticket est à 0''
  
 Retrouver un ticket en attente et le compléter :
+
== Rappeler une réservation, pour validation ==
 +
Aller en caisse Appuyer sur le bouton Réservations Choisir la réservation au nom du client ou avec le numéro de ticket et Valider
  
Plus tard … pour récupérer et compléter le ticket, étant sur la zone “No débit”, cliquer sur le “?”. S’il y a beaucoup de  tickets affichés,  cocher la zone “seulement les débits en attente”, seuls les tickets en attente vont apparaître (marqués avec un sablier rouge).
+
Une fois sur l'écran de caisse, <code>une alerte vous rappelle les arrhes versés</code> comme ci-dessous :
  
 Cliquer sur le ticket à compléter  et <sélectionner> ...    
+
Ensuite passer dans la recherche de règlement ou taper  <code>RR</code>, pour utiliser les arrhes versés, taper le montant des arrhes et valider.
  
 Nota : Si  la zone juste à gauche de « No  débit » est cochée <pour la validation automatique du no débit, pour un encaissement plus rapide>, alors vous devez au préalable la décocher, puis saisir un code caissier, puis cliquer sur « annulation débit », afin de pouvoir accéder à la zone <No débit>, puis  cliquer sur le « ? » pour afficher les tickets de la journée.
+
Choisir ensuite le mode de réglement que le client choisi pour régler la différence.
  
== Bons d’achats (émission et réception) ==
+
Terminer le ticket
Vendre un Bon d’achat :
 
  
Bipez les codes-barres (s'il y a lieu de vendre aussi des articles avec), puis
+
Si on controle les réservations la ligne n'y est plus.
  
dans le clavier tactile, cliquer <Bon d’achat>
+
== Annuler une réservation ==
 +
Aller en caisse et appuyer sur le bouton réservations
  
 ou bien « recherche règlements » et choisir <EB émission bon d'achat »
+
La liste des articles réservés s'affiche, choisir celle que l'on veut annuler. En cliquant dessus pour que la ligne passe orange.
  
ou bien saisir le code règlement EB et valider.
+
Appuyer sur le bouton Annulations en dessous
  
Saisir le montant du Bon d’achat et valider.
+
== Encaisser des arrhes/ acomptes/ crédits ==
 +
'''1a- Encaisser des Arrhes''' ''(versement d’une avance non remboursable,  le produit n’est pas défalqué tant qu’il n’est pas intégralement réglé)'' :
  
Le montant s'ajoute au « Total du »
+
Saisir d’abord  le client.
  
Cliquer sur  le mode  paiement ... etc. 
+
Puis dans  le clavier tactile, cliquer sur la touche <E arrhes> (si elle est paramétrée…)
  
Paiement avec un Bon d’achat :
+
ou bien cliquer sur <code>recherche règlements</code> puis choisir <code>ER émission arrhes</code>
  
Etant positionné sur la zone « Article/règlement », lire le code barre édité sur le ticket du Bon d’achat (ou taper les chiffres indiqués sous le code-barres puis enter).
+
ou bien saisir le code règlement <code>ER</code> et <code>valider</code>.
  
Le crédit du Bon d’achat est retrouvé et s'affiche automatiquement.
+
'''Saisir le montant des Arrhes versées et valider.'''
  
Le règlement « RB Retour Bon d'achat » s'inscrit automatiquement avec le montant du bon.
+
''Nota : les articles concernés par la réservation d'arrhes ne sont  pas bipés maintenant. Ils seront bipés lors du versement de la somme restante.''
  
Lisez les articles achetés par le client si ce n'est déjà fait,
+
Cliquer sur  le mode  paiement ... Esp, Chq ou Cb ... La même somme en négatif s’inscrit, valider la somme. Le ticket d’arrhes s’édite.
  
Le Reste à payer s'affiche.
+
'''1b- Retour arrhes''' ''(paiement du reste dù)''
  
Indiquer le paiement pour le reste du....
+
Bipez les articles à défalquer du stock
  
== Acomptes/Arrhes/Crédit (Encaissement et Retour) ==
+
puis bipez le code barre du ticket d'arrhes
Encaisser des Arrhes (=versement d’une avance non remboursable,  le produit n’est pas défalqué tant qu’il n’est pas intégralement réglé) : 
 
  
Saisir d’abord  le client.  Puis dans  le clavier tactile, cliquer sur la touche <E arrhes> (si elle est paramétrée…) ou bien cliquer sur « recherche règlements » puis choisir «ER émission arrhes »
+
la ligne <code>RR Retour arrhes</code> s'affiche, le reste dù est affiché. Cliquer sur le mode de paiement <code>esp, chq ou cb</code> pour le reste à payer.
  
ou bien saisir le code règlement  ER et valider.
+
'''2a- encaisser un acompte'''  ''(versement d’une avance remboursable, le produit n’est pas défalqué tant qu’il n’est pas intégralement réglé):''
  
Saisir le montant des Arrhes versées et valider.
+
Même principe de saisie que pour les arrhes sauf que vous utilisez à la place <code>EP=Emission  Acompte</code>.
  
Nota : les articles concernés par la réservation d'arrhes ne sont  pas bipés maintenant. Ils seront bipés lors du versement de la somme restante.
+
Indiquer d’abord  le client.
  
Cliquer sur  le mode  paiement ... Esp, Chq ou Cb ...
+
Cliquer sur <code>recherche règlements</code> puis choisir <code>EP R émission acompte</code>
  
La même somme en négatif s’inscrit en dessous, valider la somme. Le ticket d’arrhes s’édite.   
+
ou bien saisir le code règlement  <code>EP</code> et <code>valider</code>.
  
Retour Arrhes=Paiement du reste du :
+
Saisir le montant de l’acompte versé et <code>valider</code>.
  
Bipez les articles à défalquer du stock, puis bipez le code barre du ticket d'arrhes, la ligne RR Retour arrhes s'affiche, le reste du est affiché. Cliquer sur le mode de paiement esp, chq ou cb pour le reste à payer.  
+
''Nota : les articles concernés par l’acompte ne sont  pas bipés maintenant. Ils seront bipés lors du versement de la somme restante.''
  
Encaisser un Acompte (=versement d’une avance remboursable, le produit n’est pas défalqué tant qu’il n’est pas intégralement réglé) :
+
Cliquer sur  le mode  paiement <code>Esp, Chq ou Cb ...</code>
  
Saisir d’abord  le client.
+
La même somme en négatif s’inscrit, <code>valider</code> la somme.
  
 Même principe de saisie que pour les arrhes sauf que vous utilisez à la place EP=Emission  Acompte.   
+
Le ticket d’acompte s’édite.
  
Saisir d’abord  le client. 
+
'''2b- Retour Acompte'''
  
Cliquer sur « recherche règlements » puis choisir «EP
+
Paiement du reste du :
  
R émission acompte »
+
Bipez les articles à défalquer du stock
  
ou bien saisir le code règlement  EP et valider.
+
puis bipez le code barre du ticket d'acompte
  
Saisir le montant de l’acompte versé et valider.
+
la ligne RP Retour acompte s'affiche, le reste du est affiché.
  
Nota : les articles concernés par l’acompte ne sont  pas bipés maintenant. Ils seront bipés lors du versement de la somme restante.
+
Cliquer sur le mode de paiement esp, chq ou cb pour le reste a payer.
  
Cliquer sur  le mode  paiement ... Esp, Chq ou Cb ...
+
'''3a- Crédit'''
  
La même somme en négatif s’inscrit en dessous, valider la somme. Le ticket d’acompte s’édite.  
+
''= versement d’une avance ou pas … non remboursable, le produit est défalqué immédiatement''
  
 Retour Acompte=Paiement du reste du :
+
Saisir d’abord  le client.
  
Bipez les articles à défalquer du stock, puis bipez le code barre du ticket d'acompte, la ligne RP Retour acompte s'affiche, le reste du est affiché. Cliquer sur le mode de paiement esp, chq ou cb pour le reste à payer.   
+
Bipez les codes barres, indiquez le règlement esp, chq ou cb et le montant payé sur le moment … si le client paye une partie.
  
Crédit (= versement d’une avance ou pas … non remboursable, le produit est défalqué immédiatement)
+
puis sélectionner le règlement Emission : EC Emission crédit et la somme qui reste a payer.
  
Saisir d’abord  le client.
+
'''3b- Retour Crédit'''
  
Bipez les codes-barres, indiquez le règlement esp, chq ou cb et le montant payé sur le moment … du moins si le client paye une partie.
+
''(=paiement du du)''
 
 
 puis sélectionner le règlement Emission : EC Emission crédit et la somme qui reste à payer. 
 
 
 
Retour Crédit (=paiement du du) 
 
  
 
Bipper le code barre d’émission crédit
 
Bipper le code barre d’émission crédit
Ligne 437 : Ligne 345 :
 
La ligne « RR retour crédit » apparait, avec le nom du client concerné.
 
La ligne « RR retour crédit » apparait, avec le nom du client concerné.
  
Indiquer le mode de paiement, la même somme se reporte en face. Valider le ticket. 
+
Indiquer le mode de paiement, la même somme se reporte en face. Valider le ticket.
 
 
Nota : Si vous souhaitez que le produit soit défalqué du stock lors du 1er versement, vous pouvez effectuer une « EC Emission de crédit » même si dans les faits, ce sont des arrhes que le client verse.
 
 
 
 Quand  on parle de « verser un acompte », ce sont en général des arrhes (non remboursable)….  Ceci n’a pas d’influence dans Polaris, ils sont traités de manière similaire dans le logiciel.
 
 
 
== Encaisser un article non étiqueté – Retouche ==
 
 Vente d’un article divers non étiqueté :
 
 
 
 Sur votre clavier tactile en bas d'écran, se trouve peut-être un bouton « Divers » ou  « Accessoire » ou « Vte divers »
 
 
 
Cliquer sur ce bouton, apparaît alors une ligne de vente, avec le code « Rfs » (rayon, famille, sous famille) relié au bouton en question. Saisir le prix de l’article. 
 
 
 
Nota: si votre clavier tactile n'a pas un tel bouton, vous devez demander à votre responsable le code RFS pour une vente divers. A la zone « Article/règlement », saisir alors ce code à 3 chiffres ou lettres, puis (enter) puis saisir le prix.
 
 
 
Dans l’exemple d’écran affiché ci-dessous, le code Rfs article divers est ZZZ.   
 
 
 
Attention: si c'est un article qui est normalement géré et étiqueté, vous devez noter sur papier la référence article, la couleur, la taille, la marque et le prix de vente ... et noter que cette vente a été passée en ventes divers (noter aussi le code rfs que vous avez saisi) ... afin de procéder plus tard à une régularisation de stock (cf. chapitre régularisation de stock), ou bien à la modification du ticket (qui apparaitra avec la mention E=erreur).  
 
 
 
Vente d’une retouche :
 
 
 
Si votre clavier tactile n'a pas un tel bouton, vous devez demander à votre responsable le code RFS pour une vente Retouche. A la zone « Article/règlement », saisir alors ce code à 3 chiffres ou lettres, puis (enter) puis saisir le prix de la retouche. 
 
 
 
La saisie d’une retouche peut se faire également par la saisie d’un article « retouche » que le responsable aura pris soin de créer. Une étiquette code barre nommée retouche pourra être éditée. Les stocks ne seront pas gérés pour cet article (paramétrage spécifique dans la fiche stock afin de signaler qu’il n’y pas de gestion de stock pour cet article). 
 
 
 
== Saisir des frais de caisse payés en espèces ==
 
Dans le clavier tactile, cliquer le bouton <Frais>
 
 
 
 ou bien cliquer sur « Recherche règlements » et choisir la ligne « FC Frais »
 
 
 
ou bien saisir le code règlement  FC  et valider.
 
 
 
Dans la colonne données règlements, vous pouvez indiquer un libellé de frais et valider, puis saisir le montant des frais et valider.
 
 
 
Puis le mode de paiement espèces s'affiche automatiquement en dessous, avec ce même montant en négatif. Valider.
 
 
 
Le montant des frais sera déduit de la caisse espèces.
 
 
 
== Fin de journée – Contrôle de la caisse - Sortie des espèces – Edition du Z ==
 
 Cliquer sur <Ventes> <Liste des ventes> (sans refermer l'écran de caisse)
 
 
 
Vous êtes positionnés sur la ligne correspondant à date du jour, sinon se mettre sur la ligne correspondant à la date voulue. 
 
 
 
Nota : si la mention « E » en rouge apparaît devant la journée de vente, c'est qu'il y un/des tickets en erreur.
 
 
 
Vérifier dans le détail des tickets affichés plus bas que vous n'avez pas de tickets restés en attente de paiement. Un sablier rouge indique ce genre d'erreur.
 
 
 
Nota : La mention « E »( =Erreur) devant un ticket indique soit une erreur pour cause de stock négatif (sauf si les stocks négatifs sont autorisés dans les paramétrages généraux), soit un code barre non trouvé.
 
 
 
Seul le responsable de magasin est en général habilité à analyser et éventuellement corriger les tickets en erreur. (se reporter au manuel « caisse - administrateur », chapitre< Si tickets en erreur (E) ... ») 
 
 
 
 Puis cliquer en bas d'écran sur <Statistiques  et utilitaires> 
 
 
 
 Pour consulter d’abord à l'écran le Z de la journée, choisir « 5 CA général »
 
 
 
Contrôler le cumul des Espèces, Chèques, Cb ... 
 
 
 
Si la caisse est fausse, se reporter au point suivant «En cas d'erreur de caisse lors de la clôture » 
 
 
 
 Si la caisse est juste et que vous allez retirer des Espèces de la caisse, cliquer <fermer> puis réduire l'écran   ou bien le refermer ... et retrouvez votre écran de caisse. Si le bouton <Fin de journée > n'apparaît pas, cliquer sur <annulation débit> confirmez o, puis cliquer <fin  de journée>.  A la zone «Remise en banque », indiquer le montant en espèces retiré de la caisse. Cette saisie est nécessaire pour le calcul du fonds de caisse du lendemain.
 
 
 
Retourner sur <Ventes> <Liste  des ventes> ou bien agrandir cet écran si vous l'aviez réduit précédemment. 
 
 
 
Pour éditer le Z sur l'imprimante ticket, retourner sur <ventes> <liste des ventes> <stat et utilitaires>  et choisir «1 Edition d'un Z » 
 
 
 
Pour éditer le brouillard de caisse (liste détaillée des tickets de caisse) sur une imprimante A4, cliquer sur « 3 Brouillard de caisse ». 
 
 
 
== En cas d’erreur de caisse en fin de journée ==
 
Essayez de voir s'il s'agit d'une inversion entre deux modes de paiements.... 
 
 
 
Cliquer sur <Ventes> <liste des ventes>
 
 
 
Vous êtes positionnés sur la ligne correspondant à date du jour, sinon se mettre sur la ligne correspondant à la date voulue. 
 
 
 
La partie basse de l'écran affiche la liste des tickets, avec le montant de chaque ticket et (le(s) mode(s) de paiement. 
 
 
 
Si vous n’avez pas le droit de corriger un ticket :
 
 
 
Signaler au responsable caisse/magasin l’erreur afin qu’il la corrige…
 
 
 
Ou bien si l’erreur est une simple inversion de règlement, voir le chapitre 13 Saisir un ticket de régularisation de règlement. 
 
 
 
Si vous avez le droit de corriger un ticket :
 
 
 
Se reporter au manuel « caisse-administrateur », chapitre « correction de ticket »
 
 
 
== Sortie des espèces de la caisse ==
 
Depuis l'écran de caisse, chercher si un bouton <Fin de journée> apparait en haut d’écran. S’il n’est pas  affiché, pas cliquer sur <Annulation débit>,  confirmez o. 
 
 
 
Cliquer sur le bouton <Fin  de journée>. 
 
 
 
A la zone «Remise en banque », indiquer le montant en espèces retiré de la caisse.
 
 
 
== Éditer les étiquettes codes-barres des articles retournés par les clients ==
 
Cette option se fait sur l'ordinateur disposant d'une imprimante pour imprimer les étiquettes codes-barres. 
 
 
 
Cliquer sur <Ventes> <Liste des ventes> 
 
 
 
 Cliquer en bas d'écran sur <statistiques  et utilitaires> 
 
 
 
Puis choisir l'option « 10 Etiquettes de retours » 
 
 
 
Vous pouvez choisir les dates de début et fin, les magasins, caisses
 
 
 
et les options liées à l'édition des étiquettes codes-barres.  
 
 
 
Valider pour lancer l’édition des étiquettes.
 
 
 
== Le code barre ne se lit pas … ou l’article n’est pas trouvé ==
 
Vérifier si le faisceau de la douchette est allumé, vérifiez si les autres codes-barres arrivent à être lus. 
 
 
 
Si le code barre n'est pas accepté, essayez d’inverser le clavier (MAJUSCULES/minuscules) car certaines douchettes nécessitent que le clavier soit positionné en MAJUSCULES, d’autres en minuscules, d’autres c’est indifférent. 
 
 
 
Si le code barre est abimé/arraché, essayez de saisir les 13 chiffres sous le code-barres et valider ou bien passer par <recherche article> pour saisir la vente par le nom du modèle article 
 
 
 
Si le code barre est accepté, sans reconnaissance de l’article.. Vérifier que vous ne vous êtes pas trompés de  code-barres  .... si le fournisseur de ce code barre fourni un catalogue article, alors vous pouvez valider ce code barre et saisir le prix manuellement. Le ticket sera marqué en « erreur » et la mise à jour de la journée pourra être faite plus tard lorsque le code barre sera reconnu après importation du catalogue du fournisseur (cf. chapitre <si tickets en erreur> 
 
 
 
 Si vous ne trouvez pas l'article, vous pouvez passer la vente en rfs « vtes divers », noter art-col-taille, et il faudra régulariser le stock plus tard (cf. chapitre saisir un ticket de régularisation stock).
 
 
 
== Saisie d’un retour fournisseur ==
 
Aller sur <Stocks> <Saisie par codes-barres> <Retour fournisseur>
 
 
 
< Créer>    
 
 
 
Indiquer votre magasin, puis saisir un libellé de retour, <Valider>
 
 
 
L’écran suivant apparait :    
 
 
 
Beepez les codes-barres des articles retournés… 
 
 
 
Cliquer sur <Fermer> lorsque la saisie est terminée. 
 
 
 
A la question « Voulez-vous mettre à jour maintenant en temps réel », répondre O, vous avez ensuite la possibilité de visualiser le résultat du journal de mise à jour dans lequel le No de bon de retour sera affiché.
 
 
 
Pour imprimer le bon de retour, cliquer sur <Impression sur imprimante ticket>
 
 
 
Puis cliquer sur> <fermer>. 
 
 
 
Nota : si vous n’avez pas d’imprimante format A4, le poste/utilisateur central pourra réimprimer le retour en format A
 
 
 
== Envoi de stock vers un autre magasin ==
 
Aller sur <Stocks> <Transferts> <Saisie par codes-barres>
 
 
 
< Créer>      
 
 
 
Vous avez choix entre 3 types de transferts : 
 
 
 
TD= Transfert direct : Vous bipez les articles que vous envoyez au magasin destinataire. Le stock se mettra à jour automatiquement dans le magasin envoyeur (votre magasin) et le magasin destinataire.  Lui n'aura rien à faire. 
 
 
 
DT=Demande de transfert : vous souhaitez recevoir des pièces depuis le dépôt central. Il s'agira d'abord d’une « DT=demande de transfert » qui apparaîtra  dans la liste des transferts, en <qté demandée>, mais sans aucun mouvement de stock. Vous bipez les codes-barres des articles souhaités. Cette option est toutefois assez peu utilisée car vous ne disposez pas en général des codes-barres des articles souhaités.
 
 
 
Le magasin concerné par la demande de transfert pourra éditer le « bon de transfert  souhaité » afin d'en connaître le contenu.
 
 
 
 Attention : la demande de transfert n'est pas suivie d'un message automatique au magasin. Vous devez en informer vous-même le dépôt, sinon il risque de ne pas voir la demande de transfert.
 
 
 
La Demande de transfert pourra être validée ultérieurement par le dépôt central afin de mettre à jour le stock des articles réellement transférés. 
 
 
 
CI=Commande interne : ….  
 
 
 
Dans la zone « libellé », indiquez un commentaire. Valider.
 
 
 
L’écran suivant s’affiche :     
 
 
 
Indiquer le magasin émetteur et récepteur du stock : 
 
  
Pour un « Transfert Direct » :
+
''Nota : Si vous souhaitez que le produit soit défalqué du stock lors du 1er versement, vous pouvez effectuer une « EC Emission de crédit » même si dans les faits, ce sont des arrhes que le client verse.'' ''Quand  on parle  de « verser un acompte », ce sont en général des arrhes (non remboursable)….  Ceci n’a pas d’influence dans Polaris, ils sont traités de manière similaire dans le logiciel.''
  
Sélectionner le magasin émetteur (votre magasin en général) et le magasin récepteur. 
+
== Encaisser un article non étiqueté ==
 +
Sur votre clavier tactile en bas d'écran, cliquez sur le bouton <code>Divers</code> ou <code>Accessoire</code> ou <code>Vte divers</code> une ligne de vente, avec le code  <code>RFS</code> (rayon, famille, sous famille) relié au bouton en question. Saisir le prix de l’article.
  
Pour une « Demande de Transfert » :
+
''nota : si votre clavier tactile n'a pas ce bouton, vous devez demander à votre responsable le code RFS pour une vente divers.'' Dans la zone « Article/règlement », saisir alors ce code à 3 chiffres ou lettres, puis <code>enter</code> et indiquer le prix.
  
Sélectionner le magasin possédant le stock (le magasin dépôt central en général) et le magasin récepteur (votre magasin en général). 
+
== Saisir les frais de caisse ==
 +
Ouvrir la caisse / Ventes / Vendre
  
Pour une « Commande Interne » :
+
La feuille de caisse s'affiche, faire tabulation et appuyer sur le bouton
  
Sélectionner le magasin possédant le stock (le magasin dépôt central en général) et le magasin récepteur (votre magasin en général). 
+
et choisir FC et valider (2fois) La ligne FC- Frais de caisse apparaît dans les réglements sur l'écran de caisse, vous pouvez alors saisir un libellé pour expliquer cette sortie de caisse. (ex : poste) et ensuite vous mettez le montant de la sortie et vous validez.
  
Dans la zone <Code-barres>, beeper les codes-barres des articles…. 
+
Par défaut la ligne ES-Espèces s'affiche automatiquement en dessous, et resaisir le même montant qui passe alors en négatif et valider. (comme ci-dessous)
  
Quand terminé, cliquer sur le bouton <Fermer> 
+
Le montant des frais sera déduit de la caisse en espèces.
  
A la question « Voulez-vous mettre à jour maintenant en temps réel », répondre O, vous avez ensuite la possibilité de visualiser le résultat du journal de mise à jour dans lequel le No de bon de transfert sera affiché.
+
== Le code barre ne se lis pas / article non trouvé ==
 +
Vérifier si le faisceau de la douchette est allumé, vérifiez si les autres codes barres arrivent à être lus.
  
Pour imprimer le bon de transfert, cliquer sur <Impression sur imprimante ticket>
+
Si le code barre n'est pas accepté, essayez d’inverser le clavier (MAJUSCULES/minuscules) car certaines douchettes nécessitent que le clavier soit positionné en MAJUSCULES, d’autres en minuscules, d’autres c’est indifférent.
  
Puis cliquer sur> <fermer>.    
+
Si le code barre est abimé/arraché, essayez de saisir les 13 chiffres sous le code-barre et valider ou bien passer par <recherche article> pour saisir la vente par le nom du modèle article
  
Nota : si vous n’avez pas d’imprimante format A4, le poste/utilisateur central pourra réimprimer le transfert en format A
+
Si le code barre est  accepté, sans reconnaissance de l’article.. Vérifier que vous ne vous êtes pas trompés de  code-barre  .... si le fournisseur de ce code barre fourni un catalogue article, alors vous pouvez valider ce code barre et saisir le prix manuellement. Le ticket sera marqué en « erreur » et la mise à jour de la journée pourra être faite plus tard lorsque le code barre sera reconnu après importation du catalogue du fournisseur (cf chapitre <si tickets en erreur>)
  
== Éditer les étiquettes code-barres d’un BL ==
+
Si vous ne trouvez pas l'article, vous pouvez passer la vente en rfs « vtes divers », noter art-col-taille, et il faudra régulariser le stock plus tard (cf chapitre saisir un ticket de régularisation stock).
Aller sur <Stock> <Livraison> <Édition des étiquettes>
 
  
Dans la zone <plage de bons à éditer> <de> .... Cliquer sur <?> afin de visualiser la liste des bons de réceptions.
+
== Saisir un ticket de régularisation ==
  
Sélectionner le 1er bon à éditer .... Puis <à>, sélectionner jusqu’au bon ....      
+
== Recherche article (F7) / interro stock ==
 +
Consulter la page Ventes, Recherche article
  
A la zone « Imprimer les étiquettes », indiquer votre format d'étiquettes habituel,
+
== Liste des modes de règlement ==
 +
Astuce : depuis la fenêtre de vente, il est accessible par la touche <code>F2</code>, une fois que le caissier a été renseigné
 +
{| class="wikitable"
 +
!Code
 +
!Règlement
 +
!Notes
 +
|-
 +
!AT
 +
|Annulation de débit
 +
|
 +
|-
 +
!CA
 +
|Chèque automatique
 +
|
 +
|-
 +
!CC
 +
|Carte de crédit
 +
|
 +
|-
 +
!CD
 +
|Chèque différé
 +
|
 +
|-
 +
!CE
 +
|Carte de crédit en {0}
 +
|
 +
|-
 +
!CH
 +
|Chèque
 +
|
 +
|-
 +
!DA
 +
|Débit en attente
 +
|
 +
|-
 +
!DE
 +
|Détaxe
 +
|
 +
|-
 +
!EA
 +
|Émission avoir
 +
|Ce n'est pas un mode de paiement
 +
|-
 +
!EB
 +
|Émission bon d'achat
 +
|Ce n'est pas un mode de paiement
 +
|-
 +
!EC
 +
|Émission chèque cadeau
 +
|
 +
|-
 +
!EE
 +
|Espèces en {0}
 +
|
 +
|-
 +
!EH
 +
|Émission chèque cadeau
 +
|
 +
|-
 +
!EP
 +
|Émission acompte
 +
|Ce n'est pas un mode de paiement
 +
|-
 +
!ER
 +
|Émission arrhes
 +
|Ce n'est pas un mode de paiement
 +
|-
 +
!ES
 +
|Espèces
 +
|
 +
|-
 +
!FC
 +
|Frais de caisse
 +
|Ce n'est pas un mode de paiement
 +
|-
 +
!FT
 +
|Fin de transaction
 +
|
 +
|-
 +
!HE
 +
|Chèque en {0}
 +
|
 +
|-
 +
!RA
 +
|Retour avoir
 +
|
 +
|-
 +
!RB
 +
|Retour bon d'achat
 +
|
 +
|-
 +
!RC
 +
|Retour crédit
 +
|
 +
|-
 +
!RE
 +
|Retour détaxe
 +
|
 +
|-
 +
!RF
 +
|Remise fidélité
 +
|
 +
|-
 +
!RG
 +
|Autre réglement
 +
|
 +
|-
 +
!RH
 +
|Retour chèque cadeau
 +
|
 +
|-
 +
!RP
 +
|Retour acompte
 +
|Ce n'est pas un mode de paiement
 +
|-
 +
!RR
 +
|Retour arrhes
 +
|Ce n'est pas un mode de paiement
 +
|-
 +
!UE
 +
|Chèque différé en {0}
 +
|
 +
|}
  
(Si vous ne savez pas, lisez en bas à gauche dans le cadre <type étiquettes à sortir  pour ce bon>)  puis cliquer sur <Éditer> 
+
= Raccourcis de caisse =
 +
De nouveaux raccourcis caisse de modification du type solde, promotion et du % de solde d'une ligne de vente ont été crées :
 +
'''*p + nombre''' (ex *p20) : passer la ligne détail sélectionnée en une '''promotion''' de 20%
 +
'''*s + nombre''' (ex *s20) : passer la ligne détail sélectionnée en une '''solde''' de 20%
 +
'''*d + nombre''' (ex *d20) : passer la ligne détail sélectionnée en '''défectueux''' de 20%
 +
'''*d''' : inverse l'état de défectueux
 +
'''*% + nombre''' (ex *%20) : change le '''pourcentage''' de solde ou de promotion
 +
'''*r + nombre''' (ex *d20) : passer la ligne détail sélectionnée en une '''remise''' de 20% (''ATTENTION NON ACTIF pour le moment'')
 +
Le but de de pouvoir créer des touches tactile de modification.
 +
'''*g[type règlement]:[montant decimal (,;.)''' : montant d'un réglement
 +
* exemples :
 +
* '''*gre:10''' pour une remise de 10 euros
 +
* '''*geh:10''' ou '''geh:10,00''' pour une émission de chèque cadeau de 10 euros
 +
'''*g%:[pourcentage de remise]''' : % de remise
 +
* '''*g%:10''' pour une remise de 0%
  
Les étiquettes  des modèles articles enregistrés sur le format sélectionné vont alors s’éditer à l'écran. Cliquer sur <imprimer> pour lancer l'impression. 
+
= Barre d'outils =
 +
Bandeau après sélection d'un caissier
  
Nota: si vous n'avez pas obtenu toutes les étiquettes attendues pour ce/ces bons de réceptions, il se peut que certains articles aient été enregistrés dans un autre format d'étiquettes (volontairement ou involontairement si erreur de saisie en création des rfs ou en création article). Lisez en bas à gauche dans le cadre <type étiquettes à sortir un pour ce bon> et indiquer tous  le(s) format(s) affichés dans cette case.
+
== Barre d'outils : 'Messagerie' ==
  
S’il y a lieu (erreur de format étiquette), signaler le problème à votre responsable caisse ou magasin.
+
== Barre d'outils : Sélecteur 'Type d'impression du ticket' ==
 +
Un nouveau sélecteur 'Type d'impression' permet de sélectionner au début du débit, le type d'impression souhaité :
 +
* Aucune édition
 +
* Ticket
 +
* Facture : elle ne peut être éditée que si un client est sélectionné
 +
* '''Ticket + Ticket cadeau'''
 +
* '''Ticket + Ticket'''
 +
Ce champ sera mémorisé à la prochaine ouverture de la caisse.
  
== Générer et éditer une étiquette code-barres ==
+
=== Double ticket de caisse ===
Si vous êtes utilisateur caisse (c’est-à-dire que vous n’avez pas accès au module de  <Saisie des livraisons> qui permet aussi de faire des créations manuelles d’étiquettes), alors aller en <Analyse> <Fiche stocks>, saisir le nom du modèle, se positionner sur la couleur, puis la taille souhaitée. Puis cliquer sur l’onglet <nowiki><Code article> puis le bouton <Étiquette>, indiquez le nombre d’étiquettes souhaitées, puis bouton <Éditer>.  </nowiki>
+
En caisse, sélectionner '''Ticket + Ticket''' dans le nouveau sélecteur 'Type d'impression de ticket' avant de valider le débit..
 +
* Le ticket de caisse s'éditera, puis les éventuels bons (bon cadeau, avoir ...) suivi de l'édition du double du ticket.
  
Nota : cet onglet <nowiki><Code> permet également de consulter à l’écran les numéros code-barres de chaque taille, pour un modèle-critère choisi.</nowiki>
+
=== Ticket cadeau ===
 +
En caisse, sélectionner '''Ticket + Ticket cadeau''' dans le nouveau sélecteur 'Type d'impression de ticket' avant de valider le débit..
 +
* Le ticket de caisse s'éditera, puis les éventuels bons (bon cadeau, avoir ...) suivi de l'édition du ticket cadeau '''sans mention du prix'''.
  
== Paramétrage du ticket de caisse ==
+
== Barre d'outils : 'Recherche client' ==
En <système> <paramétrage> <gestion des ventes> <option d'impression sur les imprimantes tickets> : 
 
  
infos imprimés en entête de ticket de caisse, libellés de fin de ticket de caisse   
+
== Barre d'outils : 'Recherche article' ==
  
En <système> <paramétrage> <gestion des ventes> <gestion des bons> : 
+
== Barre d'outils : 'Ticket' ==
  
Avoirs : libellés de début et fin de ticket avoir, Nb de jours de validité avoir,
+
== Barre d'outils : 'Stat' ==
 +
Cette icône permet de lancer les 'Stats et utilitaires' de la liste des ventes associée à la touche de raccourci Ctrl + F8.
  
 Idem pour les  acomptes, arrhes, bons cadeaux et chèques cadeaux.   
+
== Barre d'outils : 'Fin de journée' ==
  
Remarque : pour les tous autres paramètres liés à la caisse, se reporter au manuel <caisse administrateur>.
+
== Barre d'outils : 'Remise en banque' ==
 +
Un nouveau bouton '''R.En banque''' ayant le raccourci ''Ctrl-F12'' permet d'appeler directement la fenêtre de Remise en banque espèces.

Version du 13 décembre 2017 à 13:40

Ouverture du programme

Depuis le bureau ou le menu démarrer de Windows, cliquer sur l’icône de Polaris pour lancer le programme.

L’écran du choix de l’utilisateur apparaît : 

Polaris Autentification.png

Double-cliquer sur l’utilisateur généralement nommé « Caisse » puis entrer votre mot de passe (par défaut « caisse ») et cliquer sur le bouton Valider

Le programme apparaît sous forme d’une barre d’outils en haut de votre écran : 

Polaris BarreProgramme.png

Débuter une journée de vente

Depuis la barre d’outils Polaris, cliquer sur l’icône «Caisse enregistreuse» ou bien cliquer sur Ventes puis Vendre ou bien Ventes/Liste des ventes puis Créer.

L'écran suivant apparait :

Polaris CréationJournéeVte.png
La date du jour est proposée,
A libellé de la journée de vente, vous pouvez saisir un commentaire (par exemple, le temps du jour)
Le fonds de caisse est calculé automatiquement d’après la "fin de journée" de la journée précédente. Il est possible de le modifier soit en indiquant le nombre de billets et pièces, soit en saisissant directement le montant total du fond de caisse après avoir coché la case.

Cliquer sur le bouton Valider pour débuter la journée de vente et commencer à saisir des débits

Saisir un débit

Depuis la fenêtre de saisie des ventes :

Polaris JournéeVte.png
Vous êtes d'abord positionnés sur la zone « N. Débit ». Appuyer sur la touche Tab ou bien entrée pour passer à la zone suivante.
Puis zone Caissier, saisir le code caissier puis entrée. (Cliquer sur ? pour avoir la liste des caissiers crées). (Ne pas confondre caissier et vendeur)

Puis sur zone « Articles/règlements » :

Vous pouvez d'abord choisir le vendeur en cliquant sur le bouton au prénom du vendeur dans le clavier tactile, ou bien saisir directement le code vendeur et valider par tab.
Ensuite beeper le(s) code(s) barre(s) .

Le total du ticket s'affiche au fur et à mesure en haut à droite.

Pour passer au paiement, cliquez sur Espèces Chèque ou Carte Crédit ou autre sur le « clavier tactile »en bas de l'écran. Le mode de paiement choisit s'affiche alors dans le tableau des règlements. Ou bien cliquez sur le bouton Recherche règlement et sélectionnez le mode de règlement voulu, puis valider le montant par tab.

Valider le montant réglé par la touche <Entrée>.

Lorsque le montant total à été réglé, le curseur remonte dans la zone « Article/règlement » avec la mention FT (fin transaction), appuyer de nouveau sur entrée. Le ticket sort et le curseur revient sur la zone « No débit » prêt à démarrer un nouveau ticket.

Encaisser plusieurs types de règlements

  1. Choisir un premier mode de règlement (par exemple Espèces)
  2. Modifier le montant affiché et indiquez le montant réglé puis valider
  3. Le reste à payer s'affiche en haut à droite de l'écran. Le curseur se repositionne sur la zone « articles/règlements »
  4. Cliquer alors sur un autre mode de paiement, (ex Chèque) le reste à payer s'affiche en face automatiquement, valider le montant restant à payer puis valider
  5. Lorsque le total du a été réglé, la mention « FT » (Fin de Transaction) apparaît face à la zone « Article/règlement »
  6. Valider pour terminer le ticket

Règlement avec chèque à encaissement différé

Après avoir bipé les articles

Choisir un premier mode de paiement Cheque.

Le montant total s'affiche. Modifier et indiquer le montant réglé puis (enter).

Le reste a payer s'affiche en haut à droite de l'écran.

Cliquer sur un autre mode de paiement, ex chèque différé, dans la colonne «données règlement », saisir la date de remise prévue (il suffit de saisir jjmm, l'année en cours se mettra automatiquement). Valider ou modifier le montant payé puis (enter). Si nécessaire, vous pouvez cliquer de nouveau sur <cheque différé> pour un troisième cheque ...

Lorsque le total du a été réglé, la mention « FT » fin ticket apparaît face à la zone « article/règlement ». Appuyer alors sur (entrée) pour terminer le ticket.

Soldes, Promotion, Remises, Modifications de prix

Solder un article

Biper le code barre de l'article puis dans le tableau, cliquer dans la colonne « % soldes », indiquer le % de soldes puis <enter>, puis valider ou corriger le prix soldé.

Ou bien dans la zone « Article/règlement », appuyez d'abord sur la lettre S (ne pas faire entrée) puis biper le code barre. Le curseur ira se positionner dans la colonne « % soldes », vous pouvez saisir un % de solde ou bien faire entrée et saisir le prix soldé.

Appliquer une remise sur la totalité du ticket

Biper les codes barres, puis cliquer sur le clavier tactile sur le bouton « Remise ». La ligne « Remise » apparaît alors dans le tableau des règlements. Indiquer le % de remise ou entrée, puis valider ou indiquer le montant de la remise. Le total « Reste a payer » s'affiche en haut à droite.... puis cliquer sur ES, CH ou CB ..

Nota : le code Règlement de « remise sur total ticket » est RE. Plutôt que de cliquer sur le bouton « Remise », étant positionné dans la zone «article/règlement », vous pouvez taper RE et valider.

Nota : la remise sur total génère une marge 100% négative sur la ligne de remise.

Changer le Prix de vente d'un article (avec solde/promo comptée)

Nota : la modification de prix est en général (ou peut être) protégée par un mot de passe (de l’administrateur). Biper le code barre de l'article. Dans le tableau, cliquer sur la zone « prix unitaire » et modifier le prix de vente. Appuyer (enter), jusqu'à revenir à la zone « Article/règlement »

Attention: la modification de prix ne sera pas comptée comme une remise dans les statistiques. La façon d'enregistrer une remise ou promo est la <remise> (sur total ticket).

Nota : Il est possible de programmer un arrondi automatique pour les soldes et les remises, afin d’éviter les prix avec centimes par exemple. (cf en chapitre des paramétrages)

Fichier client

Création du client

Pendant une vente 

  1. Dans la zone «Article/règlement», cliquer sur le bouton Création client
  2. Indiquer les informations du client : nom, prénom, adresse ...etc (Le nom, le code postal et la ville sont obligatoire pour valider la création de la fiche cliente)
  3. Valider pour créer la fiche

En passant par le fichier client 

Affecter un client à la vente 

Depuis la zone «Article/règlement», 3 méthodes possible :

  1. Cliquer sur le bouton <recherche client> puis saisir le nom du client puis <sélectionner>.
  2. Vous pouvez directement saisir le nom et le prénom du client puis touche <tab> ou <entrée>
  3. Si le client a une carte de fidélité avec code barre, et que vous disposez d’une « interface spécifique carte fidélité »  ou bien que vous avez bipé le code barre fidélité dans la fiche client afin de faire le lien.... alors vous pouvez beeper le code barre de la carte directement dans la zone « Article/règlements »…et le nom du client sera retrouvé et affiché. 

Modification des informations du client

Pendant la vente

  1. Appeler le client souhaité par une des trois méthodes ci-dessus
  2. Cliquer sur bouton <modification client>
  3. Vous accédez à la fiche client.
  4. Vous pouvez modifier les informations relatives au client

Par le fichier client  

Affecter un code-barres à une carte de fidélité

  1. Créer le client
  2. Revenir en modification sur la fiche du client, puis aller dans l’onglet <carte>  
  3. Se positionner sur la ligne de la carte de fidélité
  4. Cliquez sur le bouton <modifier>    
  5. Un code barre attribué par défaut par Polaris apparait, que vous pouvez soit <créer> ou bien <modifier> (si vous n’éditez pas les codes-barres fidélité avec Polaris)
  6. Bipez le code barre dans la zone « Code-barres »
  7. Appuyer (enter) et Valider.

Lorsque le client reviendra, il suffira de biper le code barre de sa carte fidélité dans la zone « Article/Règlement ».

Retour ou échange d’article – Émission d’avoir

Retour Article

  1. Indiquer le nom du client
  2. Biper l'article retourné
  3. Cliquer dans la colonne Quantité et taper -1
  4. Valider la ligne jusqu’à faire revenir le curseur à la zone « Article/règlement ».

OU

Depuis le clavier visuel :

  1. Cliquer sur la touche « Échange » ou « Retour », 
  2. La mention R apparaît dans la zone Article/règlement,
  3. Bipez à la suite l’article retourné.

OU

  1. Dans la zone « Article/règlement »
  2. Taper la lettre R
  3. Bipez à la suite l’article retourné.

La quantité se met à -1 automatiquement pour indiquer le retour

Le Total affiché est négatif, 3 possibilités ensuite : Émission d'Avoir, Échange d'article ou Remboursement

Émission d'Avoir

  1. Cliquer sur le bouton « Émission Avoir » OU par <Recherche règlement> sélectionner la ligne « EA émission d’avoir » OU dans la zone « Article/règlement », saisir  EA et valider
  2. La mention « FT » (fin de ticket) apparait,
  3. Valider avec la touche « Entrée » ou « Tabulation » de votre clavier  

Le ticket d’avoir s’édite.     

Notez que :

Sur le ticket d’avoir, est édité un code barre (qui devra être lu lors de la reprise de l’avoir), ainsi que la date de validité de l’avoir.  Si le code-barres n’apparait pas, veuillez contacter le service maintenance pour effectuer le paramétrage adéquat. 

Échange d’article

Après avoir saisi le retour article

  1. Bipez les articles vendus pour échange
  2. Si le total est négatif, cliquer sur le bouton « E avoir » (=émission d'avoir)
  3. Si le total est positif (échange contre plus cher), cliquer sur le mode de paiement utiliser par le client pour régler le reste à payer
  4. Si le total est zéro (échange pour le même prix), la mention « FT » (fin ticket) apparaitra automatiquement, faire (enter).

Remboursement

Paiement avec un ticket d’avoir

L’avoir a été émis par Polaris

Depuis la zone « Article/règlement »

  1. Scanner le code barre du ticket d'avoir (ou taper les chiffres indiqués sous le code barres puis valider). Le client de l'avoir est retrouvé et s'affiche automatiquement. Le règlement «RA retour avoir» s'inscrit automatiquement avec le numéro et le montant de l'avoir.
  2. Bipez les articles achetés par le client si ce n'est pas déjà fait
  3. Le Reste à payer s'affiche.
  4. Indiquer le paiement pour le reste à régler (ou si le montant est négatif, réémettre un avoir) 

Nota : si le code-barres n’avait pas été édité sur le ticket d’avoir, vous pouvez retrouver le numéro de l’avoir en allant sur <ventes> <liste des ventes> < bons>, la liste des avoirs et bons émis apparait.   

Rechercher l’avoir en question,  et noter le no de code-barres correspondant.

Fermer et retourner à la caisse.

A la zone « article/règlement », saisir les 13 chiffres du code-barres et valider, l’avoir va être retrouvé. Le règlement «RA retour avoir» s'inscrira automatiquement avec le No de l’avoir et le montant de l'avoir. 

L’avoir n’a pas été émis par Polaris

  1. Bipez les articles achetés par le client,
  2. Puis cliquer sur le mode de règlement « R avoir » Ou bien cliquer <Recherche règlement> et sélectionner le règlement RA Retour avoir Ou bien taper RA et valider
  3. Indiquez le montant de l’avoir
  4. Le reste du s’affiche en haut à droite. 

Nota : si un ticket d’avoir est utilisé deux fois, le programme signale l’anomalie.

Supprimer une ligne du ticket (en cours)

Vous avez démarré un ticket et vous souhaitez supprimer une ligne de vente article ou bien une ligne de règlement.

Sélectionnez avec la souris la ligne à supprimer,

3 solutions possibles pour supprimer la ligne :

  • Si le clavier affiché en bas de l'écran dispose des touches Sup art et Sup regl, utilisez l’une des deux selon la ligne à supprimer.
  • Ou bien clic droit avec la souris sur la ligne d’article a supprimer, puis dans le menu, choisir supprimer détail vente sélectionné ou bien appuyer sur Ctrl+S
  • Ou bien cliq droit avec la souris sur la ligne de règlement à supprimer, puis dans le menu, choisir supprimer détail règlement sélectionné ou bien appuyer sur Ctrl+N.

Annulation débit (ticket en cours)

Pour annuler le ticket en cours, cliquer sur le bouton Annulation débit, Il vous pose la question "Voulez-vous réellement annuler le débit?", cliquez sur OUI

Rééditer un ticket/facture/ticket cadeau

Vous venez de valider un ticket, le ticket normal vient de s'éditer.

*Si le curseur n’est pas positionné sur « No débit » (car validation automatique du no débit est cochée) :

vous devez d’abord décocher cette zone à gauche de <No débit>, puis saisir un caissier, puis cliquer sur annulation débit. Le curseur est maintenant positionné sur « No débit ».

Cliquer sur le ? ,

la liste des tickets du jour apparait :

Selectionnez le ticket pour lequel vous voulez éditer une facture ou un ticket cadeau puis cliquez sur ou F8.

Choisissez alors le type d'édition souhaité

Puis cliquez sur Valider

Mettre un ticket en attente/ le compléter

  • METTRE UN TICKET EN ATTENTE :

Débuter un ticket (nom client, articles ...) et cliquer sur le bouton "Débit en attente"

  • RETROUVER UN TICKET EN ATTENTE ET LE COMPLETER :

Plus tard … pour récupérer et complèter le ticket, étant sur la zone “No débit”, cliquer sur le “?”. S’il y a beaucoup de tickets affichés, cocher la zone “seulement les débits en attente”, seuls les tickets en attente vont apparaître (marqués avec un sablier rouge).

Cliquer sur le ticket a compléter et Sélectionner le ticket :

Nota : Si la zone juste a gauche de « No débit » est cochée <pour la validation automatique du no débit, pour un encaissement plus rapide>, alors vous devez au préalable la décocher, puis saisir un code caissier, puis cliquer sur « annulation débit », afin de pouvoir accéder à la zone <No débit>, puis cliquer sur le « ? » pour afficher les tickets de la journée.'

Vendre un bon cadeau/ Paiement avec bon cadeau

  • Vendre un Bon d’achat :

Bipez les codes barres (s'il y a lieu de vendre aussi des articles avec), puis dans le clavier tactile, cliquer Bon d’achat

- ou bien recherche règlements et choisir EB émission bon d'achat

- ou bien saisir le code règlement EB et valider. Saisir le montant du Bon d’achat et valider. Le montant s'ajoute au Total du Cliquer sur le mode paiement ... ect

  • Paiement avec un Bon d’achat :

Etant positionné sur la zone Article/règlement , lire le code barre sur le ticket Bon d’achat (ou taper les chiffres indiqués sous le code-barre puis enter).

Le crédit du Bon d’achat est retrouvé et s'affiche automatiquement.

Le règlement RB Retour Bon d'achat s'inscrit automatiquement avec le montant du bon.

Bipez les articles achetés par le client si ce n'est déjà fait, Le Reste a payer s'affiche.

Indiquer le paiement pour le reste du....

nota: si le client a égarer son bon vous pouvez le retrouver en allant sur le menu Ventes bons et noté le code barre correspondant au bon du client ou re-editer le bon.

Effectuer une réservation

Aller dans la caisse - Faire Tabulation Rechercher le client pour qui vous voulez effectuer une réservation, par le bouton RECHERCHE CLIENT

Ensuite aller sur le bouton :

L'écran de réservations s'affiche et faire CREER. Faire AJOUTER, la recherche d'article s'affiche et faire la sélection des articles à réserver.

Choisir le mode de versement Acompte (versement d'une avance remboursable) ou Arrhes et le % du versement.

Vous revenez alors sur l'écran de la caisse avec le montant de l'avance versée, il faut donc maitenant choisir le mode de réglement pour ce montant. Finir le ticket et valider.

Note : Si vous regardez votre liste des ventes, le montant du ticket est à 0

Rappeler une réservation, pour validation

Aller en caisse Appuyer sur le bouton Réservations Choisir la réservation au nom du client ou avec le numéro de ticket et Valider

Une fois sur l'écran de caisse, une alerte vous rappelle les arrhes versés comme ci-dessous :

Ensuite passer dans la recherche de règlement ou taper RR, pour utiliser les arrhes versés, taper le montant des arrhes et valider.

Choisir ensuite le mode de réglement que le client choisi pour régler la différence.

Terminer le ticket

Si on controle les réservations la ligne n'y est plus.

Annuler une réservation

Aller en caisse et appuyer sur le bouton réservations

La liste des articles réservés s'affiche, choisir celle que l'on veut annuler. En cliquant dessus pour que la ligne passe orange.

Appuyer sur le bouton Annulations en dessous

Encaisser des arrhes/ acomptes/ crédits

1a- Encaisser des Arrhes (versement d’une avance non remboursable, le produit n’est pas défalqué tant qu’il n’est pas intégralement réglé) :

Saisir d’abord le client.

Puis dans le clavier tactile, cliquer sur la touche <E arrhes> (si elle est paramétrée…)

ou bien cliquer sur recherche règlements puis choisir ER émission arrhes

ou bien saisir le code règlement ER et valider.

Saisir le montant des Arrhes versées et valider.

Nota : les articles concernés par la réservation d'arrhes ne sont pas bipés maintenant. Ils seront bipés lors du versement de la somme restante.

Cliquer sur le mode paiement ... Esp, Chq ou Cb ... La même somme en négatif s’inscrit, valider la somme. Le ticket d’arrhes s’édite.

1b- Retour arrhes (paiement du reste dù)

Bipez les articles à défalquer du stock

puis bipez le code barre du ticket d'arrhes

la ligne RR Retour arrhes s'affiche, le reste dù est affiché. Cliquer sur le mode de paiement esp, chq ou cb pour le reste à payer.

2a- encaisser un acompte (versement d’une avance remboursable, le produit n’est pas défalqué tant qu’il n’est pas intégralement réglé):

Même principe de saisie que pour les arrhes sauf que vous utilisez à la place EP=Emission Acompte.

Indiquer d’abord le client.

Cliquer sur recherche règlements puis choisir EP R émission acompte

ou bien saisir le code règlement EP et valider.

Saisir le montant de l’acompte versé et valider.

Nota : les articles concernés par l’acompte ne sont pas bipés maintenant. Ils seront bipés lors du versement de la somme restante.

Cliquer sur le mode paiement Esp, Chq ou Cb ...

La même somme en négatif s’inscrit, valider la somme.

Le ticket d’acompte s’édite.

2b- Retour Acompte

Paiement du reste du :

Bipez les articles à défalquer du stock

puis bipez le code barre du ticket d'acompte

la ligne RP Retour acompte s'affiche, le reste du est affiché.

Cliquer sur le mode de paiement esp, chq ou cb pour le reste a payer.

3a- Crédit

= versement d’une avance ou pas … non remboursable, le produit est défalqué immédiatement

Saisir d’abord le client.

Bipez les codes barres, indiquez le règlement esp, chq ou cb et le montant payé sur le moment … si le client paye une partie.

puis sélectionner le règlement Emission : EC Emission crédit et la somme qui reste a payer.

3b- Retour Crédit

(=paiement du du)

Bipper le code barre d’émission crédit

La ligne « RR retour crédit » apparait, avec le nom du client concerné.

Indiquer le mode de paiement, la même somme se reporte en face. Valider le ticket.

Nota : Si vous souhaitez que le produit soit défalqué du stock lors du 1er versement, vous pouvez effectuer une « EC Emission de crédit » même si dans les faits, ce sont des arrhes que le client verse. Quand on parle de « verser un acompte », ce sont en général des arrhes (non remboursable)…. Ceci n’a pas d’influence dans Polaris, ils sont traités de manière similaire dans le logiciel.

Encaisser un article non étiqueté

Sur votre clavier tactile en bas d'écran, cliquez sur le bouton Divers ou Accessoire ou Vte divers une ligne de vente, avec le code RFS (rayon, famille, sous famille) relié au bouton en question. Saisir le prix de l’article.

nota : si votre clavier tactile n'a pas ce bouton, vous devez demander à votre responsable le code RFS pour une vente divers. Dans la zone « Article/règlement », saisir alors ce code à 3 chiffres ou lettres, puis enter et indiquer le prix.

Saisir les frais de caisse

Ouvrir la caisse / Ventes / Vendre

La feuille de caisse s'affiche, faire tabulation et appuyer sur le bouton

et choisir FC et valider (2fois) La ligne FC- Frais de caisse apparaît dans les réglements sur l'écran de caisse, vous pouvez alors saisir un libellé pour expliquer cette sortie de caisse. (ex : poste) et ensuite vous mettez le montant de la sortie et vous validez.

Par défaut la ligne ES-Espèces s'affiche automatiquement en dessous, et resaisir le même montant qui passe alors en négatif et valider. (comme ci-dessous)

Le montant des frais sera déduit de la caisse en espèces.

Le code barre ne se lis pas / article non trouvé

Vérifier si le faisceau de la douchette est allumé, vérifiez si les autres codes barres arrivent à être lus.

Si le code barre n'est pas accepté, essayez d’inverser le clavier (MAJUSCULES/minuscules) car certaines douchettes nécessitent que le clavier soit positionné en MAJUSCULES, d’autres en minuscules, d’autres c’est indifférent.

Si le code barre est abimé/arraché, essayez de saisir les 13 chiffres sous le code-barre et valider ou bien passer par <recherche article> pour saisir la vente par le nom du modèle article

Si le code barre est accepté, sans reconnaissance de l’article.. Vérifier que vous ne vous êtes pas trompés de code-barre .... si le fournisseur de ce code barre fourni un catalogue article, alors vous pouvez valider ce code barre et saisir le prix manuellement. Le ticket sera marqué en « erreur » et la mise à jour de la journée pourra être faite plus tard lorsque le code barre sera reconnu après importation du catalogue du fournisseur (cf chapitre <si tickets en erreur>)

Si vous ne trouvez pas l'article, vous pouvez passer la vente en rfs « vtes divers », noter art-col-taille, et il faudra régulariser le stock plus tard (cf chapitre saisir un ticket de régularisation stock).

Saisir un ticket de régularisation

Recherche article (F7) / interro stock

Consulter la page Ventes, Recherche article

Liste des modes de règlement

Astuce : depuis la fenêtre de vente, il est accessible par la touche F2, une fois que le caissier a été renseigné

Code Règlement Notes
AT Annulation de débit
CA Chèque automatique
CC Carte de crédit
CD Chèque différé
CE Carte de crédit en {0}
CH Chèque
DA Débit en attente
DE Détaxe
EA Émission avoir Ce n'est pas un mode de paiement
EB Émission bon d'achat Ce n'est pas un mode de paiement
EC Émission chèque cadeau
EE Espèces en {0}
EH Émission chèque cadeau
EP Émission acompte Ce n'est pas un mode de paiement
ER Émission arrhes Ce n'est pas un mode de paiement
ES Espèces
FC Frais de caisse Ce n'est pas un mode de paiement
FT Fin de transaction
HE Chèque en {0}
RA Retour avoir
RB Retour bon d'achat
RC Retour crédit
RE Retour détaxe
RF Remise fidélité
RG Autre réglement
RH Retour chèque cadeau
RP Retour acompte Ce n'est pas un mode de paiement
RR Retour arrhes Ce n'est pas un mode de paiement
UE Chèque différé en {0}

Raccourcis de caisse

De nouveaux raccourcis caisse de modification du type solde, promotion et du % de solde d'une ligne de vente ont été crées :

*p + nombre (ex *p20) : passer la ligne détail sélectionnée en une promotion de 20%
*s + nombre (ex *s20) : passer la ligne détail sélectionnée en une solde de 20%
*d + nombre (ex *d20) : passer la ligne détail sélectionnée en défectueux de 20%
*d : inverse l'état de défectueux
*% + nombre (ex *%20) : change le pourcentage de solde ou de promotion
*r + nombre (ex *d20) : passer la ligne détail sélectionnée en une remise de 20% (ATTENTION NON ACTIF pour le moment)

Le but de de pouvoir créer des touches tactile de modification.

*g[type règlement]:[montant decimal (,;.) : montant d'un réglement 
  • exemples :
  • *gre:10 pour une remise de 10 euros
  • *geh:10 ou geh:10,00 pour une émission de chèque cadeau de 10 euros
*g%:[pourcentage de remise] : % de remise
  • *g%:10 pour une remise de 0%

Barre d'outils

Bandeau après sélection d'un caissier

Barre d'outils : 'Messagerie'

Barre d'outils : Sélecteur 'Type d'impression du ticket'

Un nouveau sélecteur 'Type d'impression' permet de sélectionner au début du débit, le type d'impression souhaité :

  • Aucune édition
  • Ticket
  • Facture : elle ne peut être éditée que si un client est sélectionné
  • Ticket + Ticket cadeau
  • Ticket + Ticket

Ce champ sera mémorisé à la prochaine ouverture de la caisse.

Double ticket de caisse

En caisse, sélectionner Ticket + Ticket dans le nouveau sélecteur 'Type d'impression de ticket' avant de valider le débit..

  • Le ticket de caisse s'éditera, puis les éventuels bons (bon cadeau, avoir ...) suivi de l'édition du double du ticket.

Ticket cadeau

En caisse, sélectionner Ticket + Ticket cadeau dans le nouveau sélecteur 'Type d'impression de ticket' avant de valider le débit..

  • Le ticket de caisse s'éditera, puis les éventuels bons (bon cadeau, avoir ...) suivi de l'édition du ticket cadeau sans mention du prix.

Barre d'outils : 'Recherche client'

Barre d'outils : 'Recherche article'

Barre d'outils : 'Ticket'

Barre d'outils : 'Stat'

Cette icône permet de lancer les 'Stats et utilitaires' de la liste des ventes associée à la touche de raccourci Ctrl + F8.

Barre d'outils : 'Fin de journée'

Barre d'outils : 'Remise en banque'

Un nouveau bouton R.En banque ayant le raccourci Ctrl-F12 permet d'appeler directement la fenêtre de Remise en banque espèces.