NF19603 — Spécifique service tiers "Freepry" avec API ⇒ revente de vêtements d'occasion
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
Fonctionnalités :
FreePry est un spécifique soumis à une option client (licence) fonctionnant via les API, permettant de gérer la vente d'article d'occasion déposé en boutique qui générera un chèque cadeau utilisable par le client pour un prochain achat dans la boutique.
- FreePry :
- récupère la liste des RFS, des clients (clé U = email)
- crée les produits Freepry (référence, RFS, CB, PVTTC, email du client, montant du chèque cadeau)
- Polaris :
- récupère les produits FreePry qui ne sont pas crées en tant qu'article dans polaris afin de ne pas alourdir la base.
- En caisse, création de la vente du produit qui génère un chèque cadeau pour le client vendeur.
- Freepry : peut récupérer la liste des bons générés et éventuellement avertir le client.
- Polaris : Le client peut bénéficier de son "chèque cadeau" lors du prochain achat dans la boutique.
Polaris : Paramétrages
- Créer la/les sous-famille(s) spécifique(s) Freepry en affectant la TVA correspondante :
- (
Base de travail > Classifications rayons/familles/Sous-familles
). - Il est conseillé de créer un rayon ou famille et des sous-familles spécifiques pour Freepry pour faciliter le filtrage des ventes et définir les taux de TVA des produits vendus.
- (
- Activer Freepry :
Système / paramétrages / Services tiers / Freepry
- NB : ces paramètres sont généraux.
- Cocher
Utiliser Freepry
- Renseigner
Sous famille par défaut de produit Freepry
: RFS qui sera appliquée si la RFS du produit n'est pas renseignée dans Freepry. Nombre de jours de validité
du chèque cadeau émis : 60 par défaut.
- Paramètre pour afficher la sous-famille en caisse :
Système / paramétrages / Gestion des ventes / Option de ventes
- Cocher
Forcer la saisie de la RFS en cas de code barre inconnu
- En caisse, la colonne "Sous-familles" sera affichée et pourra être saisie en cas de saisie code barre inexistant afin d'affecter la TVA de la RFS au produit vendu.
Polaris : Création d'un appareil "Freepry"
Système / Gestion des appareils / Nouvel appareil
- Sélectionner "Freepry"
- Clic sur le lien
- Renseigner le code PIN
Identifiants
- Cliquer sur
Communiquer les identifiants
- cliquer sur
Commencer
- Cliquer sur
Continuer
- Saisir le code PIN et
Valider
FREEPRY : Autorisations
- Clic sur
Authorize
Value
: Renseigner laX-API-Key (uid+secret)
puis clic surAuthorize
Close
FREEPRY : Créer le client et l'article
Freepry devra utiliser les API "FreePry", ce sont eux qui viennent chercher l'information :
- Créer/modification/sélection du client (l'e-mail est la clé unique.)
- Freepry vient chercher le client dans la base de Polaris (Avec nom, prénom, e-mail, téléphone portable ... )
- S'il existe déjà, il peut le sélectionner et éventuellement le modifier en renvoyant les modifications dans polaris
- sinon il le crée dans polaris (attention, l'e-mail est la clé)
- il effectuent leur traitement puis nous renvoient un code barre unique (un EAN13 dans la plage NUR 9900) avec les prix (pa et pv) et la classification.
Les API "Freepry" permettent de :
- Récupérer la liste des RFS Polaris : API
GET /Freepry/Classifications
- Récupérer la liste des clients Polaris : API
GET /Freepry/Clients
(Avec nom, prénom, e-mail, téléphone portable ... ) - Créer la référence de l'article d'occasion à vendre :
POST "/Freepry/Reference"
- Description, PVTTC, Montant chèque cadeau, Code RFS, CB, email du client, (Réf extérieure), code magasin.
POLARIS : vente du produit Freepry et génération du chèque cadeau
Récupération des articles freePry
- Polaris récupère automatiquement l'article (et le client) crées dans freepry.
- Il est enregistré dans une table spécifique ("Freepry").
- Polaris ne permet pas de générer les étiquettes du produit Freepry.
Vente du produit Freepry
Dans Polaris, lors de la vente, au beepage du code-barres, Polaris créé une vente RFS dans la classification du produit avec le code barre et le bon prix (Attention : le code barre est dans la vente et dans le ticket.).
- En caisse, dans le magasin concerné :
- Beeper le CB du produit freepry. Polaris affiche :
Désignation
: CB et description freepryQuantité
=1 (non modifiable)Prix de vente unitaire
: PVTTC de Freepry (non modifiable)Sous-familles
: RFS renseignée dans Freepry sinon paramètre RFS par défaut, qui définit la TVA du produit (non modifiable)
- NB : La ligne de vente est verrouillée : impossible de changer la quantité et le prix.
- Le vendeur peut quand même supprimer l'article de la saisie.
- Terminer puis valider le débit
- La TVA du produit correspond à la TVA de la RFS correspondante.
- Le PAMP de la vente est égal au montant TTC du chèque cadeau émis pour la cliente.
- A partir de la version "11.1.2.40357", le PAMP de la vente est égal au montant du chèque cadeau HT émis pour la cliente.
- Le ticket de caisse et la facture comporte le CB et la référence de freepry :
- Ticket caisse :
(1) 1 × [3 564 706 624 795] sac cuir noir 29,90 €
- Facture :
DÉSIGNATION TVA TAUX QTÉ. PUHT T.Rem Rem. HT TOTAL HT TOTAL TTC [3 564 706 624 795] sac cuir noir 1 20,00 1 24,92 € 0,00 % 0,00 € 24,92 € 29,90 €
- Le CB est enregistré dans Polaris comme étant vendu.
Pourquoi l'article passe en "Article inexistant" ?
- L'article a déjà été vendu.
- L'article n'a pas été enregistré dans Freepry ou ne figure pas dans la table des articles "freepry" de polaris.
- L'utilisateur connecté a un filtre "magasin" et l'article a été affecté dans freepry à un autre magasin.
Génération du bon de type "chèque cadeau" :
Polaris génère un bon de type "Chèque cadeau" de la valeur définie dans Freepry pour le client vendeur de l'article avec pour libellé le descriptif de l'article.
Ventes / Bons
- Vous pouvez filtrer les bons Freepry générés par polaris
Filtre / Filtre personnalisé / Autres filtres / Tous les bons
- Ne cocher que
Bons de freepry
- Polaris auto purge les codes au bout de 1 à 6 ans.
- Polaris auto purge les bons comme les autres bons.
Annulation d'un débit de vente d'un produit Freepry :
Lors de l'annulation d'un débit contenant un produit Freepry, le programme :
- annule le débit
- annule le chèque cadeau généré
- remet en vente le produit Freepry qui pourra être revendu.
Retour d'articles Freepry non supportés :
Les retours d'article Freepry ne sont pas supportés. Il faut :
- Supprimer le bon lié au vendeur vendeur (Ventes / Bons / Supprimer)
- Réimporter le produit dans Freepry
Fonctionnement
- Dans Polaris, lors de la vente, au beepage du code-barres, Polaris créé une vente RFS dans la classification du produit avec le code barre et le bon prix (Attention : le code barre est dans la vente et dans le ticket.).
- La vente est verrouillée : impossible de changer la quantité et le prix ...
- Le vendeur peut quand même supprimer l'article de la saisie.
- Polaris retourne tous les codes vendus depuis une date.
- Freepry peut alors pousser les bons.
- Freepry peut interroger les bons utilisés qu'il a créé.
- Polaris auto purge les codes au bout de 1 à 6 ans
- Polaris auto purge les bons comme les autres bons.
- Je conseille la création d'une classification Freepry séparée du reste.
Avantages :
- La cliente n'a pas de modèle Freepry
- La cliente peut analyser ses ventes sous Polaris
- L'activité de Freepry ne perturbe pas Polaris, ni dans sa structure, ni dans son utilisation.
FREEPRY : récupérer les bons générés
Une fois l'article vendu dans Polaris et le bon généré, les API Freepry permettent de :
- Récupérer la liste des bons Freepry générés dans polaris :
GET /Freepry/Bons
- Récupérer la liste des articles vendus
Polaris : bons
Utilisation du bon freepry
- En caisse, lors du prochain achat le client vendeur peut utiliser de type "chèque cadeau" généré par sa vente.
- Le bon de type "chèque cadeau" passe alors en quarantaine.
Envoi SMS pour informer le client du bon
Il est éventuellement possible d'exécuter une tâche automatisée pour envoyer un SMS pour informer le client de la génération de bons entre deux dates mais il n'est pas possible d'utiliser les balises de type bon pour préciser le montant et N° du bon.
Système / mes tâches automatisées / créer
SMS et mailing automatique
- Définir la fréquence d'exécution : "Déclencher la tâche à intervalle régulier" : tous les jours par exemple
Onglet Options de la tâche
Seulement les filtres
Envoi prévu par
: choisir "SMS" ou "Export pour SMS" suivant le besoin- Commencer avec
Aucun client
Poster automatiquement les SMS
:- Attention, si vous cochez cette option, le programme enverra automatiquement les SMS sans demande de validation du nombre de SMS !
- Pour commencer, décocher cette option pour vérifier : cela génèrera un mailing et vous pourrez contrôler le nombre de clients et le texte du SMS via le nombre de SMS.
Ajouter des clients avec un filtre
- Cocher
04 sélection sur les bons d'achats, avoirs...
, se positionner sur l'onglet correspondant Autres filtres
/ "Tous les bons" : décocher "Bons Normaux" et cocher "Bons de freepry" puis valider
- Cocher
- Onglet "Texte du SMS"
- Rédiger le texte du SMS
- Ne pas utiliser les balises du bon : #CodeBarreBon#, #Date_ValiditerBon#,#MontantBon# ... qui ne seront pas renseignées (puisque le bon est existant et n'est pas généré par la tâche automatisée).
- Valider
Polaris : Fiche client / onglet "Freepry"
L'onglet "Freepry" affiche les articles freepry du client :
Polaris : filtre des ventes Freepry
Dans les analyses de vente, le filtre Autres Filtres / Ventes Freepry
permet de n'afficher que les ventes Freepry.
- Nb : un article Freepry vendu une 2ième fois par erreur (passe en article inexistant) figurera dans le filtre des ventes freepry.