NF16272 — Ventes : Réservations, devis, commandes clients
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
Ce module vous permet de créer, vendre, lister, éditer, annuler le reliquat d'une réservation ou commande client et de créer, dupliquer et transformer un devis en commande client.
Fonctionnalités
Fonctionnalité | Description |
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Gérer | Permet de créer, vendre, éditer, annuler le reliquat d'une réservation ou commande client et de créer, dupliquer et transformer un devis en commande client.
Disponible dans le menu :
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Créer une réservation ou commande client | Permet de créer une réservation (en caisse en général) ou commande pour un client, de verser des arrhes ou acomptes, d'éditer les bons et de mettre à jour la quantité réservée dans le stock.
Disponible dans le menu :
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Vendre une réservation ou commande client | Permet de livrer en totalité ou partiellement le reliquat d'une réservation ou commande client et de mettre à jour le stock.
Disponible dans le menu :
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Annuler le reliquat d'une réservation ou commande client | Permet d'annuler le reliquat d'une réservation ou commande client et la quantité réservée dans le stock.
Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/devis/commandes clients] [Bouton "Annulation"] |
Créer ou dupliquer un devis | Permet de créer un devis client ou de dupliquer un devis existant. Un devis ne génère pas de versement d'arrhes ou d'acomptes et ne met pas à jour la quantité réservée dans le stock.
Il n'est pas possible de modifier ou de vendre un devis (le transformer en commande client). Disponible dans le menu : [Ventes]
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Transformer le devis en commande client | Permet de transformer un devis en commande client.
Disponible dans le menu : [Ventes]
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Lister les réservations, devis ... | Permet de lister et de gérer les réservations, devis et commandes client et le contenu, de rechercher des réservations (client, déclinaison), de les créer, modifier, supprimer, éditer, annuler les reliquats (des réservations ou commandes clients).
Disponible dans le menu : [Ventes]
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Rechercher les réservations, devis ... | Permet de rechercher des réservations sur le client et la déclinaison (sans tenir compte de la taille).
Disponible dans le menu : [Ventes]
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Visualiser les réservations d'une déclinaison | Permet de visualiser depuis la fiche stock les réservations, devis et commandes client en cours ainsi que la quantité réservée ("Commande client en cours" dans l'onglet "Détails").
Disponible dans le menu : [Analyses] [Fiche stock]
Disponible dans le menu :
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Comment créer une réservation, commande client ou devis ?
Une réservation se crée généralement en caisse : Caisse > Résa/Devis/Cde (F5)
puis Créer
ou depuis Ventes > Réservations, devis, commandes clients > Créer
Renseigner :
- Sélectionner le Type (*) Réservation/Commande Client/Devis :
- Saisir le client (*) (obligatoire). Il est renseigné automatiquement si un client a été saisi en caisse.
- Date de validité : cocher devant pour saisir la date. Celle ci est facultative et figure à titre d'information, c'est à dire que le programme ne signale pas une date de validité périmée ou ne bloque pas lors de l'achat des articles d'une réservation ou d'une commande client.
- Magasin (*) : renseigné automatiquement si crée depuis la caisse
- Informations complémentaires : commentaire facultatif
Liste des Articles réservés (*) :
- Ajouter les articles de la réservation en cliquant sur le bouton
Ajouter
pour accéder à la liste des articles ou en beepant les articles ou en saisissant le modèle dans la zone "Code article" - Vous pouvez modifier :
- la quantité (*)
- le prix de vente (*) : il s'agit du prix de vente qui sera appliqué lors de la vente de la réservation ou commande client.
- la date prévisionnelle : si elle diffère en fonction des articles (facultative)
- Cliquer sur le bouton
Supprimer
pour supprimer un article de la liste
- Cliquer sur le bouton
Valider
. - En caisse, s'il s'agit d'une réservation ou commande client, choisir "Acompte" ou "Arrhres" et saisir le % puis le paiement et valider le débit.
NB : Un devis ne donne pas lieu à paiement d'acompte ou arrhes, l'édition de devis apparaîtra à l'écran.
Ticket de caisse :
- Le ticket de caisse comporte le N° de la réservation :
Code de réservation : 1191233000002
Bons d'acomptes ou d'arrhes :
Edition du bon d'acompte ou d'arrhes :
Le programme édite le bon d'acompte ou d'arrhes qui comporte le N° de la réservation en dessous du code barre :
- Commande client : "Code de commande : 0282000012"
- Réservation : "Code réservation : 1110567000001"
Ventes > Bons
pour gérer les bons d'arrhres et d'acompte générés.
- Le N° de la réservation, commande... correspondant au bon d'acompte ou d’arrhes figure également dans la liste des bons dans la colonne
Numéro réservations/devis/commandes client
Stock : visualiser quantité réservée :
Vous pouvez visualiser la quantité réservée dans la fiche stock ou en caisse dans la recherche article.
- Dans l'onglet
détails
, l'informationCommandes client en cours
sera incrémentée du nombre d'articles réservés pour les réservations et commandes client (pas pour les devis) mais le stock ne sera pas mis à jour :
- Onglet
Magasins et/ou critères
: vous pouvez afficherStocks - réservations
- Onglet
Commandes client
: liste les réservations, devis, commande client ainsi que les commandes client internet.
Comment vendre des articles réservés ou en commande client ?
Caisse > Résa/Devis/Cde (F5)
.
- Affiche la liste des nouvelles réservations, commandes clients et devis ou avec reliquat de tous les clients et magasins (ou correspondant au filtre magasin utilisateur éventuel).
- Sélectionner la réservation ou la commande client et
Sélectionner
.
- Si le magasin de la réservation diffère de celui de la vente, le programme vous demande "Toutes les réservations, devis et commandes clients ne sont pas dans le magasin de vente. Voulez vous continuer ?"
- Si l'état de la commande = :
- "Nouvelle commande" : tous les articles seront ajoutés
- "Partiellement envoyée" : uniquement les articles non vendus sont ajoutés
- Le programme ajoute tous les articles en reliquat au prix de vente défini dans la réservation.
- Vous pouvez diminuer la quantité ou supprimer un article : les articles restants de la réservation pourront être vendus dans un autre débit.
- Vous pouvez ajouter une autre réservation ou commande du même client
- Régler le débit : cliquer sur l'éventuel acompte ou arrhes figurant dans la rubrique client puis compléter le règlement
- Valider le débit
- Si l'intégralité de la réservation/commande a été vendue, l'état de la commande/réservation passera en état "Traitée" , sinon en "Partiellement envoyée".
- Dans la fiche stock des articles vendus, la ligne
Commande client en cours
sera défalquée de la quantité vendue et le stock sera mis à jour.
Annuler un débit de création d'une réservation
Comment gérer les réservations ?
Lister les réservations
Permet de lister et de gérer les réservations, devis et commandes client et le contenu, de rechercher des réservations (client, déclinaison), de les créer, modifier, supprimer, éditer, annuler les reliquats (des réservations ou commandes clients).
Ventes > réservations
. La liste comporte :
Date
de la réservation.Codes
: affiche le code et un tag pour identifier le type de la réservation : . Le code est constitué de : Type sur 1 caractère (0 = Commande client internet, 1 = Réservation, 2 = Devis, 3 = Commande client), Année sur 2 caractères , Nur sur 4 caractères , Compteur numérique sur 6Etats
:- "Nouvelle" : jamais vendue
- "Partiellement envoyée" : partiellement vendue avec reliquats, seulement une partie des articles a été vendue en caisse.
- "Annulée" : commande annulée par le biais du bouton "Annulations"
- "Traitée" : entièrement traitée, tous les articles ont été vendus en caisse.
Noms, Prénoms
: noms et prénoms du client ayant effectué la réservation, commande client ou devis.Magasins
de la réservationDate de validité
: cette information est facultative et figure pour information mais n'est pas gérée en caisse lors de l'appel de la réservation, commande client : le programme ne signale pas une date de validité périmée.Tag
: peut être renseigné en cas d'importation de réservation par référencier.
Liste du contenu de la réservation
- La liste du bas affiche la liste des articles de la réservation/devis/commande client sélectionnée en haut.
Quantité
: quantité restante de la réservation. Dans le cas d'un devis, la quantité =0.
Rechercher une déclinaison, un CB
La zone de recherche Rechercher par code
: située en bas de la fenêtre sous la liste des articles, permet de filtrer les réservations correspondant à la recherche sur :
- La Déclinaison du modèle (sans tenir compte de la taille) : code EAN, code modèle, code référence
- Le Client : nom et prénom, code barre carte de fidélité
- En cas d’ambiguïté, le programme ouvre la fenêtre listant les modèles et/ou clients correspondants comme en caisse.
- Les autres éléments sont ignorés s'ils sont trouvés et sélectionnés.
Le programme filtre sur la déclinaison mais ignore la taille.
Si l’élément recherché ne fait partie d'aucune réservation, la liste des réservations est vide.
Filtrer sur le type : réservation, commande, devis
Il est possible de filtrer sur le type de commande.
- Cliquer sur
Filtre / filtre personnalisé / Type de commandes clients
et sélectionner réservation, commande client ou devis :
Modifier une réservation
- Si l'état="nouvelle commande", le bouton "Modifier" vous permet de modifier uniquement la zone "Informations complémentaires", les autres informations sont en affichage seulement (la liste d'articles n'est pas modifiable).
- Si l'état="partiellement envoyée" ou "traitée", vous ne pouvez pas modifier (bouton "Modifier" grisé).
Si vous souhaitez ajouter un article, créer une autre réservation ou commande client rattaché au même client. Concernant les devis, utiliser la fonctionnalité de copie décrite au paragraphe "Dupliquer un devis".
Transformer un devis en commande client
- Sélectionner un devis,
Modifier > Action / Transformer le devis en commande client
.
La fiche passe en mode création d'une commande client avec tous les éléments du devis précédent :
- Modifier si nécessaire les éléments de la commande client (articles ...) puis cliquer sur le bouton
Valider
. - En caisse, saisir le type (Acompte ou Arrhes) et le %, le réglement et valider le débit
- Le ticket d'acompte édité sur l'imprimante comporte le code de la commande client.
- La commande client apparaît en état="nouvelle commande" et l'ancien devis reste toujours en état "nouvelle commande".
- La commande client peut être vendue en caisse.
Comment dupliquer un devis ?
- Sélectionner un devis,
Modifier > Action > Refaire un devis avec la même base
- Modifier si nécessaire les éléments du nouveau devis : articles ... puis Valider (Attention, si vous modifiez le magasin et que les prix des articles dans le nouveau magasin diffèrent, les prix des articles de la liste ne seront pas mis à jour)
Supprimer une réservation
Permet de supprimer une réservation ou commande client traitée.
Comment annuler le reliquat d'une réservation ?
- Le bouton
Annulation
vous permet d'annuler une réservation ou les reliquats de la réservation. - La commande comporte l'état "Annulée" :
- Dans la fiche stock la ligne
Commande client en cours
est défalquée des quantités en reliquat de réservation.
Editer une réservation
Edition
:
- Polaris imprime par défaut les bons de réservations, devis et commandes client sur imprimante A4 ou sur une imprimante ticket (avec ou sans drivers) si le paramètre
Impression des bons de réservation sur imprimante ticket
est coché. - L'édition comporte la réservation initiale et pas le reliquat de la réservation.
Gérer les devis
Transformer un devis en commande client
- Sélectionner un devis,
Modifier > Action / Transformer le devis en commande client
.
La fiche passe en mode création d'une commande client avec tous les éléments du devis précédent :
- Modifier si nécessaire les éléments de la commande client (articles ...) puis cliquer sur le bouton
Valider
. - En caisse, saisir le type (Acompte ou Arrhes) et le %, le réglement et valider le débit
- Le ticket d'acompte édité sur l'imprimante comporte le code de la commande client.
- La commande client apparaît en état="nouvelle commande" et l'ancien devis reste toujours en état "nouvelle commande".
- La commande client peut être vendue en caisse.
Comment dupliquer un devis ?
- Sélectionner un devis,
Modifier > Action > Refaire un devis avec la même base
- Modifier si nécessaire les éléments du nouveau devis : articles ... puis Valider (Attention, si vous modifiez le magasin et que les prix des articles dans le nouveau magasin diffèrent, les prix des articles de la liste ne seront pas mis à jour)
Droits utilisateur
Rubrique "Consultation des données"
Rubrique "Consultation des données" | Description |
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Consultation des réservations, devis ou commande client | Ce droit restreint la consultation des réservations, devis ou commande client.
Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/Devis/Commandes clients] [Boutons "Confirmer", "Edition"] |
Rubrique "Paramétrage de la base"
Droits de la rubrique "Paramétrage de la base" | Description |
---|---|
Ajout, modification, suppression des réservations, devis ou commande client | Ce droit restreint la création, modification, suppression et annulation des réservations, devis ou commande client.
Disponible dans le menu : [Ventes] [Réservations/Devis/Commandes clients] [Boutons : "Créer", "Modifier", "Supprimer", "Annulations"] |
Paramètres
Impression des bons de réservation sur imprimante ticket :
Système > Paramétrages> Paramétrage du matériel > Imprimante ticket
- Cocher
Impression des bons de réservation sur imprimante ticket