NF9246 — Publipostage/Mailing et Gestion des SMS
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
Le nouveau module de 'Publipostage / Mailing' permet d'envoyer des SMS et d'exporter des clients au format CSV comme dans l'ancien 'Mailing'.
Listes de diffusion client
Le RGPD nous oblige à créer des listes de diffusion pour tous les canaux de distribution : courrier, email, sms et appel téléphonique.
Suppression de l’activation du mailing par défaut
- Les anciennes options
Le client souhaite recevoir les mailings
etLe client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail
ont été remplacées par les listes de diffusion client situées dans l'onglet "informations complémentaires".
Liste de diffusion
Base de travail > Classifications > Listes de diffusion des clients
- Les listes de diffusion ci-dessous constituent les listes de diffusion par défaut et ne sont pas modifiables :
Vous pouvez créer une nouvelle liste de diffusion pouvant servir par exemple pour les membres d'un club.
Créer
. Saisir :
Libellé (*)
: renseigner le libellé et le canal de diffusionCanal de diffusion (*)
: sélectionner un canal de diffusion "Envoi postal" ou "Envoi par courriel" ou "Envoi par SMS/MMS" ou "Appel téléphonique"
Valider
.
Fiche client
Les anciennes options Le client souhaite recevoir les mailings
et Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail
ont été remplacées par la liste de diffusion client située dans l'onglet "informations complémentaires" :
Clients existants
Lors du passage en 8.04, si l'option Le client souhaite recevoir les mailings
était :
- décochée : les options "Publicité par courrier", "Publicité par courriel (e-mail)" et "Publicité par sms/mms" sont décochées.
- cochée : les options "Publicité par courrier", "Publicité par courriel (e-mail)" et "Publicité par sms/mms" sont cochées.
La liste de diffusion Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail
prend l'ancienne valeur de l'ancienne option du même nom.
Nouveaux clients
Mailing client
Dans le publipostage / mailing client, la liste Envoi prévu par comporte également les nouveaux canaux de diffusion des listes de diffusion :
Export pour courriel (e-mail)
Export pour SMS/MMS
Export pour courrier postal
Export pour appel téléphonique
Généralités
Dans le cadre de l'envoi de mailings clients par SMS, ce module permet :
- L'achat de SMS
- L'envoi et le suivi d'envoi des SMS
- Le suivi de consommation des SMS
Il est accessible depuis le menu :
Clients > Publipostage/mailing > Onglet 'Rédaction du ou des publipostages'
Clients > Gestion des SMS
L'envoi des SMS est soumis au droit d'utilisateur (Système > Gestion des utilisateurs > Modifier > Onglet "Droits" > Rubrique "Messages payants"
).
Publispostage / mailing
- Clients / Publipostage/Mailing
- Créer
Onglet "Création du publipostage/mailing
- Enregistrer et suivant
Onglet "Création des bons de remise liés au publipostage"
Pour générer des bons bons, cocher Générer des bons de remise pour ce mailing
:
Calcul du montant
:Montant fixe
: saisirMontant des bons
Pourcentage
: saisirmême % pour tous les bons
- Cocher
Sur le plus cher
si le bon ne s'applique que sur l'article le plus cher du débit.
- Cocher
Pourcentage entre 2 dates de vente
: saisir "date de début" et "date de fin"
Date de validité
:- Sans limite
- Date fixe
- Nombre de jours
Seuil d'activation
: si le bon ne remise ne s'applique qu'à partir d'un certain montant.
Acheter des SMS
Pour envoyer des SMS, il faut disposer d'un crédit SMS, donc en avoir effectué l'achat préalablement.
Pour cela, utiliser le bouton 'Acheter des SMS' disponible depuis Gestion des SMS mais aussi à la dernière étape de Publipostage/mailing et à la Confirmation de l'envoi.
Achat SMS
Cliquer sur le bouton 'Acheter des SMS'
Vous serez automatiquement dirigé sur le site de Vega Informatique / Achat de fournitures.
Etapes :
Demande d'authentification
L'achat de SMS est directement proposé.
Faire le choix du package : Plusieurs conditionnements existent (Packs de 100 à 100 000 crédits SMS) à des prix dégressifs.
Paiement
Le crédit SMS est activé immédiatement après le règlement.
Crédit SMS
Le crédit SMS est affiché en points.
- L'envoi des SMS ne pourra se faire que si le crédit est suffisant pour l'envoi complet.
- La confirmation de l'envoi est demandée après avoir précisé le coût de l'envoi en SMS prémium et le nombre de clients.
- Le programme vous demande de ressaisir le coût en points SMS prémiums pour confirmation :
Envoi et suivi d'envoi des SMS
Envoi / Annulation
- Depuis
Clients > Publipostage / Mailing > Onglet 'Rédaction du ou des publipostages'
Envoyer
permet d'envoyer les SMS. Le texte du SMS est automatiquement sauvegardé.
Sauver texte
permet de sauvegarder le texte du SMS sans procéder à l'envoi
- Depuis
Clients > Gestions des SMS > Onglet 'Liste des travaux d'envoi de SMS'
si le mailing a été préparé depuis 'Publipostage/mailing' mais non envoyé. L'annulation de l'envoi est également possible à ce niveau.
Le programme affiche le nombre de point(s) SMS prémium(s) et le nombre de clients et vous demande de ressaisir le coût en points SMS premium pour confirmation :
Valider
: pour envoyer les SMS --> Etat = "En cours"Fermer
: pour mettre l'envoi en attente. On pourra le lancer plus tard --> Etat = "Nouveau"Annuler
: le travail est définitivement annulé --> Etat = "Annulé"
Contenu du SMS
- Un contrôle de la longueur du message est fait pour éviter l'envoi de SMS 'vides'.
- Même si vous avez paramétré un nom d'expéditeur, n'oubliez pas de renseigner le nom de votre boutique dans le corps du SMS. En effet, l'expéditeur n'est pas systématiquement utilisé par tous les opérateurs et ne sera donc pas visible sur un certain nombre de téléphones portables, notamment certains opérateurs virtuels comme NRJ mobile.
Si vous ne précisez pas le nom de votre point de vente, l'impact de votre campagne en sera réduit, un certain nombre de vos cibles ne sachant pas où se rendre !
Restrictions des pays
- Le pays d'envoi est France (métropole). Quelque soit le pays d'où sont envoyés les SMS, le pays d'envoi est celui du serveur d'envoi des SMS, donc France (métrople).
- Les seuls numéros de téléphone autorisés en envoi sont les numéros France (métropole) et Suisse. *L'indicatif international et les expressions régulières enregistrées au niveau du pays en permettent le contrôle.
Concernant les "DOM-TOM" :
- Il n'est pas possible d'envoyer vers les numéros avec indicatif +33639xxxxxx, +33690xxxxxx,+33691xxxxxx, +33692xxxxxx, +33693xxxxxx, +33694xxxxxx, +33696xxxxxx, et +33697xxxxxx,
- Tous les numéros sont traduits au format international avant d'arriver sur la passerelle SMS : Un numéro 0690... est automatiquement modifié en +33690... avant d'arriver sur la passerelle et sera donc exclu de l'envoi
- Cela concerne également les numéros DOM qui ont été portés en numéro métropolitain (numéro acheté dans les DOM, puis transféré chez un opérateur métropolitain et utilisé en France)
Veuillez consulter la page de Paramétrage de l'envoi via la fiche pays (indicatif international et contrôle portable).
Restrictions d'horaires d'envoi des SMS commerciaux
Les opérateurs suivent tous un code de bonne conduite qui indique que l'envoi de SMS commerciaux est formellement interdit pendant les heures comprises entre 20h00 et 10h00 les jours calendaires, le dimanche toute la journée et les jours fériés.
S'agissant d'un code de bonne conduite et non de la mise en application d'une disposition légale, cet horaire peut plus ou moins varier selon les opérateurs.
Concrètement, tous les messages envoyés par notre passerelle dans cette plage d'horaire restreinte se traduit par une mise en attente et sont envoyés à la première heure autorisée le lendemain.
Cas extrême : les messages envoyés le samedi 23h sont donc remis le lundi à 10h.
Liste des travaux d'envoi de SMS
Liste pour le mois sélectionné, les mailings envoyés par SMS avec leur statut :
Statuts possibles
- Nouveau : Envoi préparé et non envoyé
- Annulé : Envoi préparé, puis annulé
- Terminé : Envoi réellement effectué
- En cours : Envoi en cours
- NB : Une campagne SMS peut rester en cours d'envoi pendant 72h puisque les opérateurs essayent de renvoyer les SMS pendant ce laps de temps si les portables destinataires ne sont pas atteignables (téléphones éteints, à l'étranger sans roaming, ...).
Bilan de l'envoi
- Prévu : Nombre de crédits Sms prévus
- Réel : Nombre de crédits Sms réellement consommés
- Total : Nombre total d'envois programmés
- Bloqué : Nombre d'envois bloqués (par STOP SMS)
- En erreur : Nombre d'envois en erreur (numéro existant mais plus joignable)
- Invalide : Nombre d'envois invalides (numéros de téléphone inconnu)
Suivi de consommation des SMS
Clients > Gestion des SMS > Onglet 'Relevé d'utilisation'
- Le relevé de communication est consultable a tout moment. Préciser seulement le mois souhaité.
- L'envoi du mail est notifié aussitôt l'envoi terminé.
- Le relevé donne le détail de tous les envois effectués et informe des crédits consommés et échecs éventuels.
Exemple :
Changer l'expéditeur des SMS
L'option Changer l'expéditeur des SMS permet de saisir l'expéditeur figurant sur les SMS envoyés au client au lieu de numéros (36300, 36108 ...) comme actuellement.
Droit utilisateur
- Cette fonctionnalité est restreinte par le droit utilisateur 'Pouvoir envoyer des sms/messagemobile, si une passerelle est renseignée' de la rubrique 'Messages payants'.
Saisie de l'expéditeur
Clients > Changer l'expéditeur des SMS
- Saisir le nom de l'expéditeur limité à 11 caractères alphanumériques maximum et non accentués.
- Il ne peut pas y avoir plus de 11 caractères et pas moins de 3.
- Les caractères peuvent être : A-Z a-z 0-9 (Ne sont pas autorisés les caractères spéciaux tels que les points, virgules, * $ ? ! ” # % & _ – @ ’ +)
- Les espaces sont autorisés et comptent comme un caractère, mais ce n’est pas recommandé car ce n’est pas le cas dans toutes les zones.
- Valider.
- Le nom de l'expéditeur saisi sera mémorisé pour tous les envois de SMS ultérieurs.
- Si vous rappelez Clients > Changer l'expéditeur des SMS, le programme n'affichera pas l'expéditeur précédemment saisi.
Conseils pour l'envoi d'un mailing par SMS :
- Nous vous conseillons de créer un mailing de test avec uniquement un client de test comportant votre N° de portable et le contenu du SMS réel.
- Lancer l'envoi des SMS via le mailing de test, ce qui vous permettra de vérifier l'expéditeur du SMS reçu sur votre portable ainsi que le nombre de SMS décomptés.
- Copier le contenu du SMS du mailing de test vers le mailing réel.
- Puis envoyer les SMS depuis le mailing réel pour envoi aux clients.
- Même si vous avez paramétré un nom d'expéditeur, n'oubliez pas de renseigner le nom de votre boutique dans le corps du SMS. En effet, l'expéditeur n'est pas systématiquement utilisé par tous les opérateurs et ne sera donc pas visible sur un certain nombre de téléphones portables, notamment certains opérateurs virtuels comme NRJ mobile.
Purge automatique des bons de remise de plus d'un an jamais retournés
Le programme supprime automatiquement tous les bons de remise de plus d'un an jamais retournés.