Gestion des sites internet

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A savoir :
Cette page est en cours de rédaction.

Afin de profiter de son site Internet, il faut définir les options comportementales de ce dernier.

Rendez-vous pour se faire dans le menu Base de travail > Sites internet > Gestion des sites internet

Cliquez sur Créer pour créer un nouveau site Internet, Modifier pour en administrer un déjà existant.

Onglet 'Paramétrage du site'

  • Titre du site
Vous saisissez ici le titre du site. Ce titre n'a rien d'anodin car il vous servira à identifier le site dans toutes les fiches de renseignements Internet du logiciel, et sera visualisé par les internautes comme titre de leur navigateur losqu'ils navigueront sur le site.
Par exemple : Site de Véga Informatique est un bon titre, Site véga n'est qu'un raccourci non envisageable.
  • Le nom de domaine
Le nom de domaine sur lequel votre site est installé. Il sert également à choisir parmi la bibliothèque de canevas installés.
Par exemple : www.vega-info.fr
  • Le canevas à utiliser
Choisissez ici le canevas à utiliser. Ce dernier peut être changé selon une période commerciale forte ou bien à chaque fois que vous le désirez.
  • La description
Servira de description aux robots d'indexation à la google à travers les méta-tags des pages HTML générées.
Ajoute <meta name="description" content="site internet de Véga informatique"> aux pages.
Formulez une description la plus synthétique possible de l'activité de la boutique sur internet. Plus cette description sera pertinente, et mieux le site sera placé dans la catégorisation des moteurs de recherche (à ne pas confondre avec le rang d'affichage).
  • Les mots-clé
Servira également à l'en-tête (meta-tags) de la page
<meta name="keywords" content="Véga informatique, logiciel de gestion de stock">
Les mots clés doivent être séparés par des virgules et reprendre la description synthétique de la page.
  • Magasin de référence de stock
Indiquez ici le magasin référent pour le stock (selon la méthode de présentation du stock), le prix, les promotions et les soldes des articles mis en ligne. Egalement, les ventes seront passées sur ce magasin et le stock y sera défalqué. Attention, donc, à avoir du stock ou à effectuer des corrections par transfert si vous utilisez un magasin virtuel spécialement Internet.
L'intérêt d'avoir un magasin virtuel dédié à Internet n'a de sens que si le client veut faire une tarification ou des promotions réservées uniquement à Internet. Autrement, pour les analyses, les ventes et les articles sont tagués et peuvent faire l'objet de niveau de totalisation différents.
  • Vendeur
Choisissez le vendeur qui se verra imputé des ventes du site internet. Habituellement, il s'agit du responsable du site Internet.
  • Affecter les nouvelles commandes à
Quand une commande Internet est remontée jusqu'au backoffice Polaris, ce dernier l'affecte automatiquement à un aiguilleur de préparation qui sera prévenu avec un message interne de l'arrivée de la commande. Il pourra alors transférer cette commande à un préparateur, ou bien préparer lui même la commande Internet.
Renseignez ici cet agent d'aiguillage.
  • Carte de fidélité à utiliser
Définit la carte de fidélité à affecter à tous les nouveaux clients inscrits via le site et à créditer lors des ventes Internet. La gestion complète de la fidélité est actuellement non gérée sur les sites Internet mais le cumul de fidélité sur les cartes est actif.
  • Méthode de présentation du stock
Ceci définit la façon de calculer le stock disponible à la vente aux internautes.
  • Tout le stock : le stock de tous les magasins sera totalisé et affiché sur le site internet.
  • Celui des magasins publiés : n'affichera sur le site que le stock des magasins qui sont publiés sur Internet.
  • Celui du magasin internet seulement : n'affichera que le stock du magasin référent.
  • Celui des magasins non publiés : affichera tout le stock des magasin qui ne sont pas publiés, utile si vous désirez afficher uniquement le stock de vos dépôts afin de ne pas pénaliser vos boutiques de rues.
  • Ne pas gérer le stock sur internet ; affichera les articles comme étant toujours en stock. Vous pouvez choisir tranquillement cette option lorsque tout vos articles sont régulièrement ré-achalandés ou que vous gérez vous même quand un produit doit disparaître du site. Notez que vous pouvez également configurer cette option selon le produit.
Selon une option bientôt disponible (en 1.7) mais déjà activée par défaut, le stock Internet est systématiquement dégrevé des quantités en commande payée en totalité qui sont en cours.
Par exemple, si j'ai 4 article XL d'un produit Y en tout sur le site, mais que j'ai déjà 2 commandes d'un article de ce produit réglées par carte bancaire qui n'ont pas été encore livrées, le site considérera qu'en réalité, il ne me reste que 2 article XL de Y.

Onglet 'FIANET'

Renseigner :

  • Site Id : N° identification du site
  • Saisir le Login et mot de passe
  • Mode de test : le cocher impérativement pour effectuer des tests sinon le décocher en mode réel en clientèle
Nouv3 2 Fianet1.png

Resynchroniser le site (exceptionnel)

A savoir :
Attention, la resynchronisation du site doit être utilisée à bon escient et uniquement si nécessaire.

Je vous invite à lire les articles IPSv3 parus sur le blog dont voici un extrait "Dans tous les cas, l’action complètement inutile à faire en cas de présence de Warning ou d’erreur sur le push (IPS-Push) c’est de resynchroniser le site.":

Le bouton "Resynchroniser le site" présente 2 options :

Nouv3 1 ResynchroGen.png
  • Resynchronisation globale : resynchronise tout. Attention cette option peut être très longue en fonction de la taille des données et photos !
  • Les données uniquement : que les données pas les photos

Supprimer un site

La suppression d'un site internet dépublie automatiquement toutes les déclinaisons modèles qui étaient publiées sur ce site. NB : pour les sites déjà en quarantaine, il est nécessaire de restaurer puis de remettre en quarantaine les sites pour fonctionner correctement.