Différences entre versions de « NF13071 — Caisse ⇒ envoi du ticket de caisse au client par email »

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{{Note|Les clients ne recevront un courriel que si leur fiche client possède une adresse e-mail valide et que la case <Code>"Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" </Code>est cochée (<Code>Clients > Fiche client > Modifier > Onglet "Informations complémentaires"</Code>).}}
 
{{Note|Les clients ne recevront un courriel que si leur fiche client possède une adresse e-mail valide et que la case <Code>"Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" </Code>est cochée (<Code>Clients > Fiche client > Modifier > Onglet "Informations complémentaires"</Code>).}}
  
*En caisse, l'interface signale si le client reçoit son ticket par e-mail ou pas : [[Fichier:Nouv 6 03 TicketParMail 3.PNG]]
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*En caisse, l'interface signale si le client reçoit son ticket par e-mail ou pas :  
*Cliquer sur le lien ouvre la modification du client : [[Fichier:Nouv 6 03 TicketParMail 4.PNG]]
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*Dans le cas d'une demande de réimpression de ticket de caisse (<Code>Ventes > Liste des ventes > Imprimer</Code>), le programme posera la question suivante : "Voulez-vous imprimer physiquement le ticket?" si le ticket peut être posté par e-mail, sinon le programme se contentera de l'imprimer.
 
*Dans le cas d'une demande de réimpression de ticket de caisse (<Code>Ventes > Liste des ventes > Imprimer</Code>), le programme posera la question suivante : "Voulez-vous imprimer physiquement le ticket?" si le ticket peut être posté par e-mail, sinon le programme se contentera de l'imprimer.

Version du 7 novembre 2017 à 12:15

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer




L'envoi des tickets par courriel ne peut se faire que sur la demande explicite du client.

  • Les vendeurs devront demander aux clients s'ils souhaitent recevoir les tickets par courriel.
  • Le programme poste un courriel à la place de l'impression ticket dans lequel sera inséré le ticket au format PDF.
  • A la demande de réimpression, le programme demandera le type d'impression (courriel ou imprimante).
  • L'envoi se fait seulement si le client possède une adresse mail et s'il a donné son accord, dans le cas contraire le ticket sortira comme d'habitude sur l'imprimante.
  • Le pdf sera signé et le programme de contrôle de signatures pourra valider son authenticité (dans les limites techniques et si possible).
  • Les drivers de l'imprimante ticket devront être installés et les paramètres d'envoi de courriel devront être correctement renseignés sur tous les postes.
  • Cette option sera gratuite.
  • Les bons, les cartes pré-payées et les tickets de service eux aussi devrons être postés par e-mail.
  • Le client recevra un courriel pour chaque pièce.
  • Dans le cas du ticket de service seul le premier ticket sera envoyé par courriel.


Mise en place

L'envoi de courriel ne peut se faire que si les drivers de l'imprimante ticket sont paramétrés dans Windows (les imprimantes séries ne sont pas compatibles).

  1. Saisir l'adresse e-mail de l'émetteur dans le ou les magasins ( Base de travail > Entités > Magasins > Modifier ). Attention : l'adresse doit être valide et lue car les clients peuvent demander de ne plus les recevoir par ce biais.
  2. Saisir le paramétrage de serveur d'envoi dans chaque service de réplication ( Système > Schéma de la réplication > Modifier > Onglet "Options" > Rubrique "Configuration de la messagerie Internet" (en bas) ) : Nouv 6 03 TicketParMail 2.PNG

Paramétrage à effectuer sur toutes les machines :

  1. Installer le driver de l'imprimante sous Windows,
  2. Sélectionner l'imprimante dans les paramètres de Polaris (Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket > Ticket > Sélectionner "Imprimante Windows" > Clic sur ?)
  3. Cocher la case "Poster le ticket par email (si c'est possible)"

Nouv 6 03 TicketParMail 1.PNG

Utilisation

A savoir :
Les clients ne recevront un courriel que si leur fiche client possède une adresse e-mail valide et que la case "Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" est cochée (Clients > Fiche client > Modifier > Onglet "Informations complémentaires").
  • En caisse, l'interface signale si le client reçoit son ticket par e-mail ou pas :
    • Nouv 6 03 TicketParMail 3.PNG
    • Nouv 6 03 TicketParMail 5.PNG
    • Cliquer sur le lien ouvre la modification du client : Nouv 6 03 TicketParMail 4.PNG
  • Dans le cas d'une demande de réimpression de ticket de caisse (Ventes > Liste des ventes > Imprimer), le programme posera la question suivante : "Voulez-vous imprimer physiquement le ticket?" si le ticket peut être posté par e-mail, sinon le programme se contentera de l'imprimer.
  • L'envoi des e-mails suit le protocole d'envoi des messages de Polaris. Si le programme n'arrive pas à les poster, il cherchera à le faire pendant plusieurs jours avant de produire une erreur définitive.

Vérification de la signature

Signer le PDF n'a pas été chose facile.

Pour le faire j'ai ajouté une balise "/Signature : " à la fin du fichier. Normalement elle ne gène pas la lecture du PDF. J'ai testé avec Acrobat reader, sur en Android avec Gmail et IOS 11. Ce n'est pas vraiment standard, mais je n'ai rien trouvé dessus.

Il est possible de vérifier la signature avec utilitaire "PolarisJETUtils" dans l'onglet de vérification des archives et des PDF avec le bouton "Vérifier un PDF Ticket"